Idolos – 132019

Le 18 juillet 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • MgRch – Guitares, Basse, Claviers
  • Nnk – Chant

Style:

Post-Black Metal Atmosphérique

Date de sortie:

08 mai 2025

Label:

Adipocère

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

 

Une tablette venue du fond des âges portant un message : des Vénusiens qui nous proposent de faire partie de leur corporation avant qu’il ne soit trop tard, mais pour cela, il nous faut avoir la foi”. Voilà, grossièrement résumé une partie du monde de Idolos, groupe de post black atmosphérique originaire de Limoges, dont voici, après trois EP, le premier album longue durée « 132019 » . * Aux manettes : MgRcH qui s’occupe des guitares électriques et acoustiques, de la basse, des synthétiseurs, ainsi que Nnk qui, lui, officie au niveau des paroles, de la voix, des transcriptions visuelles et graphiques.

Et cela donne quoi ? Et bien un « chouette » mélange, je trouve. En vrac voici mes impressions. Tout d’abord, il y a ce clavier électro un peu vintage qui rappelle pas mal le son des 80’ comme sur « Prolegomenes » ou d’autres titres ; intéressant. Quand on découvre « Thick Fiery Hair » on se retrouve porté par des ambiances « planantes » un peu vieille école » comme pouvaient en dispenser certains groupes de prog‘ jadis, le tout enveloppé d’un mix lointain. Que ce soit le solo de guitare à l’ancienne ou le growl susurré, on oscille entre la lumière et quelque chose de plus sombre. Mais c’est la noirceur qui prend le pas sur « Like a Shattered Anthill Following Despair », morceau qui met en scène un black porté soit par des blast beats soit par des tempos enlevés. On est clairement aux portes d’un doom black inquiétant quand on veut pénétrer dans « The Last Door ». Cela dit, rapidement de belles harmonies vous prennent les tripes vous enveloppant d’une mélancolie un peu glacée. C’est sans compter sur le growl qui « vomit » presque ses mots, rajoutant un peu de torpeur malsaine à ce titre.

Il vous faut savoir qu’au détour de morceaux comme « Driven By Glory », ou bien « Permanent Separation », on découvre chez ce groupe un certain sens de la mélodie qui porte les airs qui nous sont servis. Ils sont épiques ou bien nourris avec des harmonies bien trouvées. Pour ma part, leur post black atmosphérique est chargé d’un tas d’ingrédients qui ratissent large dans le temps. Un peu de prog’ à l’ancienne, la rage sans concession du metal noir surtout par le biais des blast beats et du growl, des solos de guitare lumineux, ces notes de synthés. Et puis au-delà de l’aspect musical, ce truc que je retrouve systématiquement dans le metal français : du travail et de la passion. Voilà. A découvrir.

 

Tracklist :

  1. Preamble (2:20)
  2. Thick Fiery Hair (9:10)
  3. Like a Shattered Anthill Following Despair (6:58)
  4. The Last Door (7:52)
  5. Three Glorious Suns (7:47)
  6. Driven by Glory (5:42)
  7. Permanent Separation (6:41)
  8. Epilogue (1:52)

 

Apple Music Bandcamp Facebook Instagram Spotify
Chronique “Ahi Cab”
Chronique “Nàa”
Chronique “Ajchikaj”

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green