Elukas – Loomad Koos

Le 5 février 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Alan Urva – Basse
  • Raido Krutto – Guitares
  • Sten Olof Abram – Guitares
  • Karl Kärpuk – Chant
  • Hans Tort – Batterie

Style:

Punk

Date de sortie:

24 novembre 2023

Label:

WormHoleDeath

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10

Lorsque l’on entend parler des pays baltes, ce n’est pas la musique qui nous vient à l’esprit en premier ! Le climat rude avec son pelage de burnes garanti, ou encore l’ouverture liée à l’ère post-soviétique arrivent bien avant ! Ceci dit, il faut s’éloigner des clichés et Elukas, jeune combo de punk rockers estoniens, qui a vu le jour en 2021, peut contribuer à nous en éloigner ! Jusqu’à présent, ils nous avaient offert quelques singles, dont, soit dit en passant, plusieurs ont reçu un excellent accueil dans leur pays d’origine ! Fort de ces premiers succès, ils décident donc de passer le cap et nous expédient un premier EP composé de cinq titres, tous sortis au bout d’une semaine d’enregistrement, les types prenant l’inspiration du moment et ne n’étant pas du genre à perdre leur temps !
Alors qu’y trouve-ton ?
Du punk basique, classique, exécuté autour du sacro-saint quatre temps, sans que l’ensemble ne donne dans des constructions délurées et partant dans tous les sens. Le rythme est maitrisé, plutôt lent de manière générale ; les riffs, bien que simples, sont efficaces, et associés à la voix entraînante de Karl, incitent à bouger et communier avec le groupe.
« Elukad » (les êtres vivants), qui ouvre cet opus, se veut le titre le plus tonique et nous plonge donc illico dans le bain. Pas de temps mort, « Laika », qui retentit aussitôt, reste dans la même veine et nous accroche et nous maintient au contact.
« Vein » (vin), sans surprise vu le titre, contient les éléments permettant d’associer le public à l’allégresse générale… Ce n’est pas comme si on ne vous connaissait pas, hein !?

Les titres sont courts, autour des trois minutes, ce qui a pour effet de ne pas les rendre répétitifs, ni rébarbatifs. Au contraire serais-je même tenté de dire, car chaque morceau se détache des autres et il faut reconnaitre qu’aucun ne déçoit, y compris « Loomad Koos » (Animaux ensemble) qui sonne différemment, tant sur le tempo, qui se veut plus lent et limite martial, que sur l’ambiance qui se rapproche quelque peu de l’indus par moment.

A noter que le chant est réalisé en estonien, ce qui, de mon point de vue, ne gène en rien le rendu global ; il apporte une touche singulière dans sa tonalité, les « r » étant roulés à l’envi, faisant parfois penser aux groupes des contrées septentrionales qui n’ont pas manqué de défrayer la chronique lors des concours de l’eurovision de la chanson si aseptisés par leur soupe insipide et convenue.
Bien que l’enregistrement se soit fait rapidement, la production est plutôt correcte et l’ensemble est bien ficelé.
Vous l’aurez compris, ce premier EP d’Elukas mérite le détour et saura, à n’en pas douter, retenir votre attention à travers les morceaux accrocheurs qu’il contient.
Leur punk rock a de quoi accrocher un public large ne se limitant pas aux adeptes de ce registre.

Tracklist :

1. Elukad 2:31
2. Laika 2:43
3. Vein 3:04
4. Naturaalne Narkar 2:40
5. Loomad Koos 4:04

YouTube
Deezer
Tidal
Apple Music
Spotify
Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green