Embryonic Cells – Decline

Le 2 décembre 2020 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Max Beaulieu – Chant, Guitares
  • Djo Le May – Batterie
  • Fred Fantoni – Basse

Style:

Black / Death metal

Date de sortie:

09 octobre 2020

Label:

MusikÖeye

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

Mais comment font-ils ?
Il y a deux ans, les Troyens d’ Embryonic Cells nous collaient un Horizon des plus crédibles entre les oreilles, avec un black metal bien mélodique – tout en étant bien rapide – et épique !
Aujourd’hui, les voilà de retour avec un nouveau bassiste et sur une formule en trio sans claviers !
On se dit que la musique des Aubois va perdre en relief…

… Je t’en foutrais !
Si à prime abord on a la sensation de se retrouver avec un black metal des plus primitifs, c’est bien parce qu’on s’est écouté de façon distraite uniquement le premier morceau !
En effet, ‘To Pay our Share” donne une bonne impression d’un vieux retour aux sources.
En effet, ce serait un vrai raccourci : le trio donne toujours dans de la mélodie bien accrocheuse, aux rythmiques bien soutenue, mais là, on ressent quelques intonations pas désagréable à la Amon Amarth.
On se retrouve en effet avec un bon vieux black metal mélodique aux forts relents death metal épique.
Son massif, chant rugueux, rythmiques enlevées : ce premier titre se veut (pas si) facile d’accès et nous met bien dans l’ambiance en prévision de ce qui va suivre.

Car tout l’album est extrêmement riche !
Ceux qui croyaient que le groupe avait totalement épuré sa musique avec la sacrosainte formule batterie – chant – basse – guitare vont en être pour leurs frais !

Dès la deuxième piste, c’est sur un riff entêtant que “Thermageddon” nous transporte bien loin : entre couplets / refrains rageurs, chœurs guerriers avec une oscillation entre les genre heavyblackdeath metal… et même hard rock, ce titre est une pure tuerie d’une furie pourtant bien contenue !
Et le trio nous emmène dans une foultitude de plans différents, aux accélérations brutales tout en conservant un aspect mélodique qui n’a plus de secret pour eux !
Juste grandiose !

“Devoid of Promise”, sur une dominante très black metal proche d’ Emperor, montre pourtant Embryonic Cells sous un angle nouveau : le travail du chant est purement bluffant, oscillant entre black metal torturé, et refrain en chant clair et viril ! Un titre de cinq minutes qui passe à vitesse grand V et diablement addictif !
Et là vient “Alone I Fall”, sorte de doom mélancolique, au chant et à l’ambiance à la limite du gothique proche de Type O Negative avant que le titre ne s’emballe une nouvelle fois vers une atmosphère plus black metal, rapide et toujours mélodique !

Et c’est sur un mystérieux son de basse que “From the Shadows into Day” débute ses plus de sept minutes : encore une fois, le chanteur se la joue voix grave et gothique à la Peter Steele : le titre est purement dans la veine goth, à la façon d’un Moonspell qui aurait gardé de belles références tant dans le black metal que chez Black Sabbath dans sa musique ! Le refrain, quant à lui, reste dans la sauvagerie inhérente à ce qu’ Embryonic Cells se complait à nous offrir.

Plus court, plus intense, “First Tear” se la joue plus black metal teinté de heavy, avec un petit côté plus direct et rock ‘n’ roll : de quoi défouler un peu tout le monde avant le final en beauté !
Car de final impressionnant et impeccable, c’est bien avec ce “You’re so Full of Fear” qu’on va terminer l’album. Presque huit minutes, mais quel titre !
Sur une ouverture acoustique, le titre se met tout doucement en place avant qu’un riff hypnotique n’arrive !
On sent une montée en puissance absolument irrésistible jusqu’à ce que le chant, clair et aux forts intonations viking, déclame ses lyrics de façon tout à fait posée sur une sorte de “mur de bruit” fait par des instruments précis et entraînants.
C’est ensuite que le chant redevient dans un growl typique d’Amon Amarth !
Le clip ci-dessus sera une encore meilleure description de ce titre qui me fait un effet incroyable à chaque écoute !
Decline se finit de façon absolument majestueuse avec ce dernier titre…

Un album envoûtant, tout simplement !
Vraiment, mais comment font-ils pour que, album après album, on se retrouve à voyager dans leur univers de façon si fabuleuse ?

Tracklist :

1. To Pay Our Share (5:55)
2. Thermageddon (5:29)
3. Devoid of Promise (5:23)
4. Alone I Fall (4:09)
5. From the Shadows into Day (7:03)
6. First Tear (3:56)
7. You’re So Full of Fear (7:47)

Facebook  Myspace  ReverbNation
Chronique « Horizon »

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green