Line-up sur cet Album


Crooked Mouth : instruments folkloriques, chant Headstone Brigade : instruments folkloriques, chant

Style:

Musique Folklorique

Date de sortie:

19 mars 2021

Label:

I, Voidhanger Records

Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 9/10

La dépression frappe au hasard : c’est une maladie, pas un état d’âme.” Tahar Ben Jelloun

C’est étonnant le pouvoir de la psyché sur l’art. Connaissez-vous le mythe qui entoure le personnage de Psyché? Cette princesse était considérée comme l’une des plus grandes beautés qui soient sur Terre. Ayant elle-même deux sœurs qui était fortement belles, mais que Psyché dépassait de très loin, cette dernière n’arrivait pourtant pas à se marier, les hommes se contentant de l’admirer comme l’on admirerait un personnage de cirque. Son père décide de consulter l’oracle de Delphes, qui lui intime l’ordre d’abandonner la jeune fille au milieu d’un rocher. Le Dieu Zéphyr, alors, la recueille et la conduit vers un magnifique palais, où l’attend son futur époux qui n’est autre que le Dieu Eros, de l’amour primordial. La condition de cette union est que le Dieu la rejoigne toutes les nuits, quittant Psyché aux aurores, et qu’elle ne doit jamais tenter de le voir. Cette dernière, sous les conseils malfaisants de ses sœurs, finit par lui éclairer à la bougie son visage endormi, découvrant un jeune homme d’une beauté extraordinaire, mais faisant tomber une goutte de cire brulante sur son épaule, le réveille. Ayant rompu le pacte, Eros abandonne Psyché qui finit par errer de désespoir et tente de mettre fin à ses jours. Après plusieurs escales dans des temples divers pour chercher de l’aide, Aphrodite, mère d’Eros, finit par quémander à Hermès de la lui ramener afin qu’elle subisse de nombreux supplices, allant jusqu’à la faire tomber dans un sommeil profond. Eros finissant par la délivrer et la rendre immortelle. De leur union naquit une fille, Hédoné (le Plaisir). Les mythologies sont pleines de métaphores, et dans ce récit un peu raccourci pour l’introduction, vous comprendriez tout le fonctionnement de la psyché sur nous. L’espoir, le désespoir, les hallucinations (celles qui sont ses serviteurs dans le palais d’Eros, des voix sans corps), la passion, l’interdit, la catatonie (état de sommeil ici, décompensation psychiatrique gravissime), etc. Imaginez donc quand deux âmes en peine se croisent sur un seul projet musical! Et vous aurez une nouvelle belle image de ce que peut être la souffrance psychique avec ce projet qui s’appelle Crooked Mouth & Headstone Brigade, avec un album simplement nommé Crooked Headstone.

Crooked Mouth & Headstone Brigade est donc la réunion artistique de deux entités distinctes et qu’à priori, rien ne devait réunir. Crooked Mouth est le nom de scène d’un musicien originaire de Colombie-Britannique, une province à l’extrême ouest du Canada, et dont le vrai nom est Ian Campbell, musicien originaire de Colombie-Britannique. Tandis que de l’autre côté de la mare, se cache un certain Headstone Brigade, alias d’Egan Budd, musicien américain ayant à son actif deux albums. Lui aussi, si l’on en croit son Bandcamp, aime à s’entourer d’autres musiciens de session pour ses projets. Deux pilotes de ligne qui se disputent un cockpit entier en quelque sorte, sans qu’aucun des deux ne soit relayé au rang de co-pilote. Intéressant donc que de découvrir une alliance de deux musiciens aussi éloignés géographiquement mais aussi musicalement, et je me demande sincèrement ce que ce split appelé Crooked Headstone va donner.

L’artwork est plutôt macabre, c’est le moins que l’on puisse dire! La contraction des deux pseudonymes veut dire en anglais « pierre tombale tordue », c’est tout à fait cela. Le décorum est celui d’un cimetière totalement à l’abandon, avec comme seule pierre tombale un arbre emprisonnant un squelette. Le grand portail me fait tout de suite penser à un cimetière d’ailleurs, avec cette plantation en train de mourir au sol, une chauve-souris qui semble elle aussi morte sur le portail, et ce qui ressemble à un gardien qui garde le tout, mais qui n’est que poussière, ne subsistant que son armure. Mais ce n’est pas tant le dessin en lui-même qui m’intéresse, mais le contour. On dirait vaguement un crâne humain de profil, ou alors une sorte de bulle qui reflète la pensée dans une bande-dessinée. Et c’est là que je trouve ce dessin assez évocateur du marasme ambiant qui nous attend à l’écoute de ce split : on dirait une représentation idéale des idées noires d’une personne dépressive. Le genre de pensée suffisamment noire pour envahir tout le reste, occuper l’espace restreint d’une bulle de dialogue, et étouffer toute volonté. La dépression est exactement CE dessin-ci : un espace totalement phagocyté par des pensées sombres! Le dessin en lui-même ne paie pas de mine, je ne suis pas hyper fanatique du style mais l’idée derrière est tellement géniale que je salue bien bas l’initiative. Beau boulot!

