Line-up sur cet Album
- Joel Wildhunter – Basse
- Nick Disaster – Chant
- Frank Fire – Batterie
- Shohn Skull – Guitares
Style:
Speed MetalDate de sortie:
01 mars 2025Label:
Argentina Thrash metal / Metal Command RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Pour recadrer quelque peu les choses : non, l’Argentine, ce n’est pas qu’Emiliano Martinez, ce magnifique pays a surtout beaucoup de bons côtés. Ce pays, qui a quand même enfanté, outre des Maradona, Messi, Gabriela Sabatini, Bérénice Bejo, le Pape François, l’écrivain Joseph Kessel, la bande dessinée Mafalda, le dessinateur Mordillo… et même notre Tonton Flingueur Bernard Blier, a également une scène metal relativement vivace même si méconnue de ce côté de l’Atlantique. Rien qu’Encyclopaedia Metallum en recense plus de 3500 formations. Autant dire qu’il y a de quoi faire.
Caustic, formé en 2019, est de celles-là. Fort d’une démo (“Arrowfire”) en 2021 comprenant cinq titres dont une reprise du “Witching hour” de Venom, les quatre gaillards aux pseudos improbables passent désormais le cap du premier album. Sorti initialement en autoproduction en décembre 2024, l’album se voit ressortir conjointement chez Metal Command Records et Argentina Thrash Metal. Articulé autour du chanteur Nicolas “Disaster” Saintesteben, du bassiste Joel “Wildhunter” Pelico, du batteur Franck “Fire” et du guitariste Shohn “Skull”, Caustic nous dessert un bon vieux speed metal fortement inspiré par la NWOBHM en général et Iron Maiden en particulier.
On pense régulièrement, outre Iron Maiden, à Raven, Anvil ou Tokyo Blade pour les plus anciens, mais ce disque ravira aussi les adorateurs d’Enforcer, Skull Fist ou Ambush. En neuf titres, ce “Scene of a crime” revisite le bon vieil heavy metal énervé des mid eighties. Effectivement, les titres rapides sont majoritaires, s’inscrivant dans un impeccable speed metal sans atteindre les frontières du thrash (“Riding tonite”, “Sweet prisoner”, “Lethal force”, “Road rage”, “Kick your teacher”, “Made out of lies”, “Cold metal night”). Ils se montrent souvent irrésistibles (mention spéciale à “Lethal force”) et d’une fluidité remarquable. Et lorsqu’ils ralentissent le tempo, c’est pour nous offrir des compositions qui ne souffrent aucunement de la comparaison avec les “grands anciens” comme le très Dokken “Take myself” ou “F.A.D.S.A.N.”
On l’aura compris, Caustic perpétue la bonne habitude des groupes Sud Américains à nous proposer une musique résolument ancrée dans les mid eighties qui ne manquera pas de titiller la fibre nostalgique des plus traditionalistes de nos metalleux ! Et c’est tant mieux !
Tracklist :
- Riding Tonite (3:59)
- Sweet Prisoner (3:43)
- Lethal Force (3:25)
- Road Rage (3:59)
- Take Myself (3:34)
- F.A.D.S.A.N. (3:01)
- Kick Your Teacher (5:07)
- Made Out of Lies (4:26)
- Cold Metal Night (4:02)
Laissez un commentaire