Termination Force – Netherworld

par Metalfreak | Avr 1, 2023 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • David Lovell – Basse
  • Neil Anderson – Batterie
  • Jamie Brooks – Guitares
  • Rich Rutter – Chant

Style:

Power / Heavy Metal

Date de sortie:

02 décembre 2022

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10

J’adore, quand je fais une chronique, tomber sur des groupes pas très connus, dont c’est le premier méfait. Il semble que ce soit le cas de Termination Force, qui fort d’une démo en 2021, a signé, fin 2022, son premier EP nommé « Netherworld ».

Ils nous viennent d’Angleterre et sont estampillés de l’étiquette « Heavy/Power Metal ». Du coup, dès le premier titre « After The Fall », pas de surprise, on sait à quoi s’attendre : un retour aux années 80, avec un thrash mélodique s’accouplant à un heavy metal traditionnel. Jute en passant, ils me font un peu penser à des groupes comme Death Angel à leurs débuts.
Tout est bien en place, à commencer par une voix qui a du coffre et qui vocalise dans les aigus avec aisance, des guitares qui savent de quoi elles parlent, même si la 6 cordes prend parfois quelques libertés avec les gammes lors de certains solos, et une section rythmique qui porte le tout comme il se doit. Tout pour plaire.

La preuve : quand arrive « Termination force », tu fermes les yeux et tu remontes dans le temps sans problème, avec en sus, un petit headbanging, vu que ce titre charrie en lui un beat entrainant. Refrain accrocheur et vintage quand déboule le titre, assez rapide, « Heart Racer », qui joue les gammes d’un vieil Iron Maiden au cours du solo de guitare.
« Netherworld », qui termine cette petite galette, accentue un peu plus ce parfum venu de la NWOBHM, vu son côté épique et, une fois de plus, un passage très typé Vierge de Fer, le tout croisant les armes avec « la musique à briser la nuque ».
Au final, c’est une petite douceur sans aucune surprise, qui semble cependant portée par des passionnés (comme souvent chez les fans de metal), car au détour de ce mini album, on n’a aucun mal à remonter le temps, voire même, à avoir l’impression d’entendre un groupe né de cette époque du début des 80, époque qui se nourrissait d’un tas de nouveaux courants musicaux.
Pas original pour un sou, mais une musique très bien sentie qui permet de passer un moment agréable tout en s’agitant l’occiput.

Et puis pour un premier essai, on sent une maturité certaine.

Tracklist :

1. After the Fall (3:20)
2. Termination Force (3:48)
3. Target Locked (3:53)
4. Heart Racer (3:14)
5. Netherworld (4:40)

Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
YouTube

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace