Déhà – Decadanse

Le 7 juin 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Déhà : Chant, Instruments.

Style:

Funeral Doom Metal / Black Metal / Dark Ambient

Date de sortie:

18 mars 2022

Label:

Les Acteurs de l'Ombre Productions

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10

Il y a des hauts et Déhà.

Voilà, ça, c’est fait… La formation belge n’existe que depuis 2018 mais a déjà édité vingt-sept albums ! Et « Decadanse » (à ne pas confondre avec la Sakadanse bien entendu) n’est pas le dernier en date puisque le temps que je me penche dessus, « Averses » était déjà paru… Encore un mec dont il va être très compliqué de suivre l’actualité. En plus, j’ai l’impression que chaque nouvelle sortie se fait sur un label différent, ici Les Acteurs de l’Ombre, ce qui n’aide pas non plus… Bref, trêve de galéjades, osons causer musique.

Ici, nous avons droit à seulement deux titres, mais comme ils font respectivement vingt-deux et vingt-trois minutes, on ne taxera pas le compositeur de pingre. A ce titre, l’album s’inscrit donc dans une lignée digne du funeral doom, dont il emprunte à de nombreuses reprises les codes : tempos pachydermiques, nappes de claviers oppressants, présence de chant ultra guttural… Mais pas que ! Car la composante principale de ces compositions reste tout de même le black, hystériquement suicidaire et plongé dans la pire dépression qui soit.

De plus, j’apprécie le fait que le chant soit parfois en français car les quelques textes dans cette langue sont bien écrits et jamais clichés. J’ai parlé de funeral et de black dépressif ? C’est encore trop réducteur pour parler de la musique de Déhà, complètement polymorphe et semblant évoluer au fil des humeurs de son créateur, passant en quelques secondes de l’obscurité la plus profonde à la lumière de l’illumination méta physique et d’accélérations brutales à l’apesanteur. Sans parler des relents progressifs avec des claviers tout droit sortis d’un Ayreon

« Decadanse » ? Un disque aussi étrange que surprenant et qui me laisse perplexe. Comment une personne seule peut-elle à la fois tenir un tel rythme de production tout en maintenant un niveau de qualité aussi élevé ? Cela tient du prodige et autant ne pas chercher à lever le mystère, le plaisir de l’écoute n’en est que plus grand.

Tracklist :

1. The Devil’s Science (22:13)
2. I Am the Dead (23:02)

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