Axewitch – Out of the Shadows Into the Darkness

Le 30 avril 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Magnus Jarl - Guitares
  • Anders Wallentoft - Chant
  • Mats Johansson - Batterie
  • Mikael Johansson - Guitares
  • Björn "Berta" Hernborg - Basse

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

30 avril 2021

Label:

Pure Steel Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Ca fait plaisir” (Jamel Debbouze)

Si un jour on m’avait dit que j’aurai une citation de cet humoriste pour introduire une chronique, je ne l’aurais pas cru !
Et pourtant, “plaisir” est bien le mot qui me vient à l’esprit dès lors que j’ai reçu les mp3 d’un nouvel album d’un groupe que j’avais cru disparu depuis plus de trente ans !
En effet, Axewitch risque de ne parler qu’au quadras-quinquas et plus tant cet Out of the Shadows Into the Darkness est le premier album de la formation depuis un certain Hooked on High Hells qui date quand même de… 1985 !
C’est donc après 36 années que le groupe suédois revient avec un nouvel album !

Formé en 1979 sous le nom de Hazy, c’est en 1981 que le groupe changera son nom en Axewitch et sort coup sur coup en 1982 une demo et un EP (Pray for Metal), ce dernier déjà bien salué par la critique.
Et l’explosion du groupe intervient en 1983 avec le légendaire The Lord of Flies, suivi de près l’année suivante par le tout aussi excellent Visions of the Past. Un EP de trois titres suivra en 1984, puis ce Hooked on High Heels en 1985.
C’est en 1986 que le quintet sortira une ultime démo The Losers avant de splitter une première fois en 1987.
On en entendra parler furtivement en 1991 mais sans suite, et c’est en 2007 que la véritable reformation a lieu… avec le même line up à l’exception du bassiste. Bassiste qui changera plusieurs fois jusqu’en 2012 et l’arrivée de Björn « Berta » Hernborg (Scendrag, ex-Rubicon).
Et enfin, 14 années après la reformation, arrive ce nouvel album !
Clairement, être fan d’ Axewitch revient à être d’une patience hors norme…
Malgré tout, je vais être honnête : si je n’avais pas reçu cet album dans ma boite mail, jamais je n’aurais su qu’Axewitch existait à nouveau.

Mais, l’air de rien, à l’écoute de cet album, on se demande s’il s’est bien passé 36 ans entre les deux derniers albums du groupe tant on y retrouve tout ce qui avait fait le charme d’ Axewitch sur The Lord of Flies et Visions of the Past.
On retrouve ce bon vieil heavy metal, fortement teinté de NWOBHM, disséminé sur dix titres (auxquels s’additionnent deux bonus) pour près d’une heure d’un agréable voyage dans le temps qui ravira les anciens nostalgiques de cette époque.
A un seul petit detail près, c’est que l’évolution des méthodes d’enregistrement donnent un son plus lourd et puissant. Et en ça, c’est bénéfique à la musique d’ Axewitch : on ne peut qu’être certains que si les deux principaux albums du groupe, s’ils avaient été enregistrés avec ce son, ils auraient eu certainement une encore meilleure carrière que celle-là !
Parce que ces dix nouveaux titres sont de pures bombes de bon vieil heavy metal, bien lourds, aux mid tempos terrassants avec des refrains implacables et des soli bien foutus !

Et ce constat est d’autant plus criant de vérité que les deux titres bonus, “Axewitch” et “Nightmare”, tous deux issus de la première démo de 1982, sont deux quasi hymnes d’un genre qui ne vieillira jamais.
Et quand on connait les versions originales, comparées au nouvelles, on en vient presque à rêver d’un réenregistrement total des trois premiers albums du groupe.
Et manifestement, ils n’auront pas pris une ride.

Et Out of the Shadows Into the Darkness enchaîne les titres puissants et de bravoure, un vrai “true” heavy metal à la croisée de la NWOBHM et de la scène scandinave des mid eighties.
J’ai beau écouter et réécouter cet album, je n’y trouve aucun point faible : entre heavy metal racé (“The pusher”, “Dues to pay”, “Let sleeping dog lie” et ses riffs proches d’Accept, “The healer”, “Nightmare”), hard rock bien carré (“In pitch black darkness”, “Lie to me”, “Violator”), heavy bien nerveux (“Boogie of death”, “Losing you”, “Axewitch”) et la traditionnelle power ballade (“Going down”), Axewitch nous propose un album riche et varié, avec son lot de choeurs et de refrains implacables, avec des guitaristes qui nous prouvent que 40 années d’expérience feront toujours la difference.

Un vrai retour gagnant qui, en effet, fait plaisir !

Tracklist :

1. The Pusher (4:04)
2. In Pitch Black Darkness (5:33)
3. Dues To Pay (5:34)
4. Let Sleeping Dogs Lie (4:30)
5. Boogie Of Death (4:52)
6. Losing You (4:57)
7. Going Down (5:31)
8. The Healer (5:11)
9. Lie To Me (4:51)
10. Violator (4:25)
11. Nightmare (bonus) (5:03)
12. Axewitch (bonus) (3:21)

Facebook
Site officiel

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green