Et je parlais de décorum précis, je n’ai pas été déçu du tout. La musique du duo de musicien Crooked Mouth & Headstone Brigade (Bouche Tordue & Brigade de Pierre Tombale) nous propose une musique extrêmement mélancolique, mais avec cet accent folklorique suffisamment reconnaissable entre mille. Une musique qui respire le folklore américain mais aussi un peu européen, limite slave, avec un brin important de traditions et de croyances ancestrales prenantes. Pour que vous compreniez à quel point cet assemblage relève un peu du miracle auditif, il faut comprendre que Crooked Mouth est un musicien de musique folklorique classique, tandis que Headstone Brigade propose selon ses termes de la « polka dépressive », avec donc tous les instruments qui vont avec, soit accordéon, violon, percussions diverses, etc. A noter que la polka, pour ceux qui l’ignorerait, n’est pas un style de musique, mais une danse d’origine tchèque! Donc, nous avons là un split qui réunit en une seule entité « américain » et « slave », si ce n’est pas miraculeux ça! En tout cas, l’unification de ces deux artistes donne une musique magnifique. Envoutante, chaleureuse, mais aussi et surtout triste au possible, avec un vrai talent pour nous faire danser mélancoliquement et laconiquement comme si nous étions des pantins sans âme. La multiplication des instruments, au vu de l’aspect multi-facettes des deux camarades, permet une panoplie de compositions aussi variées les unes que les autres. Sur un registre assez lointain, j’ai l’impression d’écouter Les Ogres de Barback, l’un de mes groupes de musique folklorique préférés, qui sont eux aussi multi-instrumentalistes et offrent des albums follement variés. Crooked Mouth & Headstone Brigade, c’est donc un concentré de talents dans un split, et on en redemande encore et encore. Quelle belle première écoute…

La production a un côté très reconnaissable aussi, mais dont j’ai très peu l’habitude d’analyser pour une chronique. Je dirais que ce genre de son, je l’écoute plus avec un totale relâchement de l’esprit qu’avec un esprit critique. Donc il va m’être très compliqué de vous en parler avec luxe de détails. Simplement, il vous suffit de vous poser sur un canapé, fermer les yeux et vous aurez le sentiment d’écouter un album lambda du genre musique traditionnelle ou folklorique. Le mixage et mastering permet que chaque instrument soit largement à sa place, et au vu de la diversité de ces derniers, il faut un sacré abattage pour parvenir à cette justesse sonore incroyable. J’ai toujours été admiratif sans m’en rendre compte, jusqu’à aujourd’hui, de ce son si propre avec autant d’instruments différents. Il y a un côté un peu ancien dans le rendu final, je pense que c’est totalement voulu, car quoi de plus mélancolique qu’une nostalgie profonde? Je vous le demande. Donc, il faudra retenir de cette analyse bidon (c’est moi qui le dis), que l’album s’écoute avec une superbe facilité, une aisance sonore qui rend possible tout relâchement psychique pour se laisser envahir par la grâce divine de ce duo. Exceptionnellement nostalgique, et donc une exception sonore pour moi, l’un des plus beaux depuis 2021.

Mais vous vous en doutiez, la plus grande des richesses de ce split, ce sont les compositions. J’ai déjà fait un laïus sur les multiples instruments qui composent l’ensemble, je vais tâcher de vous expliquer pourquoi il faut absolument que vous écoutiez ce dernier. C’est simple : chaque composition est une histoire. Il vous faudra donc ne pas souffrir d’afantaisie, et donc de vous laisser porter, comme avec de l’indie rock. Crooked Mouth & Headstone Brigade sont des guides touristiques avec de l’or dans les doigts et la voix, vous aurez tantôt quelques morceaux un peu plus joyeux, sinon plus planants, tantôt des morceaux franchement macabres et d’une tristesse infinie. La grande force de l’ensemble, étant donné sa variété, sera de vous prêter à confusion sur les ressentis que vous allea avoir. Devriez-vous être en bad trip, ou simplement un peu joyeux? C’est LA preuve irréfutable de réussite d’un album comme ce Crooked Headstone, qui permet de vous égarer sur le chemin de vos sentiments. J’avais eu exactement le même ressenti de confusion mentale sur l’album The Golden Age de Woodkid (que je vous recommande absolument), ou certains albums de l’auteur de musique minimaliste Philipp Glass. C’est lorsque la musique vous questionne sur vous-mêmes qu’elle a, selon moi, totalement rempli sa mission. Mission remplie donc ici! Des compositions changeantes, entrainantes, envoutantes et confuses, voilà de quoi largement vanter ce split Crooked Mouth & Headstone Brigade! Un miracle musical, qu’on vous dit! (Pour paraphraser le Bygmalion sans Scandale, ou Big Maillon sans Sandale, de Soil Chronicles : Metalfreak le magnifique)

