Line-up sur cet Album
- Cezar – Guitares, Chant, Choeurs, Basse
- Guests : Daray – Batterie sur 3 et 6 / August – Batterie sur 1 et 5 / Mateusz "V" Kujawa – Didgeridoo sur 4.
Style:
Black MetalDate de sortie:
26 septembre 2025Label:
Deformeathing ProductionNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Après des années de silence, le groupe de black metal Polonais Christ Agony revient sur le devant de la scène avec un nouvel album nommé « Anthems ». Aux manettes, le seul, l’unique Cezar accompagné de Dariusz “Daray” Brzozowski (Black River, Hunter, Breathing Hell, Masachist, Symbolical, ex-Vesania) à la batterie sur “Sanctuary Of Death” et “Nocturnal Dominion”, de Dominik “August” Augustyn (Genius Ultor, ex-Deception, ex-Stillborn, ex-Preludium) toujours à la batterie sur “Empire of twilight” et “Dark waters”, ainsi que de Mateusz « V » Kujawa (BaarRa, Jarun, ex-Strzyga) au Didgeridoo sur « Rites Of The Black Sun ». Alors, ok, ce nouvel opus est porté par des guitares qui ne font pas semblant, épaisses et diffusant une atmosphère oppressante (“Rites Of The Black Sun”) : la voix est passée au papier de verre, acérée et venimeuse, mais sa musique porte en elle un « quelque chose » parfois d’épique, d’un peu heavy (“Throne Of Eternal Silence”), avec des passages musicaux presque lumineux sur des titres comme “Sanctuary Of Death” contrastant avec des moments au son lourd et plombé.
Son black possède aussi des atours atmosphériques charriant des harmonies de temps à autre presque enjouées ou du moins doucement mélancoliques comme sur certains instants de « Rites Of The Black Sun », avec en sus un coté heavy presque guerrier. Une touche pas loin du Black n’roll porte « Rites Of The Black Sun », enveloppé d’une belle mélodie. D’ailleurs, on retrouve, quand arrive « Nocturnal Dominion », de ses harmoniques attachantes sur fond de guitares massives alternant avec des pauses éthérées. Ses titres sont souvent portés par des mid tempos basés sur le même modèle ce qui peut en lasser certains alors que d’autres trouveront dans cette démarche un aspect hypnotique.
Alors je ne sais pas comment les fans de la première heure accueilleront ce nouvel opus qui semble emprunter un chemin plus « tempéré » que jadis. Cela dit sa musique a souvent, ici, les allures d’un char d’assaut écrasant tout sur son passage, tempéré par des effluves harmonieux. A vous de voir. Perso, ayant « pris le train en marche », je trouve que cette galette se laisse écouter avec un certain plaisir. Cela dit. Je ne suis pas un fan de la première heure.
Tracklist :
- Empire of Twilight (7:50)
- Throne of Eternal Silence (7:36)
- Sanctuary of Death (6:29)
- Rites of the Black Sun (8:08)
- Dark Waters (8:27)
- Nocturnal Dominion (7:22)
Bandcamp Deezer Facebook Myspace
SoundCloud Spotify Tidal YouTube
















Laissez un commentaire