Excalion – Once Upon a Time

Le 24 mars 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Marcus Lang - Chant / Henri Pirkkalainen - Batterie / Aleksi Hirvonen - Guitares / Jarmo "Jappe" Myllyvirta - Claviers / Onni "Hot Nutz" Hirvonen. Guests : Niko Rimbacher, Janita Voudinmäki et Nik Hall - Choeurs.

Style:

Melodic Power Metal

Date de sortie:

24 Mars 2023

Label:

Scarlet Records

Un album, deux avis

 

Note de la SoilChroniqueuse (Miss Chrys) : 9/10

 

Excalion nous vient tout droit de Finlande. Le groupe s’est formé en 2000 et nous propose son sixième album. On peut dire que, bien qu’il n’en soit qu’à son sixième album, il n’a cependant pas chômé et maintient sa cadence d’environ un album tous les 2-3 ans, excepté pour « Once Upon a Time » où nous aurons dû attendre quatre ans pour retrouver nos amis Scandinaves.

L’album débute très fort avec « Keitele », et on reconnaît d’emblée ce style si particulier. Personnellement, j’ai directement reconnu l’influence de leurs compatriotes Amorphis et Sentenced (que j’affectionne énormément). L’introduction est plutôt lente, mais le rythme y est entraînant. La musique va crescendo, avec un solo rapide, puis se calme un peu pour enchaîner avec « Resolution ». Les morceaux ne forment donc plus qu’un. Les riffs sont saccadés et pêchus, pour mon plus grand bonheur.

En écoutant « Soulbound », je l’ai qualifié de « morceau à trous », un peu comme l’emmental… Drôle de comparaison, certes… Mais les musiciens font plusieurs pauses durant cet opus ; d’où ce surnom peu commun. Ceci dit, c’est un morceau qui inclut des choeurs, ce qui le rend encore plus mélodique.

On retrouve cette « pause » dans le morceau suivant : « Words Cannot Heal » mais son refrain entraînant et la puissance vocale transcendent les guitares et le clavier.

En écoutant « Amuse Me », j’ai esquissé un rictus suite aux rires machiavéliques et au passage qui m’a fait penser au cirque, notamment au moment où se présentent les clowns. Vous me direz votre ressenti en l’écoutant…

La deuxième moitié de l’album comporte deux balades « When a Moment Turns Into a Lifetime » et « Eternals » dans lesquelles on pense immédiatement à Hammerfall, également excellent groupe scandinave.
Mon morceau préféré est « I Am I », car j’y retrouve tout ce que j’aime dans le Metal : puissance, mélodie et rapidité. Sans oublier les refrains entraînants et faciles à retenir, les rythmes bien rentre-dedans, la double et l’irrépressible envie de lever le poing tout en headbanguant. Une tuerie en live !

L’album se termine sur un message de pure fraternité « Band of Brothers » qui résume parfaitement ce qu’est le Metal : une grande et belle famille solidaire. Je vous conseille chaleureusement cet album qui vous mettra de bonne humeur et vous donnera du boost pour la journée.

 

Note du SoilChroniqueur (Celtikwar) : 7/10

 

Les Finlandais d’Excalion nous reviennent pour leur sixième album.
Ce groupe de Heavy Metal Mélodique reste assez méconnu, pourtant actif depuis 2000, vingt deux ans ce n’est pas rien (infime dans le Heavy car on est attachés à ceux qui frisent la cinquantaine).
Le premier album ‘Primal Exal‘ est publié en 2005, il y a 17 ans.
Il y a quand même du mérite derrière , il faut le reconnaitre.

Excalion revient aujourd’hui avec ‘Once Upon a Time‘ publié chez Scarlet Records en Mars 2023.
Cette fois-ci, le groupe est estampillé Power Métal.
Est ce l’album qui permettra aux Finlandais de percer dans le pays des chocolatines… oups pains aux chocolats ?

Après « Keitele » qui nous berce mélodiquement dans la douceur, Excalion durcit quand même le pas et nous présente un Heavy Métal plus lourd pour le reste du disque, avec notamment des titres comme « Soulbound » qui essayent d’être des morceaux fédérateurs. Un couplet relativement simple mais très punchy et accrocheur suivis d’un pont instrumental permettant de placer des solo de bonne facture, et de revenir ensuite avec un nouveau couplet survitaminé et gonflé à block avec une production assez forte. On pense assez rapidement à des groupes comme Bloodbound, ou alors, pour citer les maitres du style, Primal Fear pour la production.

Excalion nous présente donc un album assez frais et très plaisant à l’écoute.
Il dégage une énergie très positive de la formation et cet ‘Once Upon a Time‘ nous montre encore une foi le niveau de la formation.
Peut-être un peu moins dans la mélodie ce coup ci en proposant des titres plus directs, encore que, je ne ressens pas tant de différence avec le dernier au niveau technique et musicalité, par contre niveau feeling et sensation, c’est pas la même chose, une préférence pour ‘Once Upon a Time‘.

Un disque de qualité pour un groupe méritant.

 

Tracklist :

1 – Keitele (3:41)
2 – Resolution (5:47)
3 – Soulbound (4:50)
4 – Words Cannot Heal (4:46)
5 – Amuse Me (3:19)
6 – Once Upon a Time (6:41)
7 – I Am I (3:36)
8 – When a Moment Turns Into a Lifetime (6:40)
9 – Radiant Halo (4:59)
10 – Eternals (5:37)
11 – Band of Brothers (5:27)

 

Site officiel   Bandcamp   Spotify
Deezer   Facebook   Instagram
Twitter    Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green