Chaos Fest Pt.3 : Enforcer + Riot City + Eternal Evil (Stockholm, Kollektivet Li ...
Photos + Report : Musta
Depuis le premier février 2025, l’organisation Cult of Chaos basée à Stockholm a lancé son propre festival, le Chaos Fest. Nous avons participé au premier chapitre plutôt black metal avec Tormentor en tête d’affiche, Tyrann et Svartkonst en premières parties. Une seconde manche s’est déroulée en mai, toujours metal extrême (Mephorash, Nazghor, IXXI et Grand Harvest). Pour cette troisième étape, le festival est très heavy metal. Le groupe Suédois à succès Enforcer est mis à l’honneur puisqu’il est la vedette de cette édition. Ils sont accompagnés des Canadiens Riot City et de leurs compatriotes Suédois Eternal Evil.
Le Chaos a commencé assez tôt, avant 19 heures me semble-t-il, étant d’astreinte au travail, j’ai malheureusement loupé l’intégralité du set d’Eternal Evil. J’étais tellement déçue car j’avais très envie de découvrir ce groupe qui, bien que très récent, connaît une notoriété relative. Ce n’est que partie remise : ils joueront aux côtés des mythiques Onslaught en début d’année prochaine !

J’arrive au début du set de Riot City, je ne connaissais pas du tout ce groupe Canadien. Je vous avoue ne pas être très fan de heavy metal. Toutefois, les concerts de heavy à Stockholm ont une ambiance de folie et c’est pour cela que j’avais envie de venir ce soir. Je n’ai pas été déçue du voyage. Je dirais même que Riot City a produit le meilleur concert de la soirée. Les Canadiens sont dynamiques, déchaînés et enthousiastes. Le public était ravi et en totale folie ! C’est toujours un immense plaisir de participer à ce type de spectacle : on ressent une sorte d’osmose entre le groupe et la fosse ! La qualité du son était excellente, les jeux de lumières nickel et le décor très minimaliste.
L’essentiel de leur set est dédié à leur album « Burn the Night » sorti en 2019. Un grand bravo à eux ! Je n’ose même pas imaginer ce qu’a pu donner leur prestation au Pyrenean Warriors le mois dernier !
Setlist : The Hunter, Steel Rider, Beyond The Stars, Warrior of Time, Burn The Night, Tyrant, Livin’ Fast, Eye Of The Jaguar.

Enforcer monte sur scène peu de temps après Riot City. Le décor est simple mais kitsch : une grande banderole portant leur logo est posée sur le bas du jeu de batterie, des lumières sans fumée mais, bien violettes bien tape à l’œil. Olof Wikstrand et ses acolytes sont tous vêtus de vestes à manches courtes en cuir et torse nus. Pantalons et ceintures tout en cuir aussi look 100% heavy metal années 80 et bien sûr, certains portent la moustache bien épaisse et le fameux mulet ! Plus cliché qu’Enforcer tu meurs ma gueule (Je ne pouvais pas m’en empêcher, navrée) !
Quant à la prestation scénique des Suédois, elle est comment dire … Très sportive ! Tout comme le groupe Tyrann, Enforcer semble faire sa séance de cardio sur scène et le public aussi ! La fosse est particulièrement survoltée, on prend systématiquement des coups, j’ai eu très peur pour ma caméra, Dieu merci, elle n’a pas été endommagée. Le son est toujours aussi bon, il faut dire que le Kollektivet Livet possède une très bonne acoustique.
J’ai bien aimé leur show mais, j’ai tout de même eu une préférence pour Riot City. Je suis moins fan musicalement d’Enforcer, toutefois, c’est tout à fait sympathique à voir sur scène. Je recommande vivement à tous les fans de heavy metal, vous devriez prendre une sacré rouste avec eux ! De plus, de tels artistes me font sortir de ma routine concerts death/black metal. Je suis ravie de voir que la Suède comporte également une belle scène heavy et thrash depuis quelques années. On a tous connu ce pays grâce à des groupes de doom / death et ou black metal, pourtant, la scène heavy se développe beaucoup maintenant !
Je suis ravie d’avoir participé à cette troisième partie du Chaos Fest. Un grand merci au Kollektivet Livet de nous faire régulièrement confiance et de nous permettre de passer une super soirée comme toujours. Bravo aux artistes pour leur concert de qualité et leur sympathie !



























Laissez un commentaire