Antropofagus – Origin

Le 17 juin 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Meatgrinder – Guitares
  • Jacopo Rossi – Basse
  • Davide « Brutal Dave » Billia – Batterie
  • Paolo Chiti - Chants
  • Guests : Dallas Toler-Wade - Chœurs sur 2 / Mick Montaguti - Chœurs sur3 / Matt Sotelo - Guitares sur 5

Style:

Brutal Death Metal

Date de sortie:

28 octobre 2022

Label:

Agonia Records

Note de la SoilChroniqueuse (Migou) : 7/10

Il est des fois où le growl bien gras nous fait rêver.
Il est des fois où la vitesse du tapis de double nous fait tripper.
Il est des fois où les sweepings et les harmoniques artificielles, ça le fait grave.
Et puis… il est des fois où tout ce qui, sur papier devrait, nous faire saliver, ne fait que nous survoler.
Moi, présidente de moi-même, je suis bien consciente qu’il ne s’agit que de mon humble avis. C’est vraiment pas mal foutu, ce quatrième album des Italiens de AntropofagusOrigin.
OK…. Je vote pour…

Mais tout de même, les harmoniques artificielles à tout va, jusqu’à l’overdose, on finit par décrocher. Sans compter sur le fait qu’entre la voix grave à la Steve Tucker et ces « zwip » qui ponctuent très régulièrement plusieurs morceaux, on ne peut que penser à Morbid Angel. Rapprochons d’ailleurs le troisième titre, « While Nothingness Slithers », au Morbid Angelesque « To the Victor the Spoils » sur l’excellent Gateways to Annihilation. Faut avouer que ce n’est pas une mauvaise référence. Ça a bien réussi à Gojira, alors pourquoi pas à Antropofagus ?

On est sur du Brutal Death. La batterie est à fond tout le temps. Et entre ça, la voix et les quelques passages parlés, version cérémonies invocatoires (« Ia Anth Etbrae Gagh- »), cette fois, c’est Broken Hope qui nous vient à l’esprit. Rapprochons donc le titre d’ouverture « Origin » et celui de l’album Loathing des Américains… Même intro, même voix, même tapis de double à fond les ballons. Mais à la différence que Broken Hope a sorti son album en 1997 et que derrière, on entend des riffs et des jeux de guitares qui soutiennent le duo voix/batterie.

Voilà donc mon gros point négatif chez Antropofagus : la voix et la batterie sont excessivement en avant. De fait, on n’entend pas les guitares, sauf un petit riff par-ci ou un solo par-là. Les idées sont bonnes et très bien exécutées, mais pas assez développées. Enfin, peut-être que si, mais c’est noyé dans le mix. Tout comme la basse, dont la fréquence est bouffée par les guitares sous-accordées.
Alors, y a-t-il des breaks ? Pas vraiment. Des changements de mesures ou de tempo ? A petites doses. Par contre, on peut parler de lourdeur. Il y a ce petit tiraillement entre ce chant lourd et hyper grave sur un tapis de double, qui envoie ses notes comme une pluie de grêle envoie ses œufs de poules congelés.

A noter que le groupe, dont l’origine se situe en 1997 (tiens, c’est pas l’année de Loathing ?), a été actif jusqu’en 2002 avant de faire un hiatus de sept ans. Et c’est en 2017 que Paolo Chiti a repris les rênes du chant, sur le troisième album, M.O.R.T.E. – Methods of Resurrection Through Evisceration dans lequel on retrouve le titre éponyme. En ce qui concerne ce dernier opus, Origin se termine sur la suite de « M.O.R.T.E ». Un fil rouge comme un cordon ombilical, qu’on imagine très bien sur l’artwork de Stefano Mattioni.

En conclusion, c’est brutal et lourd à la fois. Ça a le goût d’anciens groupes de Death Old School, ce qui nous donne une sensation de déjà entendu, bien que tout soit bien exécuté.

Dommage, Mémé s’est ennuyée…

Tracklist :

1. Origin ( 4:55)
2. Downward the Spiral (4:38)
3. While Nothingness Slithers (4:01)
4. Oppressed Suffering (4:10)
5. The Slaver Ascension (4:04)
6. Of Prosperity and Punishment (4:48)
7. Ia Anth Etbrae Gagh (1:53)
8. Hymns of Acrimony (5:05)
9. Passage of Annulment (3:53)
10. Chapter of Not Letting the Body Perish (M.O.R.T.E., Pt.2) (3:53)

Site officiel
Bandcamp
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Bigcartel

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green