Enslaved – E

Le 21 décembre 2017 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Grutle « Kjellson » Kjetil – chant, basse
  • Ivar « Bjørnson » Peersen – guitare
  • Arve Isdal – guitare
  • Cato Bekkevold – batterie
  • Håkon Vinje – claviers, chant

Style:

Black Metal progressif

Date de sortie:

13 Octobre 2017

Label:

Nuclear Blast Records

Note de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 8/10

« Tout groupe de death/black (prog) tend vers le prog avec le temps. » (Bloodybarbie)

Ce postulat risque bien de devenir une loi au vu des statistiques. Prenons l’exemple d’Ulver, d’Opeth et de Anathema qui ont commencé dans le doom, le death ou le black et on finalement convergé vers le prog pur. Je vous rassure, ce n’est pas encore le cas d’Enslaved, mais ils sont bien partis pour suivre ce chemin (je ne l’espère pas). J’escomptais retrouver le Enslaved black/death d’autrefois dans ce nouveau E, mais il n’y est pas trop ! On est plutôt dans le style de RITTIIR avec une présence dominante de chant clair assuré par le nouveau claviériste Håkon Vinje qui remplace Larsen, parti juste après In Times.

Quelques passages ou quelques morceaux sombres à la Enslaved old school comme l’excellent : “The River’s Mouth” (bon, il est gâché par l’invention du chant clair, c’est un peu le parasite de cet album), le titre aux mélodies envoutantes et grandioses “Sacred Horse”, le barré “Axis of the World” (du blackened plutôt) et “Djupet”. Ce sont d’ailleurs mes morceaux favoris de l’album.

Le reste des titres étant plutôt du (black) progressif avec un chant clair dominant et des mélodies agréables mais pas suffisamment convaincantes à mon goût. Entre les deux, on y trouve le très original “Hiindsiight”, entre black et prog, avec du saxo en outro. Enfin, une reprise de Röyksopp, « What else is there ? », dont je ne connaissais même pas l’originale (mais on devinait que cet intrus ne peut pas être d’Enslaved), plutôt exotique et j’adore !

E, pour Ehwaz, une rune (même si l’album raconte la relation entre un cheval et un homme comme l’annonce l’intro aux hennissements de chevaux, bien que l’histoire n’ait rien de zoophile, je vous rassure) reste un très bon album si on est à la fois fan de black, de death, de prog et de belles mélodies.
Œuvre ou chef-d’œuvre, telle est la question ; je dirais entre les deux, puisque pour ma part je préfère les albums de noir (pur cacao 82%) metal made by Enslaved.

On peut voir E comme une sorte d’anthologie, un résumé de tous les styles qu’ils ont pu explorer en 25 ans de carrière ! Il faut tout de même plusieurs écoutes pour apprécier l’album à sa juste valeur, bien qu’étant très bon musicalement. Pour ma part, il sera dernier dans le classement de la disco quasi parfaite d’Enslaved.

Tracklist :

01. Storm Son (10:54)
02. The River’s Mouth (5:12)
03. Sacred Horse (8:12)
04. Axis of the Worlds (7:49)
05. Feathers of Eolh (8:06)
06. Hiindsiight (9:32) Bonus track
07. Djupet (7:39)
08. What else is there? (Röyksopp cover) (4:44)

Facebook : https://www.facebook.com/enslaved/
Site officiel : http://enslaved.no/
Youtube : https://www.youtube.com/user/enslavedofficial
Twitter : https://twitter.com/enslavedband

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green