Blackbriar – A Thousand Little Deaths

Le 6 novembre 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Zora Cock – Chant / René Boxem – Batterie / Robin Koezen – Guitares / Bart Winters – Guitares / Siebe Sol Sijpkens – Basse / Ruben Wijga – Claviers.

Style:

Gothic Metal

Date de sortie:

22 août 2025

Label:

Nuclear Blast Records

Note de la SoilChroniqueuse (GothicMelody) : 7,5/10

 

Blackbriar est de retour avec un album intitulé « A Thousand little Deaths« . Après plus d’une décennie de carrière, le groupe a développé un univers bien à lui de metal gothique dans une ambiance victorienne où l’amour, la mort et les choses sombres de la vie ont une grande place. Certes, le groupe utilise quelques éléments du metal symphonique dans ses chansons, mais il se rapproche beaucoup plus d’un groupe comme Theatre of Tragedy (pionnier du metal gothique) que d’un groupe comme Ad Infinitum (metal symphonique), par exemple. Au niveau des thèmes, c’est purement gothique, musicalement, il est vrai que la nuance et la frontière entre les styles peuvent être faibles, mais elles sont bien là.

Après cette petite mise au point, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : l’opus comporte dix titres. Le premier morceau « Bluebeard’s Chamber » nous plonge directement dans l’ambiance du groupe. La voix cristalline de Zora contraste avec la musique plus lourde et sombre. J’ai apprécié les changements de rythme, et il y a aussi de la nuance dans le chant, c’est bien dosé, et la structure du morceau et le refrain restent bien en tête.
« The Hermit and the Lover » est aussi un titre qui reste bien en tête, avec son refrain qui est bien marqué. Il y a des éléments de metal sympho qui rendent vraiment bien et qui donnent un côté encore plus mélodique au morceau, tout en ayant des riffs de guitares plus heavy et une batterie bien présente.
J’ai bien aimé le titre « My Lonely Crusade » qui a un côté un peu plus heavy par moments, et les couplets sont un peu plus rythmés et marqués. Il y a un contraste avec le refrain qui est un peu plus aérien, mais le titre est globalement bien entraînant et intéressant à écouter.
« Floriography » est un single choisi pour représenter l’album. Il a une ambiance sombre à souhait qui contraste avec la voix aérienne et envoutante de Zora. C’est un titre qui est un peu plus lent, mais qui montre bien l’univers du groupe. C’est bien mélodique, avec une ambiance un peu films d’horreur tout en étant à l’époque victorienne, enfin c’est la sensation que j’ai eue en écoutant le titre.

Un titre que j’ai eu facilement en tête et que j’ai apprécié est « The Catastrophe That Is Us ». Le début où le clavier entoure comme un écrin la voix de Zora, puis le reste des instruments qui font de même, c’est vraiment magnifique et bien pensé. Il y a de jolis contrastes avec un passage plus intense et l’on retrouve ensuite ce côté plus mélodique et aérien jusqu’à la fin du morceau.
« Harpy » conclut l’album. C’est un titre dans la même veine que le reste de l’album, mais je l’ai trouvé un peu moins intéressant que les autres. Il a une atmosphère intéressante et musicalement ça passe bien, mais j’ai un peu moins accroché à certains passages.

« A Thousand little Deaths » est un album qui est bien fait. Il y a de très bons titres, certains restent facilement en tête et l’ensemble est agréable à écouter. Ce que je trouve dommage avec ce genre de metal, c’est que les morceaux restent un peu tous dans la même veine, alors qu’il ne suffirait de pas grand-chose pour qu’ils aient chacun une vraie atmosphère précise tout en ayant une cohérence entre eux. Cette petite différence pourrait aussi permettre de donner un petit quelque chose en plus à l’album, et il pourrait se démarquer davantage des autres albums et encore plus des concurrents, même si le groupe a son style un peu à part. Hormis ce détail, qui est mon avis personnel, Blackbriar nous délivre un album de qualité.

Il plaira aux fans du groupe, aux amateurs de metal gothique, mélodique, symphonique avec un penchant pour les thèmes sombres, et pour les curieux qui veulent découvrir le groupe, je recommande cet album.

 

Tracklist :

Bluebeard’s Chamber (04:48)
The Hermit and the Lover (04:35)
The Fossilized Widow (04:05)
My Lonely Crusade (03:41)
Floriography (04:08)
The Catastrophe That Is Us (03:51)
A Last Sigh of Bliss (03:47)
Green Light Across the Bay (04:29)
I Buried Us (04:13)
Harpy (04:34)

 
Site web  Facebook  Instagram  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green