Alienist – Love Hate

Le 7 mai 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Chris Olliffe – Basse
  • Lachlan Forsberg – Chant
  • Damon Renes – Chant, guitare
  • Anthony Vella - Guitare
  • Jake Ceely – Batterie

Style:

Metalcore

Date de sortie:

01 mars 2024

Label:

UNFD

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10

Quand j’entends Australie, sur le plan musical, je pense illico à des groupes comme Rose Tatoo, AC/DC, Angel City, Airbourne ou encore Deströyer 666 ! Du bon rock australien ou du thrash, que faut-il de plus pour filer la patate et être de bonne humeur ? Il faut dire que la majeure partie de ce qui tourne à côté ne m’émoustille guère, malgré certains groupes qui ont acquis une aura internationale, je pense à Parkway Drive notamment, qui délivre un metalcore de derrière les fagots. Question d’époque me direz-vous, les goûts et les couleurs tout ça tout ça ! Alors, même si le metalcore n’est pas ma gamelle préférée, et histoire de sortir un peu de ma zone de confort, j’ai tendu l’oreille sur les cinq titres qui composent « Love / Hate », l’EP d’Alienist, combo de Wollongong sur la côte est, bien au Sud de Sydney et je vous dis ce que j’en retire en quelques lignes !

Sur un plan musical tout d’abord, on retrouve bien évidemment tout ce qui fait la spécificité de ce genre de metal ! Une alternance de sons lourds, puissants et de mélodies soignées qui vont jouer avec tes émotions, si tant est que tu ne sois pas qu’une brute insensible émotionnellement, bien évidemment ! On retrouve cette sorte de dualité dans la voix également, et il faut reconnaitre la maitrise de Damon dans ce registre.
Aucun des morceaux n’échappe à cette règle et à vrai dire, même si cela donne un air de déjà entendu, il n’en demeure pas moins que l’atmosphère qui s’en dégage arrive à te happer et te rendre l’écoute agréable.
En gros, tu te fais malmener à grand renfort de hurlements et de riffs bien fat avant d’être cajolé et consolé avec des passages plus calmes, voire immersifs, durant lesquels une voix apaisante et des notes bienveillantes produisent leur effet !
Parfois, il y a clairement plus de violence que de câlins, comme c’est le cas sur « Distorted Reflections » à la fin duquel tu dois avoir les fesses rougies après une raclée de ce genre. Mais globalement la construction musicale est celle-ci.

https://www.youtube.com/watch?v=ORIyeqgtyhI

Il y a honnêtement de quoi faire un single avec chaque titre, tous sont bien ficelés et ont quelque chose d’accrocheur ! S’il fallait en sortir un du lot, je pencherais pour « Prisoner of you » mais je le redis, aucun des morceaux n’est à jeter !
Sur le plan des thèmes évoqués, on est sur des cordes déjà bien usées. L’opposition de l’amour et de la haine, thème vieux comme le monde, la toxicité des relations, la religion, l’espoir… Bref, autant de sujets qui, in fine, sont raccord avec le cœur représenté avec toutes ses ramifications sur l’artwork de la pochette de l’EP… Comme pour signifier que tout est amour ou devrait l’être dans ce bas monde !

Alors certes, le tout peut sonner un tantinet convenu, voire commercial mais il faut savoir reconnaitre qu’Alienist maitrise son sujet et envoie quelques bons coups d’savates percutants ! « Et ça continue, encore et encore, c’est du metalcore, encore encore » dirait la grand-mère à moustaches à l’écoute de cette galette ! Oui je sais, je vais retourner dans ma zone de confort !

Tracklist :

1. Godless 4:44
2. Distorted Reflections 3:06
3. Absent 4:32
4. Hypnotise 3:26
5. Prisoner of You 4:03

Facebook
Instagram
TikTok
Twitter

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green