Astronoid – Radiant Bloom

Le 3 juillet 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Matt St. Jean – Batterie
  • Casey Aylward – Guitares
  • Daniel Schwartz - Basse, Synthétiseurs
  • Brett Boland – Guitares, Basse

Style:

Post-Metal / Shoegaze

Date de sortie:

03 juin 2022

Label:

Century Media Records

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

Et voici, mesdames et messieurs, le troisième album du groupe Astronoid, qui a pour nom « Radiant Bloom ».
Ils nous viennent de la Nouvelle-Angleterre et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils jouent la carte de la douceur, du progressif, du shoegaze (musique introspective où les musiciens semblent ne regarder que leurs pieds), du post rock. Ce qui ne les empêche pas de poser du « blast beat » sur certains titres (“Orchid”), mais joué d’une telle façon que leur musique qui appelle au rêve, même quand elle se joue en mode excité, ressemble à un velours musical qui prend le temps d’exister.

Difficile de vraiment les classer. Au départ, et c’est un peu le drame de pas mal de musiques modernes, on peut trouver leur univers exécuté toujours sur le même mode. Ce n’est qu’une illusion. Au bout d’un temps, si l’on aime, on se retrouve plongé dans une toile délicate et hypnotique où les deux guitaristes, Boland et Casey Aylward, tissent un monde de tranquillité aérienne, à coups de riffs qui s’entrelacent. Là-dessus, la voix aérienne de Brett Boland fait durer ses vocalises tout en fragilité et sensibilité, avec un timbre vocal qui fait un peu penser au pop/rock. Il parait que le groupe est moins metal qu’avant, cependant on s’immerge dans une onde rafraîchissante, plutôt positive, qui fait du bien à l’âme. Une musique qui appelle à la contemplation.

Prenez l’intro de « Sleep Whisper » au parfum dangereux qui mute pourtant en de belles couleurs arc-en-ciel ou bien « Sedative », au tempo nerveux qui s’envole cependant vers la lumière. Un style, un genre, une autre façon d’appréhender la musique metal qui vaut la peine qu’on s’y arrête, au moins pour se faire une idée. J’avoue, au début, m’être forcé à écouter, puis, de fil en aiguille, j’ai trouvé leur univers bien pensé.
Si vous aimez la grosse « artillerie », ce n’est pas pour vous. En revanche si un voyage au pays de la douceur finement ouvragée vous tente, allez-y de ce pas. C’est de la dentelle au bon sens du terme.

Tracklist :

1. Admin (5:09)
2. Eyes (4:52)
3. Sleep Whisper (5:12)
4. Sedative (4:35)
5. I’ve Forgotten Your Face (4:26)
6. Orchid (4:43)
7. Drown (4:38)
8. Human (5:24)
9. Decades (7:07)

Bandcamp
Bandcamp 2
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
Spotify
Twitter
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green