Great Master – Montecristo

Le 5 novembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Massimo David – Basse / Jahn Carlini – Guitare / Manuel Menin – Guitare / Denis Novello – Batterie / Stephano Sbrignadello – Chant / Giorgio Peccenini – Claviers.

Style:

Power Metal

Date de sortie:

21 Septembre 2023

Label:

Underground Symphony

Note du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 9/10

 

Après avoir attendu une quinzaine d’années avant de sortir un premier album, les Italiens de Great Master en ont ensuite enchainé quatre autres ! Il faut dire que le groupe a vu son line up renouvelé à plusieurs reprises, Jahn Carlini étant le seul rescapé depuis leur création en 1993 ! A part Denis, le batteur arrivé l’année dernière, Great Master est plutôt stable depuis cinq ans maintenant. Ils reviennent sur le devant de la scène à l’occasion de la sortie de leur sixième opus intitulé « Montecristo » comprenant treize titres pour près d’une heure d’écoute au total !

L’album débute avec « Le Pharaon », une courte intro calme et épique, du nom du navire sur lequel Edmond Dantès, qui, je ne vous apprends rien, se fit appeler Comte de Monte-Cristo, navigua pour rejoindre Marseille avant de se voir enfermé dans les geôles du château d’If peu après son arrivée ! Le décor est planté !
Le récit relatant ce chef d’œuvre du XIXème siècle, version Great Master, peut donc commencer ! Au fil des morceaux, on y retrouvera bien évidemment tous les chapitres de la vie d’Edmond Dantès… La navigation, la trahison et la fourberie de ses pseudos amis le faisant arrêter durant son repas de fiançailles, sa détention, l’évasion, la recherche du trésor de Monte-Cristo, la vengeance, etc…
Il faut dire que ce roman semblait être écrit pour devenir un opus de power metal ! En tout cas, l’interprétation qu’en fait Great Master est on ne peut plus immersive et épique à souhait, plongeant l’auditeur au cœur des tumultes de cette intrigue, de l’archipel du Frioul à celui au large de la Toscane !

Le chant de Stephano est un régal à entendre, parfait pour ce registre, d’une clarté remarquable et laissant libre court à quelques envolées de circonstance ! Les chœurs qui l’accompagnent sont également de toute beauté, quant à la partie musicale, rythmée en conséquence et ajustée d’autant, elle confère cette ambiance d’odyssée, de dramaturgie remplie de rebondissements qui jalonne le roman ! Chaque musicien est à sa place, ne distillant ses notes, ses riffs, sa touche que dans un esprit de cohérence générale sans chercher à se mettre en avant… De groupe à orchestre, il n’y a qu’un pas !
L’album se dévore sans problème en une seule écoute, chaque morceau se succédant logiquement, mais il est surtout compliqué d’en sortir, tant on est happé par ce récital somptueux ! De mon point de vue, c’est ainsi qu’il faut l’apprécier, aucun morceau ne sortant du lot, tous contribuant à faire de cette galette un coup complet, presque insécable !

« Nest of Stone » marque le désespoir d’un amour brisé durant la période de captivité à travers une balade en tous points superbe, là où l’excellent « My Name » incarne l’espoir d’un avenir possible suite à l’évasion et la préparation de la vengeance ! Chacun pourra retrouver les différentes étapes du roman au fur et à mesure que l’album s’enchaine !
Le voyage nous mène immanquablement jusqu’à « Montecristo », île bien nommée le beau matin d’un cinq octobre, comte bien nommé pour finir cet album dantesque, au cours duquel le questionnement sur le droit de se faire soi-même justice en se substituant à celle divine se lit dans les paroles !

L’artwork est bien évidemment, lui aussi, inspiré de la couverture originale du roman d’Alexandre Dumas, semblant représenter Edmond Dantès regardant le château d’If depuis l’île de Tiboulen après son évasion.
La production est limpide rendant cet opus tout bonnement magistral !

C’est un voyage incroyablement épique que nous offre Great Master à travers cet opus somptueux qui nous narre fidèlement les aventures du comte de Monte-Cristo ! Album captivant qui mérite qu’on lui accorde plus qu’une oreille et qui prouve une nouvelle fois que la scène transalpine regorge de pépites !
Grazie Mille Ragazzi !!

 

Tracklist :

1. Le Pharaon 1:02
2. Back Home 5:49
3. The Left Hand Joke 4:26
4. here the Shame Lives 5:14
5. I Am the Master 3:29
6. Your Fall Will Come 4:23
7. Nest of Stone 4:24
8. My Name 5:05
9. Man from the East 4:50
10. The Weak Point 4:36
11. Final Revenge 4:37
12. On October 5th (Wait and Hope) 6:51
13. Montecristo 4:19

 

Site officiel
Bandcamp
Facebook
Instagram
Myspace
Spotify
Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green