Autrest – Burning Embers, Forgotten Wolves

Le 19 octobre 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Matheus Vidor – Tous instruments, Chant.

Style:

Black metal atmosphérique

Date de sortie:

05 septembre 2025

Label:

Northern Silence Productions

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9/10

 

Après un premier opus qui a unanimement été apprécié au sein de la mouvance black atmosphérique, Autrest, projet solo du Brésilien Matheus Vidor, nous revient aux prémices de l’automne avec une deuxième galette particulièrement attendue ! Forcément, après avoir placé la barre vraiment haute en 2022 avec « Follow the cold path », les esprits les plus sombres et les plus exigeants sont donc à l’affût pour voir si ces huit nouveaux titres sont faits du même bois ! Soil Chronicles s’y est plongé et livre son verdict dans cette chronique !

« Lobos (Offering) », titre court qui ouvre l’album, a une dimension immersive à travers sa douce mélodie qui nous transporte d’emblée dans une nature brumeuse et hypnotisante, prémices d’un nouveau voyage intérieur profond !
Les premiers accords d’« Ashes From the Burning Embers » retentissent et l’emprise exercée sur l’auditeur est déjà forte, au point que ce dernier, même s’il avait encore dans l’idée de s’extirper des méandres musicaux à la fois harmonieux et percutants, n’y arriverait pas, comme guidé par ses sens les plus instinctifs et ses émotions introspectives… Ces dernières naturellement remises à contribution sur l’excellent « Forgotten Wolves » qui à n’en pas douter s’avère être le titre incontournable de ce nouvel opus ! Le genre de morceau qui te fait passer par tous tes états, de part ses mélodies envoutantes, ses arrangements vocaux mêlant voix lancinante de l’au-delà et hurlements en arrière-plan ainsi qu’à travers l’alternance et la superposition sublimes des passages calmes et plus tourmentés qui relèvent, s’il le fallait encore, tout le génie et la créativité de Matheus ! Chapeau l’artiste !

« Where Stones Whisper » fait office d’un petit intermède de moins de deux minutes, histoire de se remettre des bouleversements intérieurs générés par un début d’album remarquable.
Que dire de la suite, si ce n’est qu’elle se veut également immersive et intense, nous obligeant à poursuivre une exploration personnelle avec tantôt le souffle court et tantôt une boule dans la gorge !
On termine chaque titre à la fois secoué et subjugué, se disant qu’on a fait le tour de nos questionnements mais dès que le suivant retentit, il nous emmène sur un autre chemin intérieur et nous replonge dans une sorte de solitude face à nos interrogations, mais qui est loin d’être désagréable, nous offrant comme un moment privilégié face à soi-même, comme un pas de plus vers la misanthropie et l’appel de la nature ! Point de désespoir ou de dépression ; au contraire, il s’agit d’un moment suspendu comme pour faire un bilan personnel sans filtre ni faux semblant avec même des sonorités positives voire plus chaudes par rapport au premier album !
« Chasm of Time », morceau le plus long qui approche les neuf minutes, vient clore cet album qui s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur pour ce qui est de la qualité, ce qui n’est pas la chose la plus aisée à réaliser !
Chaque composition est travaillée pour que l’atmosphère qui en découle soit palpable et il faut reconnaitre que le résultat est bluffant.
La production permet également de saisir toute les subtilités et les arrangements qui contribuent à poser cette ambiance introspective et profonde !

Avec « Burning Embers, Forgotten Wolves », Autrest trace son sillon dans un milieu black atmosphérique chargé et s’affirme comme une valeur sure !
Album à mettre entre toutes les oreilles sensibles à la beauté des sonorités mélodiques sombres et intenses !
La claque incontournable de ce début d’automne !

 

Tracklist :

Lobos (Offering) 1:27
Ashes From the Burning Embers 5:43
Forgotten Wolves 6:06
Where Stones Whisper 1:53
Ruins of the Lost 6:29
Forsaken 3:49
Resonance 7:32
Chasm of Time 8:48

 
BandCamp  Facebook  Spotify  YouTube  Instagram
Chronique « Follow the cold path« 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green