7 Weeks – Fade Into Blurred Lines

par Metalfreak | Nov 16, 2023 | Chrocorico Soil, Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Julien Bernard – Chant, Basse
  • Jeremy Cantin-Gaucher – Batterie
  • Gérald Gimenez – Guitares

Style:

Rock

Date de sortie:

13 octobre 2023

Label:

F2m Planet

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10

Nouvel album du groupe français 7 Weeks avec « Fade Into Blurred Lines » sorti au mois d’octobre.
Née en 2006, cette formation a, au long d’une discographie assez fournie, toujours su se renouveler. Jadis estampillé stoner, c’est avec une certaine surprise que j’ai découvert leur nouveau méfait, n’ayant pas posé mes oreilles dans leur univers musical depuis longtemps.

Ce power trio joue effectivement la carte d’une musique à laquelle je ne m’attendais pas. Beaucoup moins metal que dans mon souvenir, il y a bien sûr quelques montées en puissance (“Gorgo”), mais le groupe privilégie une musique beaucoup plus « cool », une sorte de promenade entre rock US, rock/pop mélodique avec une guitare aux effets éthérés et puissants, comme pour le titre « Castaway », voire « Blackhole Your Heart » avec une couleur de note assez proche, dans le choix des accords, d’un Placebo.

Ils jouent aussi la carte d’une musique un peu psychédélique comme pour le magnifique « Windmills », teinté de rock US et de rock anglais moderne, où se mélangent de beaux vocaux avec toujours une charge émotionnelle qui porte en elle de la mélancolie.
Belles plages musicales, soutenues par un batteur qui apporte, au tout, une certaine nervosité.

De l’acoustique « Travellers », où la voix chaude nous propose un voyage via une ambiance soft et enveloppante, en passant par « Castaway » à la mélodie prenante chargée d’émotivité, ils savent mélanger à dessein, muscle, effets spéciaux enveloppants et mélodies qui touchent au cœur.
En fait, au début de mon écoute, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans leur monde musical, fan que je suis de gros son, mais ils se dégage de leur musique une charge émotive qui fait que, même si les six cordes n’est pas embuée d’électricité « uppercut », le petit côté grungy de leur son en mode faussement éthéré porte aux tripes un sentiment qui touche la corde sensible de nos émotions.

En un mot comme en deux, c’est talentueux et assez intimiste.

Tracklist :

01. Gorgo
02. Up The Pressure
03. Shimmering Blue
04. Blackhole Your Heart
05. Castaway
06. Wax Doll
07. Mute
08. Windmills
09. Travellers

Bandcamp
Facebook
Site officiel
Instagram
Twitter
YouTube

Concerts:

3 mars 2026

Colmar – Omnium Gatherum + Fallujah + In Mourning – LE GRILLEN

2 mars 2026

Villeurbanne – Motionless In White + Dayseeker + Make Them Suffer – LE TRANSBORDEUR

26 février 2026

Villeurbanne – Visions Of Atlantis + Warkings + Induction – La Rayonne

26 février 2026

Colmar – Der Weg Einer Freiheit + Guest – LE GRILLEN

22 février 2026

BARBERAZ – Sunflowers – LE BRIN DE ZINC

20 février 2026

Stockholm – Xasthur + Lukas Häger – Kollektivet Livet Bar & Scen – Suède

18 février 2026

Lyon – Faetooth – Rock n Eat

14 février 2026

BARBERAZ – Back in Black – The Girls who play AC/DC – LE BRIN DE ZINC