Groupe assez peu connu bien qu’étant signé chez Nuclear Blast, Equilibrium pratique un Folk extrême de haute volée. Sagas est seulement le deuxième album de cette formation allemande qui s’exprime dans la langue de Goethe. Voyons si l’alchimie entre Folk et Black épique est réussit.
C’est tout au long des 13 titres composant cet album qu’Equilibrium propulse l’auditeur vers des forêts humides marécageuses et remplies de personnages étranges. Une métaphore pas si loin de la vérité. Car à vrai dire, Equilibrium mixe avec brio le Folk et le Black afin de partager des sensations pas vraiment originales mais vraiment sympathiques pendant 1H20 tout de même !
La plupart des titres sont entrainants, quand on parle de Folk, il faut savoir y mettre de la mélodie, et nos compères s’en sortent à merveille. L’utilisation de la langue allemande permet au groupe d’ajouter encore plus d’originalité à son plat. Un risque qu’il fallait oser entreprendre, tant on sait que le public anglophone a du mal avec les langues étrangères. On pourrait reprocher à cet album de ne pas allez assez loin dans le coté Folk, sans doute le troisième opus comblera ce vide.
La production est un peu trop compacte, mais fait ressentir un effet de « pression » sur l’auditeur, ce qui est assez intéressant au final. La pochette est quand à elle vraiment pas terrible…
Au final, Equilibrium arrivera à séduire sans soucis le fan de Metal qui en aurait marre d’écouter toujours la même chose. Un album à écouter sans modération.
Kryon







