Redsphere – Facts

Le 28 mars 2017 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Bruno Fontebasso - Basse / Mickael Robert - Batterie / Alexandre Verdier - Guitares / Clément Bouchet - Chant.

Style:

Thrash / Death metal

Date de sortie:

06 janvier 2017

Label:

M&O Music

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10

 

S’il est une région de laquelle on serait bien incapable de sortir un nom de groupe de metal, c’est bien la Nouvelle Calédonie ! Il a fallu bien des recherches pour trouver une poignée de groupes issus de là bas et ils se comptent sur les doigts d’une main, du moins ceux qui sont répertoriés.

Redsphere fait partie de ceux là et j’avoue que si M&O ne m’avait pas envoyé à moi, petit zoreil, un promo de leur premier EP « Facts », je serais peut être passé à côté d’une petite claque en matière de thrash / death metal ! Un coup d’œil sur la bio permet de voir que le bassiste et le guitariste font partie d’une autre groupe du même tonneau Gautama et bim, le même jour, je découvre deux groupes issus de cette île paradisiaque !

Très franchement, la musique de Redsphere est d’une « qualitèche » que j’aime à bloc !
« Facts » est un EP de sept titres – dont une intro – d’à peine 20 minutes mais qui en dit déjà long sur le potentiel du quatuor : le thrash/death moderne proposé est direct, in your face, et ne s’encombre pas de fioritures. Clairement, le groupe sait ressortir ses influences et, si l’ensemble manque encore un tout petit peu de personnalité, ce qui est compréhensible pour un premier jet, les musiciens s’en tirent largement avec les honneurs. Sorte de croisement entre un Kreator version moderne et d’un Fear Factory balbutiant, qui n’hésite pas à farfouiller quelques réminiscences chez Slayer ou autre Sepultura, la musique brutale de Redsphere est déjà un condensé de toutes ces petites influences distillées, avec déjà une certaine maturité, et le chant, tantôt thrashy façon Petrozza sous amphétamines, tantôt cherchant ses growls au-delà des abdominaux donne encore plus de profondeur et de sauvagerie à une musique aux instruments accordés très bas.

Sans entrer dans des rythmiques extrêmement speed (il n’y a guère que « Plastic Heart » qui s’emballe vraiment), l’ensemble des morceaux prouve qu’on n’a pas besoin d’accélérer les tempos pour se montrer brutal : les mid tempos assassins donnent un côté tantôt mystérieux, tantôt vicieux à l’ensemble et le point d’orgue de la sensation d’oppression est atteint avec le suffocant « Falling Mirrors ».

Redsphere nous propose un EP bien foutu, assez surprenant tant par la qualité et l’intelligence de sa musique que par la géographie de sa provenance. Une chose est sure, cet EP est hautement conseillé et le groupe est à suivre de près !

Tinkyoubien les gars !!! Tata !

 

Tracklist :

1. Intro (0:26)
2. Mythomaniac (2:23)
3. Burn or fall (3:42)
4. Scratches on the Wall (3:11)
5. Plastic Heart (3:20)
6. Sound of Despair (2:26)
7. Falling Mirrors (4:29)

 

BandCamp : https://redsphere1.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Redsphere.Official
Twitter : https://twitter.com/Redspherenc
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCIf1LIBK9WeVX9ZCU_9LY5g

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green