Line-up sur cet Album
Staffan Tegnér – Guitares, Chant, Basse / Leo Ekström Sollenmo – Guitares, Basse, Batterie.
Style:
Heavy metalDate de sortie:
24 janvier 2025Label:
Electric Assault RecordsNote de la SoilChroniqueuse (Musta) : 8/10
Chers amis, une fois n’est pas coutume, qui l’eût cru ?
Je m’apprête moi, Musta, à vous chroniquer un album de heavy metal pur et dur.
Cette pépite lourdement métallique vient d’une capitale chère à mon petit cœur de drama queen : Stockholm.
Et oui rien que ça ! La Suède, ce pays merveilleusement riche en death, doom et black metal, a ces dernières années vu naître une très belle brochette de jeunes groupes de heavy metal. Parmi eux, les majestueux Tyrann dont j’ai déjà parlé lors de mon dernier live report.
Et, c’est justement grâce à ce quatuor que j’ai découvert Century, le groupe que j’espère mettre à l’honneur à travers ces quelques lignes.
“Mais Century, c’est le Satan Suédois ”, dirait ma meilleure amie. A vous d’en juger. Pour ma part, n’étant pas aussi experte que cette dernière dans ce genre de metal, je n’en sais trop rien.
En cinq années, nos amis Stockholmois ont produit une démo, quatre single, un split avec Tyrann, un premier opus en 2023 et, leur nouveau disque “Sign of the Storm” le 24 janvier dernier. Mais, que vaut bien « Sign of the Storm » pour que je demande à le chroniquer ?
Le duo Scandinave a objectivement fait un excellent travail avec “Sign of the Storm”.
En effet, il est pour moi tout ce que j’apprécie et attends d’un bon album de heavy metal : lourd, rapide, une voix aiguë très présente et quelques passages épiques voire mélancoliques.
Le groupe nous laisse entrevoir tout ce que je décris, dès l’ouverture de l’album avec l’épique “Sacrifice”, qui se veut solennel et rythmé avec un son de batterie endiablée. Le chanteur Staffan et sa voix à la King Diamond ne peut que nous convaincre et nous donner envie de hurler “ Sacrifiiiiice ” avec lui.
Cette atmosphère endiablée et très dynamique se poursuit avec des titres tels que “Children of the Past” bien que l’instru soit un peu plus teintée de spleen, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Le morceau “Necromancer” est d’une telle vivacité, impossible de ne pas y adhérer, les riffs sont tellement addictifs tout comme le chant, notamment lors du refrain.
Le genre de musique que tu as envie d’écouter sur Terre comme en Enfer. On sent par moments l’influence de Candlemass avec des passages beaucoup plus lents, épiques et solennels comme expliqué plus haut à travers “The Chains of Hell”, “Fly Away” et “Sorceress” entre autres.
Cet album est un véritable bonheur auditif, je pense sincèrement qu’il devrait plaire aux fans de heavy. Aucun morceau n’est mauvais mais, bien sûr, certains sortent plus du lot que d’autres.
Voici mes chansons favorites de “Sign of the Storm” : “Sacrifice”, “Children of the Past”, “Necromancer” et “Possessed by the Night”.
Ce groupe me donne envie d’écouter davantage de heavy metal, je n’aurais jamais cru dire cela un jour.
Pour conclure, nos amis suédois ont sorti un très bel opus en ce début d’année. Century a compris comment réchauffer / faire chavirer les cœurs en cette période hivernale, sombre et austère.
“Sign of the Storm” sera à coup sur dans mon top album 2025.
Le duo prouve une fois de plus, que la scène suédoise moderne est présente et honore avec brio ses ancêtres, tels que Candlemass entre autres.
Je suis triste d’avoir loupé Century à une semaine près mais ce n’est que partie remise.
Un énorme big up aux fans et artistes de heavy suédois. Ne changez rien, les gars !
Century, Tusen Tack !! Vi Ses
Tracklist :
Sacrifice (3:39)
Children of the Past (3:49)
Necromancer (2:55)
The Chains of Hell (4:20)
Fallen Hero (3:44)
Sign of the Storm (4:36)
Fly Away (4:08)
No Time For Tomorrow (2:32)
Possessed By the Night (4:07)
Sorceress (3:53)
















Laissez un commentaire