Burned In Effigy – Rex Mortem

Le 28 janvier 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Mark “Smedy” Smedbron – Chant
  • Matt Watkins – Basse
  • Eddie Dec – Batterie
  • Vito Bellino – Guitares
  • Brad Dose – Guitares

Style:

Death Metal Mélodique

Date de sortie:

28 janvier 2022

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

Une belle rencontre que ce triptyque musical ! Imaginez : un tiers de néo-classique pur jus avec des guitares affûtées au classique, une bonne louche de progressif et un souffle de death mélodique, mais pas n’importe lequel…
Mais j’y reviendrai plus tard.

Ainsi se présente l’univers auditif du groupe Burned In Effigy avec son nouvel opus nommé « Rex Mortem ». Il existe depuis 2016 et est originaire de Chicago. Après un EP « Terrestrial », voici son premier album longue durée.
Lyriquement, l’album parle d’un conte sur le règne et la disparition d’un roi tyrannique, y compris d’autres thèmes et histoires mineures de la mythologie et de la littérature classique. Quant à la musique, en voici un petit résumé.
Comme dit précédemment, le néo-classique est omniprésent dans des riffs recherchés et classieux, joués de main de maître. Ça s’envole, virevolte à l’envie (« Treachery », « Artorias »). Les articulations progressives sont légion et rehaussent les compositions d’une technicité fluide et entrainante.

Mais, en ce qui me concerne, la cerise sur le gâteau est l’aspect death mélo qui se peint sur les refrains, par exemple de « Atlas » ou « Hades ». Des accords entrainants qui vous prennent en plein cœur et en contrepoint une guitare qui envoie des solos à la… In Flames, quand ce groupe culte faisait encore du vrai metal mort mélodieux. Magique et tellement agréable à entendre.
Personnellement, là, j’ai succombé.

Là-dessus deux growls se battent en duel, la puissance et l’agressivité habillant le souffle épique de leur musique. Il faut au moins deux à trois écoutes pour se laisser porter par leur metal car, au début, on pourrait penser que tout est construit sur le même modèle mais il n’en est rien.

Si vous êtes un fan de ce genre de musique, je pense que vous y trouverez de quoi étancher votre soif. Absolument pas original, mais mené avec passion et maestria et un certain sens de la mélodie.

Tracklist :

1. Doomsayer (3:28)
2. Artorias (5:08)
3. Nightfall (3:20)
4. The Empiricist (4:05)
5. Hades (4:26)
6. Atlas (4:23)
7. Treachery (3:25)
8. Vendetta (3:55)

Bandcamp
Facebook
Instagram
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green