Warrant – The Speed of Metal

Le 10 octobre 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Jörg Juraschek – Chant, Basse
  • Michael Dietz et Adrian Weiss – Guitares
  • Marius Lamm – Batterie

Style:

Speed Metal

Date de sortie:

10 octobre 2025

Label:

Massacre Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

 

Rholalalala, c’te vieux nom qui remet de suite des souvenirs d’il y a presque quarante ans !!! C’est que j’en ai bouffé, du Warrant, lors de mes années lycée, quand, avec une petite bande de potes chevelus, j’étais en recherche de speed metal ! Attention, je parle du Warrant Allemand, pas des peroxydés de Los Angeles qui nous balançaient du glam à la pelle. Non, ici, on parle de speed metal, celui qui prône la Deutsche Qualität à grand renfort de riffs rapides et saccadés et de rythmiques enlevées. Si l’histoire d’amour a commencé début 1985 avec l’EP “First strike”, qui m’avait bien scotché avec des “Ready to command” ou autre “Bang that head”, c’est bien avec l’album “The enforcer”, la même année, que j’avais pris une belle claque derrière la nuque, album qui m’a fasciné tant par ses titres bien plombés (“The rack” et son riff de malade, “Send ya to Hell”, “The enforcer”, “Die young” et “Torture in the tower” en tête) que par son artwork avec ce bourreau bodybuildé inquiétant !

Après ces deux pépites coup sur coup, le groupe splitte la même année ! Va comprendre… Ce n’est qu’en 1999 que le bassiste / chanteur Jörg Juraschek reformera le groupe avec le guitariste Oliver May qui restera jusqu’en 2011, et quelques batteurs passeront par là également. En 2014, c’est en trio avec le guitariste Dirk Preylowski (Raging Rob, ex-Human Bastard), le batteur Thomas Roseman et l’opiniâtre Jörg Juraschek que Warrant nous sort le très bon “Metal bridge” d’une quinzaine de titres comprenant, comme pour faire la jonction avec un passé qui ne peut être oublié, des réenregistrement de “The enforcer” et “Ordeal of death”. Les fans pouvaient enfin poser une oreille sur une heure de nouveau matériel ! Mais la vie de Warrant semble ne pas être un long fleuve tranquille : Jörg Juraschek, depuis, a complètement refondu le line up de Warrant et recrutera, en 2015, le guitariste Michael Dietz (Wicked Kemao, ex-Chimaera). C’est en 2022 que viendront le batteur Marius Lamm (ex-Aurora Falls Down) et le second guitariste Adrian Eric Weiss (Forces at Work, SubOrbital, ex-Gloryful, ex-Thought Sphere, ex-Ways of Desolation). C’est sous ce line up que sort aujourd’hui cet attendu “The speed of metal” !

Onze ans d’attente, quand même ! Et, quelque part, ça valait la peine d’attendre. Tant de changements et de péripéties n’auront pas entamé la passion du bassiste / chanteur, désormais seul membre originel, qui continue de perpétuer sa vision et partager son amour du metal rapide. Parce que, s’il y a un bien qu’une seule chose qui est moderne dans cet album, c’est bien sa production, aux petits oignons, qui met tant les instruments que le chant en valeur : enregistré et mixé par Martin Buchwalter aux Gernhart Studios (Troisdorf), puis masterisé par Michael Schwabe au Monoposto (Düsseldorf), cet album bénéficie d’un son monstrueux qui nous fait dire que si “The rack” avait eu un tel traitement, il aurait été encore plus explosif ! Également produit par Jörg Juraschek et préproduit par Norman Jonas, il est clair que le groupe n’a rien laissé au hasard. Et là, clairement, Warrant se replonge dans ses racines : bon vieil heavy metal, souvent en mode speed, avec un travail des guitaristes tant sur les riffs que sur les solos (quel plaisir à écouter sur “It’s up to you”) mais là où Warrant nous prend à contre-pied, c’est qu’il n’hésite pas à se faire quelques incursions dans le hard rock comme pour “It’s up to you” (initialement composé en 1988), mais aussi lors de la reprise de The Sweet, “Wind city”, que le chanteur tenait à chanter un jour !

Évidemment, Warrant sans son bourreau sur l’artwork n’aurait pas été Warrant ! Comme pour prouver que le groupe ne compte pas se trahir, l’artiste Gyula Havancsák (Accept, Tankard, Stratovarius, Pänzer, Grave Digger ou Destruction) et déjà responsable de la pochette de “Metal bridge” a une nouvelle fois retranscrit la férocité de ce fameux “Hooded man”.

D’entrée, l’album débute par une intro acoustique (“Blood Moon prelude”) comme pour rappeler son passé de 1985 : en effet, on a eu le même genre d’intro sur “The enforcer” avant que “The rack” n’explose tous les tympans qui passaient à proximité. Et ça ne loupe pas : “Cut into pieces” met de suite tout le monde d’accord : Warrant est en grande forme ! C’est puissant, nerveux, ça ouvre l’album tout en puissance. On ne demande rien d’autre qu’un nouveau brûlot purement speed metal. En dix titres pour trois quarts d’heure de furie, Warrant oscille entre le pur speed metal (“Cut into pieces”, “Demons”, “Falling down”, “Salvation”, “Regain the fire”, “Scream for metal”), plus mid tempo avec du heavy metal furieux (“Cry out” et ses chœurs entraînants) avec, comme dit plus haut, des incursions dans le hard rock (“Windy city”, “It’s up to you”) avec pour dénominateur commun une capacité à se montrer accrocheur dès la première écoute et un travail de sape des guitaristes purement hallucinant !

En clair, retour en force pour ce Warrant made in Germany et là, pour le coup, on espère vraiment que cet album est synonyme d’un début de nouvelle carrière des plus flamboyant. Cela ne sera que mérité !

 

Tracklist :

  1. Blood Moon Prelude (Instrumental) (1:07)
  2. Cut Into Pieces (5:41)
  3. Demons (4:07)
  4. Falling Down (4:15)
  5. Windy City (reprise The sweet) (7:46)
  6. Cry Out (6:02)
  7. Salvation (3:35)
  8. Regain the Fire (3:09)
  9. It’s Up to You (4:18)
  10. Scream for Metal (4:34)

 

Apple Music Site officiel Deezer Facebook Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green