Celestial Wizard

Le 6 mars 2023 posté par Metalfreak

Interviewer + traducteur : Le Marquis Arthur
Interviewés : Nick Daggers (guitares, chant clair) et Amethyst Noir (chant saturé)

cw

Bonsoir vous deux, que pouvez-vous me dire sur ce nom « Celestial Wizard » ?
Lorsque nous avons fondé ce nouveau groupe, chacun avait écrit des mots sur un papier, on a tout mélangé jusqu’à tirer une paire de mots qui nous plaisait. Et c’est ainsi que nous avons trouvé le nom de Celestial Wizard !

Quel est le style musical auquel vous vous rattachez ?
(Nick) Eh bien nous sommes Power metal, mais en réalité nous utilisons aussi des codes des autres styles, pour ma part le Power bien sûr mais le Thrash metal également.
(Amethyst) Pour moi par exemple j’aime m’inspirer du Black, Death et aussi du mélodique
Tout ce mélange nous donne donc un Power metal aux nuances sonores riches.

Comment et quand s’est formé votre groupe ?
A l’origine, nous étions musiciens dans deux anciens groupes que nous avions créé depuis 2011 : Solarfall et Gomorah. Mais il existait déjà un autre groupe portant le même nom, et en plus on commençait à avoir d’autres idées de projets musicaux. Donc on a arrêté Solarfall et c’est ainsi qu’est né Celestial Wizard en 2018 avec le single «A sinister awakening ». Nous avons complété ce nouveau groupe avec l’arrivé de notre batteur Tim sur ce deuxième album.

Qui s’occupe de la composition ?
(Nick) Je m’occupe du plus gros de la composition initiale, notre deuxième guitariste Will me seconde. C’est également moi qui ai écrit les paroles sur ‘Winds of the cosmos’, ‘Revenant’, ‘Powerthrone’ et ‘Ice realm’.
(Amethyst) Et c’est moi qui ai écrit les paroles des autres chansons
Ensuite chaque musicien apporte son truc.

Quelles sont vos inspirations ?
(Nick) Premièrement j’adore jouer, créer et composer. Ce qui m’inspire beaucoup c’est l’univers des jeux vidéo, plus particulièrement les jeux d’arcade comme les vieux Nintendo, les comics…

(Amethyst) … surtout les Comics Marvel, et nous passons beaucoup de temps à jouer au jeu de rôle Donjon & Dragon et l’univers de la science-fiction qui nous servent d’inspiration également.
L’univers des comics est en effet une de nos grandes sources d’inspiration, pour les paroles, c’est comme si la chanson était vécue par le héros d’une aventure.

Quelle est votre instrumentation totale dans ce projet ?
Alors, nous avons deux guitares, batterie, basse, chant clair et chant saturé, et nous ajoutons aussi du clavier et des sons de samples occasionnellement.

Pourquoi avez-vous choisi d’avoir un double chant clair et saturé ?
(Nick) En plus de jouer, j’aime chanter, donc je souhaitais garder un chant clair que je fais.
(Amethyst) C’est moi qui fait le chant saturé, il y a beaucoup de chanteur envers qui j’admire les techniques de chant saturé comme Dimmu Borgir par exemple, et j’essaye de m’en inspirer et de me faire mes propres techniques et expériences.

cw-wotc

L’album « Winds of the cosmos »

Que représente pour vous cet album ?
A travers cet album nous souhaitions montrer notre passion de la musique, et que depuis Solarfall nous nous sommes amélioré, et nous avons tenter d’y donner le meilleur de nous même. Et ça a marché, nous sommes très heureux des retours positifs que nous recevons depuis la sortie.

La mort est très présente dans cet album, Pourquoi ?
(Amethyst) C’est né d’une coïncidence, au départ il n’était pas prévu qu’elle apparaisse autant dans les chansons. Je pense que c’est lié à des influences que j’ai eu lors de l’écriture des paroles, par exemple pour la chanson « Undead renagade » j’ai été influencé par Izombie. J’imagine que ça a dû jouer.

La chanson « Ice realm » est un hommage aux jeux de rôles ?
Oui, complètement. Nous avons créé cette chanson lors d’une partie de Donjons & Dragons édition spéciale glace justement. Cette partie qui mêlait amitié et aventure était tellement mémorable qu’on a décidé d’en faire une chanson.

« Eternal scourge » serait-elle inspirée de la série Game of Thrones ? En plus je trouve que cette chanson semble plus black metal que les autres, c’est voulu ?
(Amethyst) Ah tiens, je n’y avais pas pensé mais oui c’est possible, surtout que les thématiques et l’histoire de cette saga sont parfaitement cohérentes avec cette chanson : elle parle d’une princesse héritière qui tente de reprendre le trône face aux mauvais rois malgré les dangers encourus.
(Nick) Oui, cette chanson est plus influencé Black Metal dans ses riffs et mélodies en effet, surtout que ça marche bien avec la thématique de la chansons.

J’y trouve même une influence de Cradle Of Filth, n’est-ce pas ?
(Amethyst) Oui, en effet !

Dans « Cyberhawk » on peut y entendre le piano d’intro de la chanson de Bonnie Tyler « Holding out for a hero » (que j’aime beaucoup en plus), pourquoi une telle référence ?
Ha ha oui en effet, ça nous fait plaisir de l’insérer dans la chanson, on pourrait même dire que c’est comme les œufs de Pâques dans les films, une subtile référence qui amusera ceux qui l’a reconnaîtront !

La chanson « Winds of the cosmos » est donc plus à thématique galactique que les autres n’est-ce pas ?
(Nick) Oui tout à fait, elle a été très influencée par la passion de notre batteur Tim pour la science-fiction, la chanson parle d’une personne perdue dans les confins de l’espace après tout.

Pour vous, quelle est la chanson  »carte de visite » de l’album ? Celle que vous donneriez en premier pour faire découvrir l’album.
Nous dirions « Powerthrone », car elle retransmet bien nos convictions de l’amitié et l’enthousiasme qui s’en dégage nous plaît beaucoup.
(Nick) Remarque, ‘Ice realm’ elle servirait bien aussi.

Pourquoi avoir choisi le label Scarlet Records ?
Jusqu’à présent nous étions indépendant, et lorsque l’on a sorti le clip de « Ice Realm », ça a attiré l’attention du label, qui séduit par notre musique, nous a proposé de signer quelque temps plus tard. On était très heureux et soulagé d’avoir le soutien d’un label, et pour l’instant nous sommes très bien eux !

Quels sont vos futurs projets ?
Pour commencer nous avons une tournée cette année aux Etats-Unis qui nous servira à promouvoir l’album. Et nous avons commencé à travaillé sur le prochain album donc restez à l’écoute !!

 

Bandcamp Facebook Instagram Spotify
Chronique « Winds of the cosmos« 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green