All Against – Straight Down to Hell

par Metalfreak | Mar 14, 2025 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Luis Silva – Basse
  • Romão – Guitares
  • Ricardo Tito – Batterie
  • Sérgio Correia – Guitares
  • Henrique Martins – Chant

Style:

Thrash / Groove Metal

Date de sortie:

14 mars 2025

Label:

Raging Planet Records

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

Salut ! Aujourd’hui, nos regards et surtout nos oreilles se tournent vers Lisbonne, car le groupe portugais All Against sort, ce 14 mars, son nouvel album qui a pour nom « Straight Down to Hell ». Né en 2017, ils nous proposent là leur troisième album et, ma foi, si vous êtes amateur de « musique à casser la nuque » cela devrait vous intéresser. Qui plus est, que vous soyez du camp « thrash old school » ou de celui du « groove metal », je vous dirais : « même combat », vu que ce combo joue sur les deux tableaux. Cela donne une musique bien enlevée, taillée pour faire mal, en forme d’impact sonique où le thrash des origines (“Professional Hater”), se mélange au sein d’un même titre avec son cousin groovy au détour de titres comme « Nação Valente e Imor(t)al », « Nepotism », « Narrow Streets of Disgrace ». Pour varier le menu, ils adorent les changements de rythme, passant du mode speed (et je peux vous dire qu’ils sont en général bien excités), à des tempos mid ou plus lourds.

De plus, ils posent certaines nuances de titre en titre. Sur « Inner Mayhem, » le refrain a, je trouve, des allures de sludge, ce qui peut rappeler Crowbar. Il y a du chant clair et une bonne giclée de solos sur « Narrow Streets of Disgrace ». A un moment, « Out Of The Box » joue la carte de la lourdeur heavy et je trouve, à tort ou à raison que « Upside-Down Humanity » est coloré d’une certaine harmonique death-mélo.

Mais là où ils sont forts, c’est sur le titre d’ouverture qui donne son nom à l’album « Straight Down To Hell ». Déjà, la composition dure 9 minutes 27. De plus, elle n’est pas du tout représentative de leur musique, car cette composition est plutôt une longue ballade qui commence en mode acoustique, portée par une chouette orchestration. Le travail des voix en mode clair ajoute une bonne dose d’émotion et la nomenclature couplet/refrain est traditionnelle. Et quand ça monte en mode électrique, ça n’explose pas comme on pourrait s’y attendre.

En fait, c’est le genre de morceau qu’on devrait trouver en fin d’album et non au début. Je trouve cette démarche courageuse, car au siècle de la consommation rapide, certains risquent de zapper sans aller plus loin. Bref, hormis ce titre, on se retrouve face à un metal pas original pour deux sous, mais dont la fusion des deux thrash est bien amenée et dont la force d’impact se prend en pleine tête comme un uppercut. Un bon moment pour finir la soirée debout sur la table !

Tracklist :

  1. Straight Down To Hell (9:06)
  2. Inner Mayhem (5:51)
  3. Nação Valente e Imor(t)al (4:44)
  4. Narrow Streets of Disgrace (3:27)
  5. Nepotism (2:59)
  6. Out of the Box (3:14)
  7. Professional Hater (5:09)
  8. Upside-Down Humanity (5:01)

Bandcamp Facebook Instagram Site officiel Spotify YouTube

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace