Les Chants de Nihil

Le 18 janvier 2022 posté par Metalfreak

Interviewer : Le Marquis Arthur
Interviewé : Jerry (Chant, Guitares)
Rise & Fall festival, Niort
le 21 novembre 2021

101509_logo

Les chants de Nihil, qu’est-ce donc ?
Au départ c’était un projet solo que j’ai créé en 2007, Mist, qui est le guitariste du groupe et un ami d’enfance faisait les enregistrements. C’est un groupe qui aujourd’hui évolue sur la thématique d’une méta – politique.

Quel est votre style rattaché ?
Depuis le départ c’est un groupe de Black Metal français, avec un départ plutôt atmosphérique et quelque notes de pagan, mais on reste quand même sur une base de BM.

Comment s’est créé votre groupe ?
Mist (guitares) et moi, nous nous connaissons depuis l’enfance, nous faisions parti d’un autre groupe avant mais cela ne nous convenait plus, j’ai créé LCDN et il m’a rejoint.
Bien qu’au départ, c’était un projet solo, nous avons aujourd’hui un line-Up établi depuis longtemps, ce qui nous permet de faire des concerts.

Qui compose les chansons ?
C’est moi, je compose pour tous les instruments, j’écris les paroles et je fais aussi les artworks.

De quoi s’inspire-t-il ?
En fait je réfléchi d’abord au nom de l’album qui me donnera la thématique principal, je développe la tracklist par rapport à ça, une fois le titre des chansons trouvé, j’écris ensuite la compo et paroles qui iront dessus.

Quelle est votre instrumentation ?
Nous sommes quatre pour cinq instruments : chant / guitare, guitare, basse et batterie. Il y a aussi quelques légers passages de synthé.

« Nihil » signifie le rejet de toute croyances et morales et le néant. Quel était votre but à travers ce nom ?
Au départ, quand j’ai créé le projet, je ne pensais pas développer le groupe tel qu’il est aujourd’hui, c’était simplement pour enregistrer des sons et paroles. Par cette fonction dénuée de principes, de but et d’objectifs, la significations de ‘nihil’ collait très bien pour résumer ce projet qui n’était rien, le néant.

Cet emblème fait-il référence à l’aigle bicéphale impérial ?
En fait ce logo est venu avec notre album ‘Propagande érogène‘ sorti en 2011 et qui parle d’un dictateur accro au sexe et l’alcool, car qui dit dictateur dit propagande. Je me suis aussi inspiré de l’aigle impérial de Napoléon. L’expression de mon aigle pourrait dire qu’il est bourré et il tire la langue comme s’il allait vomir.

lcdn

L’album « Le tyran et l’esthète »

Que représente pour vous cet album ?
Il est la suite directe de l’album ‘Propagande érogène‘, sorti dix ans avant celui-ci. Cet album, un peu comme l’autre, je les interprète un peu comme une comédie musicale d’opéra. A travers les textes je parle de différents personnages sur ce principe. Certaines chansons peuvent êtres considérées comme des dialogues entre eux d’ailleurs. C’est ce que j’ai fait représenter sur le vinyle avec pour les paroles avec le nom des personnages et, du coup, les tirades qui pourraient être dites par eux. C’est très théâtral en tout cas.

lcdn2

Quelles sont les significations de la pochette ?
Elle illustre en fait ce qu’on pourrait appeler « l’acte final » de cette comédie musicale. A travers l’album, on retrouve les mêmes personnages et la pochette illustre la fin, ils ont sabordé et détruit la ville et du coup ils avancent vers ce précipice, qui sera leur mort.
Elle illustre donc aussi la défaite.

La chanson ‘ma doctrine, ta vanité’ me fait penser à une marche militaire, c’est voulu ?
Oui, totalement, c’est inspiré des chants révolutionnaires français avec un peu d’inspiration des chœurs de l’armée rouge. C’est une ambiance qui permet d’imaginer facilement un visuel quand on l’écoute.

A travers toutes les chansons de l’album on comprend que vous souhaitez une nouvelle idéologie. Est-ce le cas ?
Alors, ce n’est pas un engagement direct contre la politique, cependant j’évoque une critique de la mondialisation : cet esprit qui balaye les traditions culturelles et pousse à la consommation. Mais en réalité il s’agit plus du background de l’univers, peu de chansons parle d’idéologie chez nous. Le thème principal reste l’histoire de ce dictateur.

Pourquoi avoir signé chez Les Acteurs De L’Ombre ?
Eh bien, premièrement, notre ancien label ne nous répondais plus. Gérald nous avait déjà contacté il y a longtemps et puis surtout notre groupe a plus de dix ans maintenant, je voulais passer à un niveau supérieur pour continuer et LADLO répondait très bien à nos attentes.

Quels sont vos futurs projets ?
Eh bien, nous serons présents pour le Hellfest 2022 en juin sur la Temple.
Et nous avons aussi un festival à Brest en avril.

BandCamp  Deezer  Facebook  Spotify  Youtube
Chronique « Le tyran et l’esthète« 
Live report Rise & Fall Festival #4

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green