Line-up sur cet Album
Guillaume – Batterie / Maxime – Guitares / Valentin – Chant, Basse / Lucas Scellier – Chant, Guitares.
Style:
Black / Thrash metalDate de sortie:
09 septembre 2025Label:
Xtreem MusicNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Dès les premières notes, on se dit qu’on pénètre dans un metal d’un niveau certain.
Et cette impression n’est en rien fugace, bien au contraire.
Après une longue intro pleine de riffs, « Ethereal Dominance » démarre sur les chapeaux de roues, via un thrash varié, linéaire et rentre dedans.
De qui je parle ? Et bien du groupe français Mortal Scepter qui signe là son nouveau méfait ayant pour nom « Ethereal Dominance ».
Il vous faut savoir que leur précédent et premier album « Where Light Suffocates » datait de 2019, du coup force est de constater qu’ils prennent leur temps pour écrire leurs compositions. En tous les cas, le résultat est à l’avenant.
On se prend en pleine face une sorte de thrash old school mâtiné parfois d’une légère couleur blackened , à commencer par le chant, ou bien empruntant un peu de death de-ci de-là. Au niveau de l’impact sonique, c’est un thrash, dont certaines racines sentent l’école allemande, ces mecs devant aimer des combos comme Destruction.
Au détour de « Sense Ablation », ou bien « Omegacide Deadrays », titre très nerveux nanti de bons solos de guitare, cela se sent.
Outre leur aspect frontal, ils savent aussi apporter de la mélodie dans leur propos, comme le varié et plutôt épique « Sense Ablation ».
Et puis touche finale, non seulement, ils ne sont jamais linéaires, mais en plus font preuve d’une certaine technicité qui n’en fait pas des tonnes, mais qui parfois n’est pas loin du prog comme pour « Omegacide Deadrays ».
Super tableau que je vous peins là, mais perso j’ai flashé.
On résume ? Des riffs en veux-tu en voilà, une teinte metal extrême aux entournures, des compositions solides le tout monté sur un thrash inspiré et énergique, voire excité sur les bords.
Avant de clore cette chronique, Il y a un titre que j’aime particulièrement, c’est « Redshifting to Death » qui avec ses changements de tempos vous propulse hors des starting block.
J’espère que les Dunkerquois de Mortal Scepter ont un avenir devant eux, car ils le méritent amplement, du moins, c’est mon humble avis.
Tracklist :
Ethereal Dominance (6:02)
Redshifting to Death (3:49)
Blindsight (4:50)
Omegacide Deadrays (4:03)
Submit to the Crave (4:30)
Reverse Paradigm (4:42)
Sense Ablation (4:22)
Into the Wolves Den (10:10)
Amazon Apple BandCamp Deezer Facebook
Instagram SoundCloud Open Spotify YouTube
















Laissez un commentaire