Line-up sur cet Album
- Faber Horbach – Chant, Nyckelharpa, Carnyx, Bouzouki, Percussions, Synthétiseurs
- Micky Huijsmans – Chant
- Chloe Bakker – Harpe
- Maria Angeles Chaparro Fuentes – Viole
- Rikke Linssen – Violon
- Heleen de Jonge – Violoncelle
- Tessa van Genderen - Carnyx, Bukkehorn, Blowhorns
- Bart van den Brink – Talharpa
- Tim Elfring – Percussions
Style:
Dark FolkloriqueDate de sortie:
29 aout 2025Label:
AutoproductionNote de la SoilChroniqueuse (Viv Hante) : 8/10
« En tournant autour du soleil, nous ressentons la nature cyclique de la vie : le jour et la nuit, les quatre saisons, la naissance et la mort, et la danse éternelle entre déclin et renouveau. » Faber Horbach.
Dès l’intro, on entre dans l’univers mystique de « Sowulo » qui signifie « Soleil » en proto-germanique. L’invitation au voyage spirituel est lancée. Les titres sont envoûtants grâce aux mélanges de sonorités d’instruments anciens qui offrent une magie tels que le Carnyx, le Nyckelharpa, la Harpe celtique, les tambours chamaniques, les cors, le Bouzouki irlandais, le Taglharpa, la Lyre, l’Alto et diverses techniques vocales traditionnelles, mais pas que… les voix complètent et appuient cet enchantement.
C’est même difficile à décrire ; tour à tour, les chants t’apaisent, te font rentrer dans une forme de transe, de mélancolie, tout ça impulsé par la répétition des mots et des rythmes. On s’imagine participer à une cérémonie mystique d’un autre temps, au beau milieu d’une forêt nordique. A l’écoute de « Mōnaþblōd », je suis perdue, j’entre dans un autre univers musical encore plus prenant et déstabilisant, avec des sons étranges, des voix sensuelles.
Ben tu m’étonnes, je comprends mieux pourquoi, ce sentiment bizarre qui m’habite ; petite traduction des paroles : « Soyez comme le flux et le reflux – Sang menstruel croissant – Soyez comme le flux et le reflux – Sang menstruel décroissant – Que votre fertilité intérieure soit bénie – Le corps féminin murmure une sagesse ancienne – Honorez le temps du sang – Écoutez ses conseils – Soyez comme le flux et le reflux – Croissant et décroissant – Soyez comme le flux et le reflux – Saintes Règles ».
Que dire ! On a pas toutes la même vision sur cette période. « Āsteorfan » (Mourir) : « Lâchez prise de la lumière – Entrez dans l’obscurité – La nuit n’est pas votre ennemie – La nuit est votre alliée – Meurs avant de mourir – et sachez que la mort n’est pas la fin – Lâchez prise de l’esprit pensant – Révélez votre sagesse intérieure – Surmontez votre peur de l’obscurité – Du silence ».
A travers ses titres, Faber Horbach nous apporte sa version poétique et mélodique des périodes de la Vie. A toi qui rechercherait à te recentrer dans ce monde où tout part en cacahuètes, cet album « Niht » est pour toi. Au cas où, ok, c’est pas à côté mais « Sowulo » sera sur la scène du festival« Midgardsblot » le 16 août 25 en Norvège.
8/10 Pourquoi ? Parce qu’à l’écoute de l’album, on se sent envoûté.
Tracklist :
- Niwe Mōna (1:03)
- Seolfren Sicol (3:43)
- Āsteorfan (4:00)
- Sōl ond Māni (5:24)
- Full Mōna (4:18)
- Miċele Steorran (4:33)
- Mōnaþblōd (4:12)
- Nihtēagan (4:04)
- Carnyx (3:46)
- Eald Mōna (5:22)
- Swefnian (4:14)
- Heolstor Sċeadu (4:04)
- Genihtian (1:35)
















Laissez un commentaire