Photos + report : Metalfreak

356382121_658813592954088_4003402607806002924_n

Quand Metallian Productions s’allie avec RPO et Veryshow Productions, il faut s’attendre évidemment à du lourd ! Et en effet, ce soir du premier décembre 2023, l’affiche valait le déplacement !

Kvaen 21

Et ça, pour nous coller un bon coup de bourrin d’entrée, les Suédois de Kvaen ont de la ressource ! Ambiance digne de ce que Bathory a fait de meilleur en guise d’intro et c’est parti pour un set mené à rythme effréné sur fond de black metal typé nineties. On se prend cette volée de bois vert entre black metal mélodique et passage ultra speed agressifs à souhait.

Kvaen 11

Difficile de rester stoïque face à un tel concentré de haine pure, contrastant quelque peu avec les deux groupes qui vont suivre mais une chose est sure, ce (trop court) set n’a fait confirmer tout le bien que j’ai pu dire sur leur album « The funeral pyre » chroniqué en ces pages. Si on voulait nous assommer d’entrée par un bon tabassage en règle d’une noirceur intense, le pari est réussi ! Belle bourrasque !

In Mourning 19

Si on reste en Suède pour le deuxième groupe, on change carrément de couleur musicale, si j’ose dire ! La noirceur du black metal fait place à un doom / death metal progressif bien plus haut en couleurs avec In Mourning. L’honnêteté me pousse à préciser que ce groupe ne fait pas partie de mes préférés (à l’instar du genre proposé) mais je suis obligé de dire que leur set m’a autant fasciné qu’hypnotisé tant les mélodies, l’ambiance et le doux contraste entre violence et mélancolie ont été un mélange qui a ravi tant mes yeux que mes oreilles. C’est là que la surprise est d’autant plus belle que… je n’en attendais rien à la base.

In Mourning 04

In Mourning fait partie de ces formations qui prennent toute leur dimension en live : entre la diversité des chants (clair et growlé) et de longues parties instrumentales laissant parfois apparaître une certaine forme de mélancolie, on ne peut qu’être transporté par cette ambiance qui finit par être magique. Entre lourdeur pachydermique et atmosphère éthérée, entre violence et douceur, le groupe a accumulé les contraste pour finir sous les ovations d’un public conquis. Magnifique prestation !

Insomnium 08

On part un petit peu plus à l’Est, on traverse le Golfe de Botnie et on finit en Finlande ! Insomnium et son death metal mélodique étaient attendus comme le loup blanc. C’est que ça trépignait sévère dans la fosse, pendant que les roadies mettaient leur matos en place. Comme d’habitude, on entend les commentaires, souvent risibles, de ceux qui s’y connaissent un petit peu (quoique) et qui y vont de leurs anecdotes à classer entre le gentillet et l’excessif, ce qui permet de laisser passer la demi-heure de poireautage de façon sympathique.

Insomnium 03

Et là, on se rend compte que le groupe n’est pas venu compter les petits pois : ça envoie ! C’est carré, maîtrisé, limite en mode « show à l’Américaine » et on se rend compte immédiatement de la cohésion et de la complicité entre tous les musiciens. Et on ne s’y trompe pas : selon les titres, on a un public des plus attentifs contrastant – décidément, c’est le mot de la soirée – avec quelques pogos qui se déclenchent lors des passages plus durs. Et c’est de ça qu’il s’agit : dans « death metal mélodique », il y a certes la dureté du « death metal » mais aussi la beauté des mélodies distillées avec générosité par pas moins de trois guitaristes.

Insomnium 20

Bref, on ne saurait trop comment remercier une nouvelle fois Metallian Productions et RPO pour une affiche des plus magiques.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green