Line-up sur cet Album
Christina – Guitares, Chant, Basse / Pete Kasper – Guitares / Josh Hart – Batterie / Chris Zimmerman – Batterie sur 3 / Raphael Weinroth-Browne – Violoncelle / Phil Campbell – Claviers / Athanasios Maravelis – Guitares.
Style:
Punk RockDate de sortie:
18 juillet 2025Label:
AutoproductionNote de la SoilChroniqueuse (GothicMelody) : 7/10
Après une très longue pause, les canadiens de Doll reviennent avec un EP intitulé « Better Days, Different Times« . Les paroles sont fournies pour cette chronique, en plus de quelques informations sur le groupe et l’album, ce qui est toujours intéressant. Je ne connaissais pas ce groupe avant cette chronique, donc c’était l’occasion de le découvrir.
L’opus démarre par « Bleeding ». Un titre qui a un aspect un peu doomesque dans sa façon d’être construit. La répétition de certaines lignes mélodiques et de riffs de guitares donne un côté plus dramatique au titre. Les paroles sont en rapport avec la musique, c’est bien pensé, et le tout reste facilement en tête. Un titre qui est prometteur pour la suite.
On continue l’écoute avec « Shark Bait ». La chanson est vraiment dans le thème de l’attaque de requin. Je ne sais pas s’il faut y chercher un message ou si la chanson est juste à prendre dans le sens premier des paroles, mais, niveau ambiance, on est plus dans « les dents de la mer » qu’autre chose. D’ailleurs, c’est le film qui a inspiré cette chanson et je n’avais pas lu les informations sur les chansons avant de faire ma première écoute, comme quoi, la chanson a bien recréé ce thème. C’est aussi valable pour la musique. Ici, c’est rock, punk, grunge au niveau du chant ainsi que dans la mélodie. Un peu surprenant au début, mais après quelques écoutes, ça passe plutôt pas mal.
« Smoke on the Water » est une reprise de Deep Purple, mais le groupe a changé les paroles. Elles font maintenant référence aux immenses feux de forêt survenus en 2024. C’est plus une revisite du titre qu’une vraie reprise. Le groupe a vraiment intégré son univers au titre. C’est vraiment différent de l’original, mais c’est cohérent avec le groupe.
« Scene Dream » est un titre qui met la voix de Christina en avant, avec la musique qui lui sert de support. Les lignes de guitare sont vraiment très intéressantes. J’aime vraiment le refrain qui donne une autre dimension à la chanson. C’est un morceau globalement intéressant.
« Ends Like This » porte sur la difficulté des relations amoureuses et la fin de celles-ci quand ça ne fonctionne pas. Je dois dire que j’ai trouvé les paroles intéressantes, mais j’ai vraiment aimé la musique. J’aime l’atmosphère de la chanson. Il y a des passages un peu atmosphériques, d’autres plus soutenus avec la batterie et le chant qui suit le rythme. J’ai trouvé l’ensemble vraiment très intéressant et réussi. Jusqu’à présent, c’est le titre que je préfère dans l’album, peut-être car c’est plus dans le style que j’écoute.
« Goodbye » est un titre personnel pour la chanteuse, car elle y parle du décès de sa mère et de la façon de faire son deuil. En plus des paroles, la musique soutient ce thème particulier. On y ressent plus l’émotion et la difficulté du thème. Musicalement, c’est intéressant, car il y a du changement entre des couplets un peu plus calmes et le refrain plus rythmé. La fin va crescendo autant avec le chant qu’avec la musique jusqu’à finir par les notes de guitare. C’est une chanson très réussie.
« Better Days, Different Times » est un EP qui, quand on n’a plus écouté beaucoup d’albums punk rock, grunge depuis un moment, peut surprendre à la première écoute. Ce qui a été mon cas. Il m’a fallu plusieurs écoutes pour bien l’appréhender et le comprendre. Le type de chant, les textes et la musique sont vraiment en cohérence parfaite avec le style choisi par le groupe. Doll nous entraîne dans son univers entre le punk-rock avec quelques touches de hardcore, de doom, d’atmosphérique et c’est plutôt réussi. J’ai eu un coup de cœur pour les deux derniers titres de l’EP, mais j’ai globalement aimé l’opus. C’est différent, chaque titre a sa singularité et l’ensemble est harmonieux.
C’est un EP qui mérite le détour pour les fans et les amateurs de ce style de musique. Il peut surprendre et dérouter les novices du genre, mais si l’on persévère dans l’écoute, on peut se laisser convaincre.
Tracklist :
Bleeding (04:32)
Shark Bait (03:07)
Smoke on the Water (reprise Deep Purple) (04:26)
Scene Dream (04:28)
Ends Like This (03:24)
Goodbye (03:27)
Facebook Instagram YouTube
















Laissez un commentaire