Angel Martyr – Nothing Louder Than Silence

Le 19 février 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Tiziano "Hammerhead" Sbaragli : Chant, Guitares, Claviers
  • Dario "Destroyer Rostix" Rosteni : Basse
  • Niccolò Vanni : Batterie

Style:

Heavy / Speed Metal

Date de sortie:

19 février 2021

Label:

Iron Shield Records / Pure Steel Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

« Cet album sera plus mature que le précédent. Je ne parle pas seulement des riffs et de l’écriture, mais surtout du son et de l’interprétation vocale de chaque chanson. En ce qui concerne le style, nous restons fidèles à nous-mêmes : c’est toujours un pur Heavy Metal sans compromis » (Tiziano “Hammerhead” Sbaragli).

Il faut admettre que c’est souvent les musiciens eux-mêmes qui parlent le mieux de leur musique. Et il faut reconnaitre que, quand ils ne viennent pas nous dire le sempiternel “C’est le meilleur album qu’on ait sorti” tel un assureur qui cherche à nous vendre un produit auquel lui seul croit, les interviews ou la lecture des bios peuvent s’avérer intéressantes.

Ici, pour le coup, on s’intéresse aux italiens de Angel Martyr, trio de heavy / speed metal épique de Toscane. Le projet voit le jour en 2006 sous le nom de Wraith’sing avant de prendre celui utilisé actuellement en 2010.
Une démo éponyme en 2014, un EP Black Tales – Prelude l’année suivante, un premier album acclamé (Black Book : Chapter One) en 2017 et enfin ce Nothing Louder Than Silence proposant dix titres pour plus d’une heure de pur heavy metal !

En effet, Angel Martyr se la joue old school : que ce soit dans le son, l’attitude ou l’attaque des titres, tout est fait pour qu’on se retrouve en plein milieu des années 80, voire début des nineties, là où de grands noms comme Iron Maiden, Running Wild, Tank, Diamond Head, Stormwitch, voire même le Overkill de Taking Over faisaient des miracles.

L’album nous propose huit longs titres entre six et douze minutes, avec en prime une belle intro (“Black Rose on a Frozen Grave”) nous plongeant directement dans une ambiance aussi sombre qu’épique, et un interlude instrumental (“The Arrival in Geresenes’ Land”) introduisant le phénoménal “My Name is Legion” qui sera le “Rime of the Ancient Mariner” d’ Angel Martyr ! En effet, difficile de ne pas trouver des similitudes dans la construction de cette sublime composition qui part d’un pur speed metal avant un break tout en atmosphères pour repartir sur des bases très rapides.

L’album est d’une grande richesse : les titres, malgré leurs longueurs respectives, passent à vitesse grand V tant la maîtrise des musiciens et la fluidité de la musique empêche toute sensation rébarbatives et ce, au point d’en être bluffant !
Et ce chant aigu, qui rappelle celui d’un certain Bobby “Blitz” Ellsworth (est-ce la raison du choix de “Hammerhead” comme pseudonyme pour le chanteur ?) croisé avec celui de Rolf “Rock ‘n’ Rolf” Kasparek, qui magnifie les compositions, c’est juste du grand art.

Oui, cet album m’a convaincu, au point de me le dévorer plusieurs fois d’affilée et d’en faire un futur achat.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le ratio écoute / plaisir à écouter est optimal : on ne criera certes pas au génie, Nothing Louder Than Silence ne sera peut être pas l’album de l’année 2021 mais il faut reconnaitre que le groupe arrive à nous ressortir beaucoup de tout ce que le heavy / speed metal a proposé de mieux depuis bien longtemps.
Ce qui marque surtout, outre la capacité des musiciens à nous maintenir sous pression du début à la fin, c’est cette facilité à garder une réelle intensité que ce soit lors des passages les plus rapides – la majorité – ou lors des plus ambiancés, les plus mélodiques ou les plus mid tempo : c’est bien simple, il se passe toujours quelque chose !
Et rien que pour ça, ça vaut l’acquisition de ce bel album !

Et que dire de “Forgotten Metal”, cet hommage au regretté Mark “The Shark” Shelton, trop tôt disparu en juillet 2018 d’une crise cardiaque à seulement 60 ans ?
Ce titre rappellera un bon croisement entre Iron Maiden, Running Wild et me rappelle l’hymne d’Overkill “In Union we Stand” dans son approche, en plus épique !

Et “épique” est bien un des mots-clés de cet album pour lequel plusieurs écoutes sont nécessaires pour en extraire toutes les subtilités.
Et pour ma part, ces écoutes successives se font sans déplaisir, loin de là !

Tracklist :

1. Black Rose on a Frozen Grave (2:35)
2. The Legion of the Black Angels (7:08)
3. Forgotten Metal (6:04)
4. Black Ttwin Rising (6:20)
5. Climbing the Walls of the Abyss (5:54)
6. Marked by the Woodblade (6:21)
7. Reckless Master (6:12)
8. Nothing Louder Than Silence (5:54)
9. The Arrival in Geresenes’ Land (2:45)
10. My Name is Legion (12:19)

Bandcamp
Facebook
Twitter
Site officiel
Instagram
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green