Phrenesy – Fears Apocalypse

Le 21 juin 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Jôsefer Ayres - Batterie / Tiago Teobaldo - Guitares / Wendel Ayres - Chant / Aluisio Lima - Basse. Guests : Rodrigo Shakal - Solo de guitares sur 4 / Sara Abreu - Solo de guitares sur 5 / Marco Mendes - Guitares sur 8 / Fabricera Rocha - Guitares.

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

5 Mai 2023

Label:

WormHoleDeath

Note du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 6/10

Malgré une vingtaine d’années d’existence, et aussi étrange que cela puisse paraître, Fears Apocalypse, sorti en août dernier, n’est que le deuxième album composé par les Brésiliens de Phrenesy, quasiment une décennie après The Power Comes From The Beer !
Même si l’album propose des morceaux plutôt répétitifs, aussi bien dans les constructions qu’au niveau du tempo général, mais également sur le plan du chant, Fears Apocalypse n’en demeure pas moins être du bon Thrash, qui n’est pas joué dans un style survolté comme celui proposé par tout un tas de nouvelles formations, mais plutôt solide, basique, avec des soli clairs lui donnant un aspect massif au final !

Pendant un long moment, l’album a failli prendre le titre de « Beer Apocalypse » tant les cinq lascars accordent une part non négligeable de leur temps à repousser les limites de la gueule de bois en s’entrainant à ingurgiter toujours plus de boissons houblonnées ; mais c’est la situation particulière d’une partie de leur pays, qui génère des peurs et des angoisses (pauvreté et son exploitation, criminalité, manipulation religieuse, etc), qui les ont fait revoir leur copie !

Retentissement d’une sirène qui marque le début des hostilités, avant qu’une série de riffs ne lance le premier morceau, qui illustre globalement bien ce que sera l’album ! Des riffs intéressants, principalement issus de la création de Tiago (guitares), un chant crié incessant, comme pour mieux coller aux sujets graves évoqués, des soli clairs avec une variation de tempo au moment de leur exécution, et de la consistance amenant par un duo basse-batterie efficace, à défaut de proposer de l’originalité dans le jeu.
Les trois titres suivants, « Bring It On », « Fuck The Pain » et « Lost Generation » sont du même bois et ne laissent rien apparaitre de fondamentalement différent !
« Mistakes », qui s’ouvre sur un riff efficace, s’avère plus lent, mais malheureusement assez répétitif, lui aussi, malgré un break annonçant le solo (qui ne vient pas donner un réel électrochoc à la composition) !
« Vultures », quant à lui, a une tonalité un peu heavy, et c’est le seul morceau où le chant n’est pas hurlé, ce qui lui confère une ambiance différente qui se finit sur des sons de cloches et un chœur religieux sur quelques secondes !
L’album se poursuit avec deux titres qui ramènent à la marque de fabrique du groupe, avant de se terminer sur un « War For Beer » dont le refrain pourra sans nul doute être scandé par une fosse endiablée les soirs de concerts, avant de se ruer sur le bar !

C’est donc une quarantaine de minutes de Thrash robuste que l’on peut situer quelque part entre Anthrax et Kreator de manière globale, avec l’originalité en moins, toutefois, que nous livrent les Brésiliens de Phrenesy !
Fears Apocalypse se laisse écouter, sans pour autant transcender son auditoire, car ne sortant pas des sentiers battus !

Tracklist :

1. Fears Apocalypse (4:44)
2. Bring It On (3:27)
3. Fuck The Pain (4:11)
4. Lost Generation (3:30)
5. Mistakes (3:56)
6. My Hate Is Gonna Speak For Me (4:33)
7. Vultures (4:39)
8. The Truth Is All There (4:23)
9. The Party Won’t Stop (4:14)
10. War For Beer (3:37)

Deezer
Facebook
Instagram
Myspace.
Reverbnation
Soundcloud
Spotify
Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green