Les Dieux du Metal: MOTÖRHEAD (Part II)

par celtikwar | Nov 24, 2012 | Présentation | 0 commentaire

 

Le train est en marche et grâce à ce classement , le groupe va passer à l’émission  » TOP OF THE POPS  » ! De plus , d’un petit label de disques ( CHISWICK) , MOTÖRHEAD va signer sûr un gros label ( BRONZE ) et entrer en studio au mois de Décembre 1978 avec le producteur JIMMY MILLER ( qui a entre autre travaillé avec les ROLLING STONES ) pour leur deuxième album , album qui va marquer toute une génération :  » OVERKILL  » . Le fameux démarrage à la batterie du titre éponyme , lancé par PHILTHY qui avait dit  » Ce serait pas mal de démarrer un titre comme çà ….. » LEMMY , avec sa basse suivit , EDDIE , armé de sa FENDER suivit également et ça a donné un morceau qui , presque 35 ans après n’a pas pris une ride !!! De toutes façons , rien n’est à jeter dans cet album ! Des titres comme  » Stay Clean  »  » Capricorn  »  » No Class  »  » Damage Case  »  » Metropolis  » ……le groupe les joue toujours ! . A noter que PHIL est (peut-être) le premier batteur à jouer sûr une batterie à double grosse caisse.Lorsque parut l’album (le 24 Mars 1979) le groupe passe une seconde fois à  » TOP OF THE POPS  » ! & sera classé 24ème dans les charts . Pour la tournée Anglaise qui suivit , un jeune groupe de Métal composé de 4 jeunes filles ! assure la première partie : GIRLSCHOOL …Plusieurs 45 tours seront extraits de l’album : « Overkill »/ »Too Late , Too Late  » « No Class » /  » Like A Nightmare  » ( qui est un collector puisque édité en 3 pochettes différentes : une avec chaque membre du groupe !!!) .

Sentant qu’ils ont la pêche , le groupe décide de retourner en studio , au mois de Juillet 1979 , toujours avec JIMMY MILLER aux manettes , pour leur 3ème album  » BOMBER  » qui sortira le 27 Octobre de cette année . Hélas cet album se révélera être un demi-échec ( pour LEMMY ) , il est vrai que le producteur va abuser des stupéfiants et son travail ne sera pas toujours bien fait…..Malgré tout , les bons titres ne sont pas absents , loin de là !  » Dead Men Tell No Tales  »  » LawMan »  » Poison  »  » Stone Dead Forever  »  » SharpShooter  » et bien sûr le titre éponyme…..et les détracteurs du groupe vont en être pour leur frais ! Premièrement , le groupe va faire une grande tournée en Europe ( avec quelques incidents à la clé : exemple : à Hambourg , les Roadies du groupe vont se faire agresser par une bande de  » Rockabilly Rebels  » , le groupe va mettre la main à la pâte….) et Deuxièmement : l’album grimpe cette fois-ci à la 12ème place des charts …..MOTÖRHEAD peut-il faire plus fort encore ? Vous le saurez bientôt , très bientôt……..

Nous sommes en 1980 … une nouvelle décennie commence et au royaume-uni , c’est la NWOBHM qui fait fureur . Motörhead a 3 albums à son actif mais c’est avec le premier de la décennie qu’ils vont rencontrer la ferveur d’un large public . Ils entrent en studio le 4 Août , pour  » mettre en boîte  » l’album  » Ace Of Spades  » sous la houlette du producteur Vic Maile . Mi-septembre , le disque est prêt et il atterrit dans les bacs le 8 Octobre . Il s’ouvre par le titre éponyme qui deviendra l’un des classiques du groupe ! Cet opus de 12 titres avec des morceaux comme  » Shoot You in The Back  »  » Love me Like a Reptile « ,  » Fast and Loose  » et » ( We Are) the Road Crew  » dédié aux roadies , chargés de toutes les tâches ingrates ,  » The Chase is Better Than the Catch  » ou encore  » The Hammer  » démontrent que MOTÖRHEAD continue à jouer son heavy-metal/rock sans concessions aucunes ! Et ce malgré les critiques des journalistes ! Le groupe repasse de nouveau à l’émission  » TOP OF THE POPS » deux fois et chante  » Ace of Spades  » .

Le single  » Ace of Spades » /  » Dirty Love  » atteindra la quatorzième place des charts britanniques et l’album , la quatrième !! . D’ailleurs , pour beaucoup de fans cet album est le meilleur du groupe qui part en tournée ( avec Girlschool en première partie ) . la tournée démarre en Irlande du nord , puis en France , en Allemagne , en Belgique , en Italie pour finir au royaume-uni .1981 sera l’année où MOTÖRHEAD va connaître le succès mondial , ce sera en effet l’année où ils assureront la première partie d‘Ozzy Osbourne aux USA .

Avant cela , un maxi 45 tours , enregistré avec Girlschool ,  » Saint-Valentine’s Day Massacre  » ( où , sûr la pochette , les deux groupes apparaîtront habillés en gangsters années 30 de chicago !! ) comprenant la reprise de  » please don’t touch  » ( un classique du rock’n’roll anglais enregistré en 59 par johnny kidd ) , une version de  » bomber  » interprétée par Girlschool & le morceau  » Emergency  » ( de Girlschool ) chanté par Eddie Clarke . Le 27 juin , suite à la tournée anglaise  » short , sharp , pain in the neck tour  » ( avec trust en première partie !!!! ) MOTÖRHEAD sort son premier album live  » No Sleep ‘ Till Hammersmith  » . Pour beaucoup de spécialistes , de journalistes , de fans , etc….cet album est  » l’acte de naissance du thrash-metal  » . Bien que pour d’autres , ce soit  » Welcome to hell  » de Venom . Quoi qu’il en soit , l’album live de MOTÖRHEAD réussit l’exploit de grimper à la première place !!!! Continuant sûr sa lancée , le groupe repasse encore une fois à  » top of the pops  » et fait une prestation remarquée au  » heavy-metal holocaust  » de Port-Vale .

En janvier 1982 , le groupe commence les sessions d’enregistrement de son 5ème album studio….mais un évènement va bouleverser la carrière de MOTÖRHEAD.

Partager l'article

Suivez-nous sur les réseaux :

Rejoignez notre groupe Facebook (actualités, évènements, partenariats...) :

Concerts:

Aucun Résultat Trouvé.

La page que vous avez demandée est introuvable. Essayez d’affiner votre recherche ou utilisez la navigation ci-dessus pour trouver l’article.