Exhorted – Sad Fiction

par Metalfreak | Déc 30, 2024 | Chrocorico Soil, Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Lionel Marquez – Basse
  • Yves Balandret – Chant
  • Eduardo Panepinto – Batterie
  • Gil Koolow – Guitares

Style:

Death Metal

Date de sortie:

01 novembre 2024

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

Salut les enragés ! Et si on parlait du nouveau EP du groupe Exhorted, originaire de Besançon ? Faisant suite à la sortie de l’album « Old Bastards Never Die » paru en 2021, ce dernier se nomme « Sad Fiction » et vous emmène, dès le premier titre « Sad Fiction », via un metal mort moderne, dense, agressif, au riffing efficace et aux refrains portant en eux un certain sens de la mélodie. Effectivement, une rage tout en intensité se mêle à des passages aux harmonies accrocheuses.

On peut penser, par exemple, à des influences comme Kataklysm. Rien d’extraordinaire, mais c’est bien fait, rodé de la tête aux pieds pour vous sauter à la gorge, avec un chant qui porte en lui une sacrée dose de hardcore (“Unity”).

Et puis… surprise ! Déboulent « The Truth » et « Cancel Culture », et là, avec sa kyrielle de riffs chargés d’une aura malsaine, on se retrouve face à un death typique du genre qui, de moderne, explose vers un metal mort – relooké certes – mais allant chercher sa pitance via une musique aux multiples plans de guitares forgés dans le bois d’un death metal pur souche.

Outre la variété du riffing, une certaine technicité qui n’en fait pas des tonnes, se pose sur eux. J’aurais envie de dire que sur ces deux titres, règne un certain parfum old school, distillant cette ambiance malsaine, dont se nourrit ce genre de musique.
Franchement, cela fait plaisir.

Puis cette petite galette se termine sur « Only death is real », avec de nouveau un apport mélodieux empesé d’agressivité, mais aussi d’une sorte de désespoir un peu tragique.

Au final, cette nouvelle offrande, présente un death « soigné » qui coule avec fluidité, plus profond que « brut de décoffrage » tout en gardant une vraie dose d’agressivité. Et quand ils jouent la carte du mélodique, le temps de « quelques petites notes », c’est toujours chargé d’une ambiance inquiétante aux entournures.

Bref, Exhorted nous délivre une petite offrande sonique efficace et de qualité. Alors à quand un nouveau « vrai » album ? En tous cas, bien aimé.

Tracklist :

  1. Sad Fiction (3:59)
  2. Unity (4:21)
  3. The Truth (4:02)
  4. Cancel Culture (3:41)
  5. Only Death Is Real (3:37)

Apple Music Bandcamp Deezer Facebook Instagram SoundCloud Spotify YouTube

Concerts:

3 mars 2026

Colmar – Omnium Gatherum + Fallujah + In Mourning – LE GRILLEN

2 mars 2026

Villeurbanne – Motionless In White + Dayseeker + Make Them Suffer – LE TRANSBORDEUR

26 février 2026

Villeurbanne – Visions Of Atlantis + Warkings + Induction – La Rayonne

26 février 2026

Colmar – Der Weg Einer Freiheit + Guest – LE GRILLEN

22 février 2026

BARBERAZ – Sunflowers – LE BRIN DE ZINC

20 février 2026

Stockholm – Xasthur + Lukas Häger – Kollektivet Livet Bar & Scen – Suède

18 février 2026

Lyon – Faetooth – Rock n Eat

14 février 2026

BARBERAZ – Back in Black – The Girls who play AC/DC – LE BRIN DE ZINC