Extinct – Incitement of Violence

Le 6 mai 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Helge – Basse, Chant
  • Leda – Guitares
  • Dennis – Guitares
  • Schulzi – Batterie

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

13 avril 2024

Label:

MDD Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10

Extinct est né il y a plus de vingt ans, aux confins septentrionaux de l’Allemagne, quelque part entre Hambourg et la frontière danoise… Pas très loin de Wacken en fait, que tous les metalleux connaissent, qu’ils y soient déjà allés ou pas ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe n’a pas été très productif sur le plan discographique jusqu’à présent : un premier opus sorti au bout de 10 ans, « Pain Palace », puis un EP intitulé « Downward Spiral » paru en 2021 constituent l’ensemble de leurs productions, plutôt maigre en effet. C’est du reste bien dommage quand on voit la qualité du thrash que nos Allemands proposent ! Gageons qu’après avoir signé chez MDD Records, ils s’expriment davantage ! Aussi, on ne va pas bouder notre plaisir avec la sortie en ce début de printemps d’ « Incitement of Violence », leur deuxième album, qui nous envoie douze titres pour une quarantaine de minutes de thrash de derrière les fagots !

Une sirène d’alerte en intro et quelques notes angoissantes, de quoi te faire monter progressivement les pulsations cardiaques avant de te prendre en pleine face « Ilwast » qui débute sur une basse bien lourde sur un quatre temps qui va jalonner le morceau dans toute sa longueur ! Helge n’en restera pas là puisqu’il se fend d’un chant agressif pour accompagner le tout pendant que Schulzi malmène ses fûts comme un demeuré ! Le solo, quant à lui, est plutôt gentillet au regard du reste du titre.

httpv://www.youtube.com/watch?v=yPGnylT6ht

Extinct est quand même une belle usine à riffs, ces derniers pullulant et étant exécutés avec rapidité en mode rafale, histoire de bien te trouer la paillasse. Ceux dans « Mental Disorder » ou « For Decency’s Sake » pour ne citer qu’eux viennent appuyer ce constat. Ils confèrent bien évidemment un certain dynamisme dans les compos sans pour autant imprégner un rythme effréné dont on ne sait jamais comment on pourra l’arrêter. Leur maitrise est parfaite, apportant une certaine musicalité plutôt agréable.
Forcément, il suffit d’écrire ça pour énerver nos thrashers qui repartent sur « Incitement of Violence » avec une énergie décuplée que seul un break viendra tempérer.

Bizarrerie teutonique, cet opus contient trois intros « Negation », « Shattered Bowels » et « Truth Shooter » disséminées au fil des morceaux, histoire de mieux nous introduire, je présume… Bizarre, vous avez dit bizarre ! Bon, une intro et deux intermèdes alors, même si les trois s’intitulent intros derrière leurs noms de scène, si je puis dire… Was ist denn los ?!

On a également droit à quelques titres au tempo bien fat du plus bel effet, comme « Slaughter in the Trenches », « Extinct Squad » ou encore « Lickspittle », ce dernier avec un refrain qui promet une belle participation du public les soirs de live.

L’artwork de la pochette claque, il est l’œuvre de Nicolas Oliveros, en phase avec les thématiques de chaos et de destruction abordées sur l’album.

Au final, avec « Incitement of Violence », Extinct nous envoie, sans autre forme de procès, du thrash estampillé Deutsche Qualität, solide, massif avec un côté old school qui fait bon ménage.
Thrash metal rules’ em all !

Tracklist :

1. Negation 1:17
2. Ilwast 2:39
3. Annihilation by Words 4:16
4. Mental Disorder 5:31
5. Incitement of Violence 3:15
6. Shattered Bowels 0:39
7. Slaughter in the Trenches 4:46
8. Extinct Squad 4:25
9. Lickspittle 4:19
10. Of No Account 4:29
11. Truth Shooter 1:10
12. For Decency’s Sake 3:31

Facebook
Instagram
Myspace
Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green