Communication de nos partenaires

Fifth Angel – The third Secret

Le 28 octobre 2018 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Ken Mary - Batterie, Choeurs, Arrangements, Claviers
  • John Macko - Basse
  • Kendall Bechtel - Chant, Guitares , Claviers

Style:

Power Metal

Date de sortie:

26 Octobre 2018

Label:

Nuclear Blast Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Alors ça, c’est bien une reformation pour le moins inattendue, de celles qu’on n’espérait plus ! Il faut dire qu’entre 1989, année du split, et 2017, on n’avait plus entendu parler de la formation américaine Fifth Angel hormis lors d’une brève reformation en 2010 pour le Keep it true Festival de Lauda-Koenigshoffen en Allemagne. C’est ensuite en 2017 que le groupe refait parler de lui pour un show à Seattle et il semblerait que ce dernier coup de kick les a redémarré pour de bon !
C’est donc vingt-neuf ans après le formidable Time will tell que le groupe revient sous forme d’un trio déjà présent pour cet album, sans le guitariste Ed Archer ni le chanteur Ted Pilot, Kendall Bechtel reprenant tant le chant que les guitares, ainsi que certaines parties de claviers. Et le fait que Fifth Angel n’ait qu’un seul guitariste ne pose vraiment pas de problème à sa musique tant, après une écoute, on peut se dire que le retour est… gagnant !

En dix titres, Fifth Angel nous rappelle pourquoi ils n’avaient pas de mal à rivaliser avec les Crimson Glory, Heir Apparent, Warrior, Lizzy Borden, Sanctuary ou autres Vicious Rumors de l’époque ! Et ils ne tardent pas à le prouver : d’entrée, on se prend un “Stars are falling” d’une puissance remarquable sur lequel le chanteur s’explose les cordes vocales et surtout nous montre avec sa première gueulante que le groupe n’est pas revenu pour faire de la figuration. Bordel, ils sont de retour certes, mais en forme ! Et ils tiennent à nous le faire savoir ! Et ils nous le font savoir !

Et ne croyez pas que Fifth Angel a mis toute son énergie dans ce premier titre : la suite est du même acabit. “We will rise” nous rappelle pourquoi on a adoré ce groupe il y a trente ans. Pour ma part, j’avais découvert à l’époque ce groupe grâce à une radio locale qui avait passé un furieux “The Night” à la sortie du premier album éponyme de 1986 et chacun de ces nouveaux titres semblent vouloir garder cette énergie. Déjà, rien qu’à la vue de la pochette, on les sent de retour… il suffit de la comparer à celles de Fifth Angel et de Time will tell pour s’en convaincre.

Fifth Angel se la joue puissant, il n’y a aucun doute, et veut mettre un point d’honneur à assumer le fait qu’ils jouent du Power Metal : le genre leur a beaucoup donné, Fifth Angel leur rend sans compter. Que le registre soit rapide (“Stars are falling”, “Dust to Dust”, “This is War”, “Shame on you”, “Hearts of Stone”), plus heavy (“We will rise”, “Third Secret”, ), carrément low tempo (“Queen of Thieves”) ou y allant de leurs power ballades (“Can you hear me”, “Fatima”), Fifth Angel joue la carte de la puissance comme s’ils avaient économisé de l’énergie pendant leurs vingt-huit ans d’inactivité pour l’expulser en une seule fois sur ce nouvel album.

Retour gagnant donc pour Fifth Angel, en espérant que cet album ne soit pas juste celui d’une reformation éphémère… Mais quand on sait que, depuis, Ed Archer, membre originel, est revenu au poste de guitariste, laissant Kendall Bechtel ne prendre que le chant, on est en droit d’y aller d’un regain d’optimisme… Vite, vite la suite, y a comme du temps à rattraper : si le quatrième album pouvait arriver avant 2047…

Tracklist :

1. Stars are falling (4:13)
2. We will rise (4:58)
3. Queen of Thieves (5:09)
4. Dust to Dust (4:12)
5. Can you hear me ? (4:58)
6. This is War (4:36)
7. Fatima (2:59)
8. Third Secret (4:54)
9. Shame on You (3:29)
10. Hearts of Stone (3:38)

Site officiel
Page Myspace
Page Facebook
Story Instagram
Fil Twitter
Chaine Vevo

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green