Je crois que ce serait offense que d’accorder un paragraphe, censé arguer que les musiciens sont excellents, tellement cela crève d’évidence, donc je m’attarderai sur le chant, organe si cher à mon coeur. Ou plutôt, LES chants. Parce que, non contents d’être des musiciens exceptionnellement talentueux, nos deux acolytes de la gâchette musicale ont aussi une autre corde en réserve, celle des vocalises. Alors, autant vous arrêter tout de go si vous vous attendez à une technique vocale hors norme, on est sur du folklorique, dooooooooooooonc, le chant est beaucoup plus empreint de mélancolie et de voix posée, voire enraillée par moment, que de vocalise parfaite. Et c’est tout le charme intempestif de ce split. Deux voix, deux voix pleines de sincérité qui se croisent et se mélangent dans un ensemble harmonique absolument divin. On est plus sur un registre de lamentations d’ailleurs, que de réels chants. Et c’est tout ce qu’on demande. Moi, ce genre de chant sans chichi, juste présent pour rajouter une couche supplémentaire d’émotions, je prends. Et j’en redemande. Nos deux Crooked Mouth & Headstone Brigade sont juste d’excellents chanteurs de folk, rien de plus, rien de moins. Et on adore, on adore on adore!!! Même Philippe Katherine le dirait!

Et enfin, avant de passer au fin mot de l’histoire, je voudrai évoquer les textes car le label I, Voidhanger Records a toujours eu cette belle dignité de mettre en exergue les textes. Et j’apprécie beaucoup cette initiative. Cette dernière me permettra en fin de compte de découvrir un aspect de Crooked Mouth & Headstone Brigade que je n’avais pas encore décelé : le romantisme. En fait, tout le visuel s’accorde sur un côté macabre, la musique sur une place mélancolique très forte, mais les textes permettent de découvrir qu’il y a surtout beaucoup de romance et d’eau de rose. Il est question de la mort, de meurtres, mais aussi d’amour, de désespoir amoureux, et ces émotions que l’on pouvait encore trouver indétectable en l’état, se révèlent soudain pleinement! Je comprends encore plus maintenant l’univers musical un peu mystérieux de ce duo de musiciens, qui permettent donc de faire dans le romantique et le mélancolique. Ces deux sujets qui sont si souvent associés en musique, surtout de grand public, mais qui ici, grâce au côté underground, prend un sens extraordinairement fort. Une vraie bouffée d’émotions que je me prends tellement fort que j’en viens à câliner la carpette noire qui me sert de chat! Si si je vous jure! Jamais je n’ai eu autant envie de faire un câlin à mon minet qui boit l’eau des chiottes (et pas que l’eau en plus…) et qui vomit tous les jours sur le balai! Je plaisante un peu, mais c’est pour vous montrer à quel point découvrir les textes permet de pénétrer encore plus sincèrement dans l’univers musical d’un artiste. Alors, de deux, c’est encore mieux. Un miracle qu’on vous dit!

Rideau les ami(e)s! Cette chronique a été l’occasion pour moi de sortir un peu des sentiers battus, et souvent quand cela m’arrive, je ne suis pas déçu du résultat. Ce split Crooked Mouth & Headstone Brigade est une découverte totalement convaincante pour moi, qui rassemble tout ce que je recherche dans ce style de musique folklorique. Une bonne dose d’émotion, de sentiments forts et de pensées obscures, une vraie place forte pour la dépression et les troubles mélancoliformes, mais aussi quelques petits espoirs fugaces qui font de ce split une révélation pour moi. A savourer sans prétention si ce n’est que le détachement du quotidien, pour pouvoir voyager et onduler sur des mélopées envoutantes et gracieusement poétique. Un split tout simplement génial, fait par deux génies de la musique folklorique, peu connus mais qui gageraient de l’être, sinon le monde est définitivement triste. Tiens, c’est ce qu’ils voulaient peut-être, nous montrer par cette magie musicale, que le monde est triste, non?

Tracklist :

1. Knife
2. Old Shipwreck
3. Compassion
4. Cedar Incense
5. Loam
6. The Sun Sets Behind Us
7. Ever Onward
8. Nighttime In Sonnenheim
9. Within Without
10. High Tide

Lien vers le split

Sites Crooked Mouth
Facebook
Bandcamp
Instagram
Myspace
Spotify

Twitter
YouTube

Sites Headstone Brigade :
Facebook
Bandcamp
Instagram
Myspace
Spotify
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green