Photos + report : Musta

event
Repulsion est de retour en Suède, douze ans après leur dernier passage dans la capitale Suédoise. Autant vous dire qu’il s’agit d’un évènement très attendu. Pour cela, les Américains jouent dans l’excellente salle de concert le Kollektivet Livet, située dans l’hypercentre de Stockholm, tout près de la mer. On aurait pu s’attendre à un sold-out, mais, ce ne fut pas le cas, les Suédois ont tout de même répondu massivement à l’appel. De plus, les organisateurs de la soirée ont fait appel au célèbre Daniel Ekeroth, l’auteur du mythique Swedish Death Metal et musicien pour faire le DJ. Autant vous dire que nos oreilles étaient ravies toute la soirée. De nombreux artistes de la scène suédoise ont assisté à ce concert, même Frost (Satyricon / 1349) est venu de Norvège pour l’occasion.
Repulsion est accompagné de deux groupes locaux (c’est presque tout le temps le cas en Suède) : Mutation et Sphynxs.

Mutation1
Mutation démarre les hostilités devant une fosse déjà bien présente. Il s’agit d’un groupe de death metal formé en 2019 et n’ayant qu’une seule démo à son actif. On sent immédiatement l’influence de Dissection du moins, sur la forme : bracelet en cuir avec croix inversé, spike etc… Honnêtement, j’ai trouvé leur prestation peu intéressante, quelconque et banale. Encore un énième groupe de death metal Suédois sans aucune originalité malheureusement. Il serait temps que ces derniers cessent de copier Grave / Dismember et j’en passe car cela devient très pénible à force. Je n’aime vraiment pas être aussi dure envers les artistes mais, je suis obligée d’être honnête sur ce ressenti.

Mutation3

Toutefois, la qualité du son était très correcte, les jeux de lumières très bon, et, j’ai pris plaisir à photographier les musiciens. J’espère sincèrement que leur projet prendra en maturité et qu’ils évolueront dans le bon sens du terme. C’est tout ce qu’on leur souhaite !
Setlist : Occultation, Pestilent, Kamel, Powers from the Void, Stygian, Sepulchral, Necromaniac, Esoteric.

Sphinx1
Sphynxs monte sur scène une bonne demi heure après Mutation, on sent de suite le changement de style. En effet, le groupe a clairement une approche scénique et musicale très punk, chose qui semble plaire au public puisque de nombreux punks sont là ce soir. Rien d’étonnant cela dit quand on va voir Repulsion. Les musiciens sont très bons, je ne connaissais pas du tout, ce fut une excellente découverte musicale. Sphynxs a largement conquis et séduit la fosse, cette dernière bougeait beaucoup et semblait clairement apprécier la musique du groupe vu les applaudissements de la chaleur qui commence à se faire ressentir. La qualité du son était excellente, le show carré, et le chanteur a une expression faciale qui ne nous laisse pas de marbre.

Sphinx3

Il s’agit vraiment du style de musique taillé pour le show et ça, j’adore ! Une prestation simple, pas de chichi mais super efficace ! Bravo à eux, ce serait un plaisir de les revoir.
Les légendaires Repulsion montent sur scène devant un public survolté malgré la chaleur écrasante et prêt à en découdre. Scott Carlson et ses acolytes démarrent leur set plein de rage en jouant « The Stench of Burning Death ». Encore une fois, le son est très bon ce soir, les grognements enragés du frontman sont parfaitement lisibles même au premier rang. Très rapidement, il devient difficile de faire des photos, pas de pit photo, il faut donc être vigilant à protéger mon matériel face à cette foule hargneuse et bagarreuse. S’il fallait résumer en un mot le concert de Repulsion : la bagarre !

Repulsion2

Encore un groupe dont la musique est particulièrement faite pour être jouée sur scène. J’en ai fait des concerts de grindcore quand je vivais à Montpellier, même Napalm Death ne m’a pas autant mis en sueur avec la Mosher Team. Les Américains ont vraiment produit un concert d’une qualité plus que remarquable, digne de la légende qu’est ce groupe. Je peux vous dire que cela fait un bien fou après la grande déception du concert de Carcass quelques semaines plus tôt. Je me serais toutefois passée de me prendre les spike de Monsieur Frost sur les bras lors des moshpit ou les gros coups sur la tête (merci les slammers), mais cela fait partie du jeu.

Repulsion1

Bien entendu, l’ensemble de la setlist est quasiment dédié à leur unique album Horrified et les morceaux sont majoritairement joués dans l’ordre du disque. Ils ont également repris « Schizo » de Venom, ce qui a provoqué une ambiance de folie au Kollektivet Livet. J’ai rarement vu une foule aussi déchaînée, c’était si agréable à voir et à vivre. Le trio termine par « Maggots in Your Coffin », « Horrified » et l’excellent « Helga ». Il faut le voir pour le croire, la foule semblait attendre « Helga » pour provoquer le coup de grâce ultime en termes de bagarre et de sueur. Je suis ravie d’avoir vu Repulsion et les félicite pour ce concert exceptionnel !

Repulsion4
Setlist : The Stench of Burning Death, Eaten Alive, Acid Bath, Slaughter of the Innocent, Decomposed, Radiation Sickness, Splattered Cadavers, Festering Boils, Pestilent Decay, Crematorium, Driven to Insanity, Six Feet Under, Bodily Dismemberment, Death Dealer, Repulsion, Schizo, Black Breath, Maggots in Your Coffin, Horrified, Rappel : Helga (Lost Her Head).
Je suis plus que ravie d’avoir eu le privilège de photographier le concert de Repulsion ce soir pour notre webzine. C’est un plaisir de représenter nos contrées en dehors de nos frontières et j’espère pouvoir le faire plus régulièrement. Pour cela, je remercie sincèrement la salle de concert le Kollektivet Livet pour sa confiance. Je remercie également Repulsion pour ce concert. Je dois avouer ne pas être leur plus grande fan mais, ils m’ont bien conquise !

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green