Kamala + Atlas Ashes (Chambéry, le Brin de Zinc, 16 octobre 2025) ...
Photos + Report : Metalfreak
Le Brin de Zinc qui nous organise une date proposant deux groupes aux sonorités death et thrash metal ? Et tu crois que je ne vais pas y aller ?
N’importe quoi ! En plus, deux groupes signés chez les excellents M&O Music, à savoir les Brésiliens de Kamala et les Suisses d’Atlas Ashes, desquels j’ai eu le plaisir de chroniquer les derniers albums, respectivement « Karma » et « New World » et ce, de façon très positive, c’tait pour moi le rendez-vous à ne pas manquer !
Et puis, bon, Kamala, on y a déjà eu droit en avril 2023, au même endroit, et la baffe a été tellement forte que j’en ai encore les joues qui piquent. Et comme l’a cité un certain Mathieu, un jour à une époque lointaine, « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends lui aussi l’autre« , autant y retourner histoire d’obéir à cette page de la Bible ! Bon, en plus, je me retrouve bien entouré, entre notre Cédric Le Magic, habitué des lieux (qui a relaté l’évènement >> ici <<), et mon vieil ami Chris Besse toujours aussi râleur (signe de bonne forme chez lui, private joke), l’ambiance sera bonne !
Mais avant, ce sont les Atlas Ashes qui ont entamé les hostilités : leur thrash / death metal bien groovy a mis le feu d’entrée.
Premier constat, le son sur scène est aussi puissant que sur l’EP. Les guitaristes s’en donnent à cœur joie et la section rythmique n’est pas en reste : mieux que ça, entre les titres proposés sur l’EP et la prestation du soir, on sent encore des progrès. Chloé Eigenmann éructe sa rage comme si sa vie en dépendait mais sait aussi se montrer touchante lors d’un titre plus intimiste qu’elle a commencé assise.
L’EP m’avait séduit, le show de ce soir a confirmé tout le bien que j’en pensais ! On nage dans les eaux, comme dit lors de la chronique, des Arch Enemy et In Flames mais le groupe, entre l’EP et ce concert, semble prendre ses marques et s’approprier de sa propre identité ! Atlas Ashes nous a délivré trois quart d’heures à haute intensité mêlant puissance et mélodies, un temps qui a paru extrêmement court lorsque le talent est présent sur scène.
Arrivé à la fin du set, on a eu droit à une deuxième fois un titre joué plus tôt mais qu’importe, l’authenticité, le talent et la générosité étaient bien là !
Je confirme mon « A suivre » qui a servi de conclusion à la chronique de l’EP
Pour le coup, j’ignore la setlist, Cédric s’en étant emparé avant moi (si si, preuve par l’image ci-dessous) !
Pour ma part, malgré la qualité de ce que je viens d’entendre, je piaffais d’impatience avant la montée sur scène du trio Brésilien Kamala !
Difficile de décrire ce set de Kamala tant le groupe devient une valeur sure d’un thrash metal façon Slayer ou Sepultura sans faire dans la redite tant par rapport à l’album « Karma » qu’en comparaison de la déflagration sonore ressentie lors de leur passage ici même il y a deux ans et demi.

La musique a gagné en agressivité, le chant est toujours aussi vindicatif, le thrash proposé est toujours aussi furieux, la batteure Isabela Moraes frappe toujours aussi fort qu’elle est magnifique, et quelques sonorités « world music » sont parfois palpables.
Et le public ne s’y trompe pas : ça headbangue, ça pogotte, ça hurle, ça « circle pitte »… Bref, ça vit de l’intérieur un show à haute intensité.
Bref, c’était déjà costaud en 2023, ça n’a pas ramolli avec le temps, loin de là !
Pendant le temps d’un concert, on a nagé en plein thrash metal old school avec tout ce que ça comporte en puissance et en énergie !
Et quand en prime, pour le rappel, ils nous délivrent un « Territory » des maîtres Sepultura, on sent qu’on a passé un grand moment…
Difficile de ne pas repartir en poussant des soupirs de satisfaction sur le chemin du retour après ça.
Merci Thomas et le Brin de Zinc !

































































Laissez un commentaire