Ram-Zet – Escape

par Metalfreak | Fév 23, 2010 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

Guitare Lead & Lead Vocals : Zet
Leads Vocals : Sfinx
Basse : Solemn
Clavier : Magnus
Batterie : Kuth
Violins & Backing Vocals : Sareeta

Style:

Schizophrene Metal

Date de sortie:

30 mai 2002

Label:

Tabu Records

Note du Soilchroniqueur (Nico):
9 / 10

Hum humm … (toussote) :
« Après la Pure Therapy initiale, voici donc la suite avec l’Escape de Ram-Zet.. »
« Euhhhh tu parles de quel groupe ???? »
« Rhaaa, vas lire la chro de Pure Therapy au lieu de me poser des questions aussi bêtes..

Le Black Metal Schizophrène/Avant-gardiste de Ram-Zet est donc de retour, et ils veulent s’échapper cette fois-ci (de l’hôpital psychiatrique ?). Et pour un retour, c’est une confirmation du début, Escape se montrant même encore plus magistral que le précédent, tout en gardant la touche déjantée du groupe.

Dès le début, Zet et sa bande nous mettent dans l’ambiance avec le titre R.I.P.. Intéressant hein ? ;-). Grincement de porte, riff tout en lourdeur (jusqu’à l’extrême), chuchotements stridents de Zet, voix aliénées de Sfinx…. On est rassuré, tous les ingrédients du groupe sont présents. On peut écouter l’album en toute quiétude. L’asile Ram-Zet est ouvert, pas sûr que vous allez pouvoir en sortir ;-). A chaque cellule, un nouveau titre de l’album. Au détour de chaque porte, vous rencontrerez l’univers Ram-Zet, univers complètement décalé par rapport à la réalité, et dans lequel personne ne sait qui il est vraiment.

Peut être est-ce vous la Queen du deuxième titre (titre sur lequel la voix claire de Sfinx prend toute son ampleur, elle n’a vraiment rien a envier à ses consoeurs du Metal Féminin). Ou alors, comme Zet veut nous le faire croire, on est en train de passer une Claustrophobic Journey. Au détour de la chapelle de l’hôpital, une petite prière s’impose (Pray) pour espérer sortir de ce cauchemar les yeux grands ouverts ;-). Etc etc etc. Dès le départ, on se serait cru mort, sans vraiment l’être, puisque le titre I’m not dead vient nous dire le contraire. Mais qui croire ? Difficile à dire ;-).

Tout au long de l’écoute, on pense comprendre la musique de Ram-Zet, mais en fait on ne comprend rien, juste le fait que c’est une œuvre musicale des plus surprenante, dans laquelle nos émotions sont mises à rude épreuve. On passe tout aussi vite de la peur, à l’amusement, puis à la réflexion sur le sens de tout cela, pour en arriver à la conclusion que Zet a réussi a nous dérouter complètement, sans avoir rien vu venir.

A la fin de l’écoute, on se reconnecte à la vie réelle, avec une seule envie, se replonger dans l’univers du groupe dès que possible. L’intérêt pour l’album grandit de titre en album, et c’est bien dommage qu’il s’arrête au 8ème titre, après plus d’1 heure de musique quand même ;-).

Album complètement dérangeant par ses textes, mais tellement indispensable pour sa qualité. Ram-Zet est définitivement un des groupes majeurs du 21ème siècle métallique 😉

Nico

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace