The Monolith Deathcult – V3 – Vernedering : Connect the Goddamn Dots

par Bloodybarbie | Juil 14, 2021 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Michiel Dekker : Guitares, Chant
  • Carsten Altena : Claviers, Guitares
  • Robin Kok : Chant, Basse.
  • Session : Frank Schilperoort : Batterie.

Style:

Death Metal Industriel

Date de sortie:

14 mai 2021

Label:

Human Detonator Records

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10

 

L’air de rien, cela fait un petit moment que je suis les Hollandais de The Monolith Deathcult et, encore aujourd’hui, des albums tels que « III – Trivmvirate » (2008) ou « Tetragrammaton » restent de bonnes grosses branlées de death metal surpuissant, lorgnant déjà sur des sonorités industrielles mais bien moins qu’avec le virage pris pour « V1 – Versus: It Will Burn Us Without Leaving Ash » en 2017.
A présent, on en est à la v3 (« V3 – Vernedering: Connect the Goddamn Dots« ), un peu comme pour une montée de version d’un logiciel informatique, tout à fait, la question étant : est-ce que chaque nouvelle version est meilleure que la précédente ? Pour ma part, je répondrais « non, mais elle est au moins aussi bonne », ce qui est déjà pas mal.
En effet, le trio a fini par trouver la formule qui lui convient le mieux : un mélange de death moderne, presque deathcore dans certaines de ses rythmiques, un chant qui alterne entre le guttural traditionnel et une certaine hargne hardcore, de nombreux arrangements électronico-symphoniques, un son de Panzer, le tout orchestré dans sept pièces d’artillerie lourde s’étendant jusqu’à des treize minutes (« L’ouverture de Morose »).

Bien évidemment, The Monolith Deathcult ne s’adresse pas à la population amatrice d’old skool : le groupe prend bien trop de largesse avec les codes institutionnels du genre death pour séduire le puriste et l’ouverture d’esprit (un grand écart même) est requise mais, sitôt passées les premières réticences légitimes, on se fait bien broyer les esgourdes.
Pour moi, dans ce registre hyper spécifique, les Hollandais sont les maîtres absolus. Ils ont clairement les moyens de leurs ambitions musicales.
Poutrerie.

 

Tracklist :

1. Connect the Goddamn Dots (08:31)
2. Gone Sour, Doomed (06:53)
3. Vernedering (06:32)
4. Blood Libels (04:36)
5. The White Silence (06:01)
6. They Drew First Blood (07:48)
7. L’ouverture de Morose (12:55)

 

Site web  Myspace  Instagram  Facebook
Youtube  Twitter  BandCamp

Concerts:

25 mars 2026

Lyon – Grandma\'s Ashes + Guest – Rock n Eat

19 mars 2026

Annecy – Revnoir + Ashen – LE BRISE GLACE

17 mars 2026

BARBERAZ – The Cloverhearts – LE BRIN DE ZINC

16 mars 2026

BARBERAZ – The Cloverhearts – LE BRIN DE ZINC

14 mars 2026

BARBERAZ – Deos + Sangdragon – LE BRIN DE ZINC

11 mars 2026

Lyon – Ponte Del Diavolo + Witchorious – Rock n Eat

7 mars 2026

Grenoble – Harakiri For The Sky + Guest – L'AMPERAGE

3 mars 2026

Villeurbanne – Heaven Shall Burn + The Halo Effect + The Black Dahlia Murder + Frozen Soul – LE TRANSBORDEUR