Tribulation + Horndal (Stockholm, Cirkus, 17 avril 2025) ...
Photos + Report : Musta
Après un bon mois de concert à travers l’Europe de février à mars dernier, Tribulation clôture son Sub Rosa In Europa Tour 2025 en effectuant quatre dates finales en avril en Scandinavie / Europe du Nord. C’est bien entendu à Stockholm, quartier général du quatuor Suédois depuis plusieurs années (originaires d’Arvika) que Monsieur Andersson et ses trois acolytes ont choisi pour leur dernier show. En vingt ans de carrière, ils jouent pour la première fois au Cirkus, une salle de concert et restaurant assez originale, de type un peu cabaret/burlesque où le mot “ fosse ” n’est pas vraiment familier à cette salle. En effet, il n’existe que des places assises et l’agencement de ce lieu est plutôt spécial. Ils sont accompagnés en première partie de leurs compatriotes d’Horndal qui jouent du sludge / hardcore.

Horndal ouvre les hostilités à 20 heures comme prévu, le running order est respecté, la salle Cirkus semble carrée et très bien organisée. Le public est présent en masse dès le début du concert. Comme susmentionné, la salle Cirkus ne dispose pas de fosse, pourtant, le public restera debout du début du concert de Horndal jusqu’à la fin du show de Tribulation. Je dirais que 90-95% des spectateurs sont restés debout dès qu’Henrik Levahn, le leader charismatique et talentueux d’Horndal nous a incité à nous lever. Horndal avait un décor assez simple, quelques drapeaux ornant le logo du groupe, des lights plutôt légers, mais j’ai trouvé le son un peu trop fort.
En effet, même si le Cirkus est assez étendu, le son était un peu trop fort et désagréable par moment hélas. Toutefois, Horndal fut une bonne découverte, le groupe est très bon, certaines chansons rappellent drôlement Entombed (période « Too Ride… » / « Wolverine Blues« …), et une prestation scénique hautement appréciée par le public. Un groupe que je reverrai avec plaisir et que je prendrai davantage de temps à écouter à l’avenir.

Les stars de la soirée, Tribulation, montent sur scène un petit peu avant 21 heures 15, attendues massivement par un public hautement présent et dont une grande partie arbore le logo du groupe sur leur t-shirt. Le groupe a mis les petits plats dans les grands : démarrage impeccable avec l’excellente introduction « The Unrelenting Choir » de leur dernier opus Sub Rosa In Aeternum paru en novembre dernier. Johannes Andersson, Adam Zaars, Joseph Tholl et Oscar Leander arrivent peu à peu sur scène et je dois dire que le décor est à tomber par terre. Le logo Tribulation surplombe tout le mur du fond de la scène, des vitraux gothiques arborant des crânes (un classique avec eux), des lights et de la fumée gérées avec une élégance incomparable. On comprend d’emblée que le groupe est habitué aux concerts et qu’ils sont de véritables musiciens professionnels.
Le chant baryton, grave et solennel du leader nous fait vibrer dès les premières secondes. Le groupe enchaîne avec le très bon « Tainted Skies » donnant une cohérence absolue à leur prestation scénique et mettant la fosse en feu. Le public chante, headbang et semble ravi d’être présent à cette date.
Un spectateur me tape la main tant il passe un excellent moment. Je ne m’attendais pas à voir une foule aussi dynamique surtout vu l’agence particulière de la salle.
Tribulation nous offre une heure quarante cinq voire une heure cinquante de show absolument dantesque. La setlist est d’ailleurs diversifiée, excellente et met en valeur la totalité des disques du quatuor (EP compris). En effet, nous avons même droit au mythique titre « The Vampyre » de leur premier opus The Horror produit en 2009. Par ailleurs, sur dix-huit titres, cinq sont dédiés au nouveau disque du groupe, je trouve cela très bien. La prestation scénique est évidemment parfaite, mention spéciale à Johannes Andersson qui a une véritable attitude de leader tout en mettant en lumière ses autres camarades de scène. Joseph Tholl a un charisme et une classe abyssale, il est tellement déchaîné et donne de sa personne du début à la fin du concert.
Les guitaristes et le leader mettent également beaucoup en valeur le batteur Oscar Leander en allant régulièrement jouer très près de lui ce qui est fort appréciable. Le concert est à l’image de la musique de Tribulation en studio : très varié, passant à des moments plus rythmés à des passages beaucoup plus lents. La qualité du son est excellente et le son pas aussi fort que pour Horndal.
Le seul reproche que j’ai à faire concerne les chansons « Hungry Waters » (pourtant ma favorite du dernier album) et « Murder In Red ». Effectivement, ces deux titres sont nettement moins bien joués en live qu’en studio malheureusement. Néanmoins, le quatuor s’est grandement rattrapé lors de la fin de « Murder In Red » en invitant sur scène une sorte de danseuse occulte avec le visage à moitié caché par un drapé transparent et poussant un hurlement strident de type Exorciste à la fin du morceau. Cela a apporté une sacré plus value, mention spéciale également au claviériste de session présent lors de différents passages.

Un concert digne des plus grands qui s’est terminé sous un tonnerre d’applaudissements. Johannes Andersson et Adam Zaars nous ont même fait l’immense plaisir de se joindre à nous lors de l’after party au Geronimo juste après leur concert. Des artistes de talent mais de surcroît accessibles et d’une humilité dont beaucoup devraient prendre exemple.
Setlist : The Unrelenting Choir, Tainted Skies, Nightbound, The Vampyre, Hamartia, Lethe, The Lament, Suspiria De Profundis, Rånda, Ultra Silvam, Melancholia, In Remembrance, Hungry Waters, Saturn Coming Down, Murder In Red, Lacrimosa, The Motherhood of God, Strange Gateways Beckon.
Je rêvais tellement de voir Tribulation chez eux en Suède après la sortie de Sub Rosa, ce rêve est devenu réalité et j’en suis honorée. Un grand merci au Cirkus de nous avoir invité et pour cette soirée mémorable. Je félicite Horndal et Tribulation pour leur professionnalisme et les concerts d’une qualité exceptionnelle.
Tack så ycket ! Vi ses !




























1 Commentaire sur “Tribulation + Horndal (Stockholm, Cirkus, 17 avril 2025)”
Posté: 28th Mai 2025 vers 9 h 30 min
Hi,
amazing to know this was a great show. I missed it because I coudln’t get there from italy. Thank you for the report and the setlist. I wanted to find some videos of the show to see The Vampyre live again but it seems that nobody filmed anything 😥 I hoped it was like the Alive & Dead at Sodra and that we were going to see a live DVD of this but nope…
Laissez un commentaire