Communication de nos partenaires

GateKeeper – East of Sun

Le 26 avril 2018 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • David Messier - Basse, Choeurs
  • Jean-Pierre Abboud - Chant
  • Kenny Kroecher - Guitares
  • Geoff “Jeff Black” Blackwell - Guitares, Choeurs
  • Tommy Tro - Batterie

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

27 Avril 2018

Label:

Cruz Del Sur Music

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Parmi la quantité industrielles d’albums que l’on peut recevoir mensuellement dans notre boîte mail, il arrive régulièrement qu’on tombe sur quelques pépites bien senties ! East of Sun des Canadiens de GateKeeper en fait partie… et je vois d’ici notre Celtikwar en avoir des soubresauts de jalousie.

Formé en 2009, si le groupe a déjà sorti trois EP, deux splits, un live et une compilation, cet East of Sun est leur premier full length après un paquet de changements de line up, faisant de Jeff Black (guitares, chœurs) le dernier membre originel. Bien sur, on ne va pas crier au génie, mais leur Heavy Metal épique, souvent doom, est suffisamment bien foutu pour qu’il retienne l’attention dès la première écoute.

Autant prévenir de suite, les adorateurs de sonorités modernes, qui groovent, qui blastent ou qui –core tout ce qui s’écoute, ils peuvent passer à la chronique suivante. Ici, on parle de Heavy Metal épique, celui des Manowar, des Manilla Road, Fates Warning, Savatage, celui qui aurait croisé des Candlemass ou des Solstice, qui aiment les chœurs virils et les passages acoustiques tels qu’on a pu en entendre chez Bathory à l’époque des Hammerheart ou Twilight of the Gods.

GateKeeper, qui vient du pays de l’Hiver et des caribous, nous offre dix titres (dont deux reprises, on y reviendra plus bas) pour presque une heure de musique héroïque, aux compositions taillées autant à la hache qu’à l’épée, avec des riffs tranchants comme des lames, un chant glorieux et viril façon Eric Adams et des chœurs guerriers. Pour un peu, on dirait que GateKeeper nous a balancé la parfait bande originale d’un film retraçant les glorieuses batailles du Moyen-Âge décrivant les héroïques guerriers se battant l’épée à la main.

D’entrée, le quintet nous envoie un speedé “Blade of Cimmeria” qui met de suite tout le monde d’accord. Riffs rapides, chant haut perché et rythmique épileptique, ce titre me rappelle un certain “Night turns to Day” des américains de Steel Vengeance sur Call off the Dogs et garde une intensité remarquable pendant les trois minutes qu’il dure !

Les choses s’alourdissent ensuite : GateKeeper nous propose des compositions plus épiques, souvent longues, aux mid tempos assassins, alternés avec des titres plus courts et plus rapides, empêchant l’auditeur de ressentir une quelconque lassitude. Le jeu des guitaristes, additionné à la section basse-batterie joue un rôle prépondérant dans l’ensemble, le tout magnifié par un chant on ne peut plus crédible confère à cet East of Sun un statut de bon album de Heavy Metal épique.

Et pour nous combler de bonheur, GateKeeper nous propose deux reprises bien senties : s’ils s’en tirent avec les honneurs avec le “Hall of the Mountain King” de Savatage, ils frôlent la perfection avec le “Death Rider” d’Omen.

A noter que l’artwork, signé par le toujours excellent Duncan Storr (Demon, Edge Of Sanity, English Dogs, Rage, Skyclad…), retrace parfaitement l’ambiance générale de l’album.

Le CD est limité à seulement 700 copies, comme l’édition vinyle, il n’y en aura vraiment pas pour tout le monde ! Et ce serait dommage de passer à côté !

Tracklist :

1. Blade of Cimmeria (3:17)
2. North Wolves (6:50)
3. Warrior without Fear (4:19)
4. Ninefold Muse (8:10)
5. Bell of Tarantia (6:18)
6. East of Sun (4:27)
7. Swan Road Saga (6:26)
8. Oncoming Ice (8:36)
9. Death Rider (reprise Omen) (3:36)
10. Hall of the Mountain King (reprise Savatage) (5:18)

BandCamp : http://gatekeeper.bandcamp.com/
BlogSpot : http://gatekeeper-vinland.blogspot.de/
Site officiel : http://gatekeepervinland.com/
SoundCloud : https://soundcloud.com/gatekeepervinland
Facebook : https://www.facebook.com/gatekeeperband/
Youtube : https://www.youtube.com/user/GatekeeperVinland

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green