Line-up sur cet Album
- Philippe Leblanc – Guitares
- Vincent Patrick-Lajeunesse – Chant
- Émile Savard – Batterie
- Miguel Lepage - Basse
- Guests : Devin Swank – Chant sur 2 / Alex Cloutier – Chant sur 6
Style:
Death MetalDate de sortie:
24 octobre 2025Label:
Time To Kill RecordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Salut ! Le monde du death peut revêtir de multiples visages, l’intention étant de faire « peur », de jouer avec la corde sensible de ce que l’être humain à de plus anxiogène tout au fond de lui.
Certains musiciens emploient la carte de la technicité, d’autres de la simplicité, droit dans les tripes. C’est le cas de ma chronique d’aujourd’hui, car on pénètre dans du basique, du lourd, dans tous les sens du terme.
Bienvenue dans le monde des Montréalais de Scorching Tomb, qui après une demo, un EP et un split, se lancent dans l’aventure d’un premier album longue durée qui a pour nom « Ossuary ».
Leur style ? Un mélange de death old shool et de pulsations hardcore bien « crades » … Mais pas que. En fait leur musique, dépouillée de tout clinquant superficiel, mélange un riffing death funèbre et froid qui pique l’épiderme, avec des rythmiques écrasantes aux instruments accordés bas (“Stalagmite Impalement”).
Cela donne un son sale, étouffant, un peu dans la veine de celui que l’on trouve dans le doom death.
Leur musique est bourrée d’un certain groove, portée par une intention thrashy, mais d’un thrash que l’on aurait trempé dans du goudron (“Diminished to Ashes”).
Gros son groovy, riffs glacés, boostés par des tempos cherchant leur pitance aussi bien dans des volées de blast beat, que sur des beats death n’roll ou encore des tempos « doomesques ».
Et pour compléter le tableau, le growl est caverneux à souhait, colérique comme il se doit. Leur musique s’avère vite obsédante et anxiogène à grands coups de plans de guitare répétitifs (“Sentenced to Rot”).
Ici pas de solos de guitare, on revient à l’essentiel, à du primaire, à du fétide.
Après, certains risquent de trouver que de titres en titres, on est toujours un peu face à la même formule, et ils n’auront pas tort, mais quand on accroche à leur monde musical, on plonge la tête la première dans un bain primaire, baignant dans la fange d’un metal mort « bourbeux » et vindicatif.
Retour à l’instinct primaire, perso, j’adore ce genre de metal mort collant comme une flaque de boue.
Et vous ?
Tracklist :
- Stalagmite Impalement (2:58)
- Skullcrush (3:46)
- Diminished to Ashes (3:41)
- Sanctum of Bones (Ossuary) (3:53)
- Sentenced to Rot (2:32)
- Feel the Blade (4:08)
- Bloodlust Sacrifice (4:05)
- Expired Existence (3:27)
















Laissez un commentaire