Evilizers – Solar Quake

Le 26 mars 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Alessio Scoccati : Basse
  • Giulio Murgia : Batterie
  • Davide Ruffa : Guitares
  • Fabio Novarese : Guitares
  • Fabio Attacco : Chant

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

26 mars 2021

Label:

Punishment 18 Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Une fois n’est pas coutume, il est de bon ton de rendre hommage à un confrère, chroniqueur pour un autre webzine, ami et surtout pas concurrent, avec qui des échanges réguliers permettent de parfaire des connaissances de groupes émergents qu’on a pu zapper.
C’est ainsi qu’ Olivier « No limit » , qui chronique depuis belle lurette dans l’excellent webzine Metal France, webzine qui laisse transpirer une réelle passion du metal, vient me parler en privé sur Messenger en me conseillant de jeter une oreille attentive sur le deuxième album des Italiens d’ Evilizers (Solar Quake) et qu’il en avait été particulièrement séduit.
Je l’avais déjà reçu du non moins excellent label Punishment 18 Records et j’avoue que la première écoute – ou plutôt premier survol rapide – ne m’avait pas plus emballé que ça !
Et sachant qu’Olivier et moi avons sensiblement, en plus d’avoir un âge assez proche, des gouts identiques, je me suis dit que c’était peut-être ballot de faire l’impasse sur cet album.
Et en effet, grand bien lui en a pris, parce que la première impression a vite disparu pour faire place à quelque chose de largement plus positif.

En effet, la première impression a été de trouver l’ensemble un rien trop poussif !
Il est vrai que mes préférences vont du côté de tout ce qui va vite, voire très vite, et c’est vrai que cet album, dans un premier temps, aurait pu facilement me faire bailler à partir du troisième titre.
Mais en écoutant d’un peu plus près, on se rend compte que cet album est beaucoup plus riche que ce que laisse transparaître une écoute non attentive.
Alors en effet, Evilizers alterne les tempos et j’avoue que la première écoute des titres plus « calmes » m’ont laissé un rien sur ma faim.
Mais nous ne sommes pas non plus dans du doom metal : le quintet Italien se retrouve dans des influences allant de Black Sabbath à Iron Maiden en passant par Judas Priest.

Et bon, le groupe n’est pas manchot concernant le metal : chaque musicien est issu de formations diverses dans des genres différents.
Les deux guitaristes officient dans des groupes de black et / ou death metal et le batteur a fait partie des power metalleux de Legion Warcry.
Ensuite, Evilizers s’appelait Priest Killers jusqu’en 2017 et ne faisait que de la reprise de Judas Priest.
Niveau background, il y a quand même pire.

C’est en 2018 qu’ Evilizers sort son premier full length Center of the Grave et voici enfin le deuxième effort Solar Quake!
Et cet album est en effet très bon, les guitaristes maîtrisent leur sujet.
Comme dit, l’essentiel de l’album est du bon mid tempo bien foutu, avec certes un chanteur un rien perfectible, qu’on aimerait entendre se « lâcher » un peu plus lors des montées dans les aigus, mais rien de rédhibitoire.

Si on a effectivement du heavy metal qui s’énerve un tantinet sur certains titres (« Solar Quake », « Terror Dream », « Disobey the Pain »), flirte avec les frontières du speed metal sur « U.T.B. », « Holy Shit » ou le plus Motörheadien « Ghost » qui ouvre la porte à quelques growls bien méchants ; si le groupe se la joue épique sur l’instrumental tout en ambiances guerrières « Call of Doom » introduisant le lent « Chaos Control », on a bien droit à des titres qui semblent un rien trop calmes pour le genre proposé et j’avoue que je n’accroche que très moyennement sur « Earth die Screaming », « Shivers of the Fate » ou « Time to be Ourselves ».
Malgré tout, si ces trois titres me laissent sur ma faim, ils sont malgré tout partie intégrante d’un album qui joue sur les contrastes et c’est ce qui fait la richesse de ce Solar Quake .

Alors merci Olivier de m’avoir fait revoir ma position sur cet album, mais pas merci parce que, à cause de toi, je vais encore renforcer le conflit ouvert que j’ai avec mon banquier !

Tracklist :

1. Solar Quake (3:52)
2. U.T.B. (3:22)
3. Call of Doom (1:49)
4. Chaos Control (5:30)
5. Earth Die Screaming (4:26)
6. Shiver of the Fate (4:40)
7. Terror Dream (3:21)
8. Disobey the Pain (4:07)
9. Holy Shit (4:59)
10. Time To Be Ourselves (3:23)
11. Ghost (2:28)

Facebook
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green