Line-up sur cet Album


Cederick “Ced” Forsberg - Basse, Guitares, Batterie. Guest : Erik Nordkvist - Chant.

Style:

Speed metal

Date de sortie:

27 novembre 2020

Label:

Stormspell Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

En ces périodes troubles d’évènements sanitaires impliquant l’annulation pure et simple de toutes les tournées, que font certains artistes quand ils ne composent pas ?
Ils réenregistrent leurs anciens albums, pardi !
Quelque part, c’est une occupation comme une autre et l’idée du multi instrumentiste Cederick “Ced” Forsberg, accompagné pour le coup d’ Erik Nordkvist (Assaultery, Candle, ex-Blazon Stone) au chant, de refaire l’album Return to Port Royal de 2013 est pour le moins louable !
C’est ainsi que Cederick “Ced” Forsberg s’est attelé aux guitares, basse et batterie pour tout refaire depuis le début, le chant n’ayant été que partiellement retouché !

En prime, on a droit au titre “Beasts of War » et une version live de “Stand your Line” en bonus !
Que demande le peuple ?
De savoir de quoi il retourne ?
Mais pas de problème, les amis, je suis là pour ça.

Déjà, la pochette !
Alors comment dire : les couleurs sont plus vives, et l’ensemble est moins brumeux, plus tape-à-l’œil, clairement ça a de la gueule ! Le bateau semble en meilleur état et on le voit d’une vue légèrement plus lointaine.
Et puis bon, on garde aussi l’ordre des chansons, et on y incorpore – aléatoirement ? – le titre “Beasts of War” déjà présent sur la première reissue de l’album en 2016 mais aussi sur l’album No Sign of Glory.
Bref, si on connaissait la première version par coeur, c’est clair que ça ne désorientera pas l’auditeur, même pas un chouïa ! Mais ça reste dans l’ordre du detail !
Et tant qu’on y est, on met en toute fin d’album le titre live cité plus haut !

Musicalement, on s’y retrouve : la production se veut plus puissante, on a même l’impression que le côté “Running Wild” que le groupe assume depuis le début de sa carrière et pendant déjà cinq albums et un EP est encore plus marquant !
Et il n’y a pas mensonge sur la marchandise, le résultat est des plus réussis… Autant y aller les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes.
Attends, attends : je t’ai pas dit ? En toute fin d’album, une reprise de « Black Wings of Death » de – je te le donne en mille – Running Wild de l’album Pile of Skulls de 1992. Mais ça, ce n’est que pour la version digitale !

Et surtout, ce Return to Port Royal reste un excellent catalogue de heavy / speed metal Running Wildien des plus furieux, qui risque de plaire à ceux qui ont un peu de folie entre les oreilles et qui ne connaissaient pas le groupe !

Les fans de la première heure, quant à eux, resteront de toutes façons conquis…
Et en plus, le Ced nous fait le même coup avec son autre groupe Rocka Rollas et le Metal Strikes Back de 2013 !

(Comment ça cette chronique est la copie presque conforme de celle de l’autre Definitive Edition ? Ben oui, c’est volontaire, pourquoi ?)

Tracklist :

1. Black Chest Inn (intro) (1:30)
2. Return to Port Royal (5:10)
3. Stand Your Line (4:31)
4. Amistad Rebellion (4:27)
5. High Treason (6:38)
6. Curse of the Ghost Ship (5:20)
7. Beasts of War (5:26)
8. Blackbeard (4:49)
9. Wind in the Sails (6:23)
10. The Tale of Vasa (8:56)
11. Stand Your Line (live) (4:34)
12. Black wings of death (reprise Running Wild) (4:55)

BandCamp  Facebook
Chronique Rocka Rollas « Metal strikes back : definitive edition« 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green