Line-up sur cet Album
- Stefan Jensen – Chant, Guitares
- Io Klarstrup – Basse
- Stig Eilsøe-Madsen – Batterie
- Mads Sørensen – Guitares
- Guest : Mads Mortensen - Vibraslap sur 3
Style:
Power / Thrash MetalDate de sortie:
12 septembre 2025Label:
From the Vaults!!! Un album, deux avis !!!
Note du SoilChroniqueur (Ti-Rickou) : 3 pics/5
!!! Article également lisible >>> ici <<< !!!
Les Danois d’Exelerate sont de retour avec leur Power Thrash Metal pour leur deuxième album. La fiche qui accompagne l’album dit : « Pour les fans de Flotsam And Jetsam, Megadeth, Dio ».
Mais ce n’est pas totalement ça. Imaginez que tout ce beau monde soit, en plus, passé au shaker avec un bon zeste d’Exelerate. On secoue bien et on a ce « Hell for the Helpess ».
Du Thrash comme je l’aime avec ce côté Power que, perso, je préfère au Thrash Speed normalement. J’adhère à leur univers. C’est mélodique mais avec des rythmiques bien béton et des solos qui fusent. La voix claire matche méga bien avec la musique.
Un petit bémol pour la prod’ de l’album que je trouve un peu étouffée. C’est quand même un album très recommandable pour tout petit thrasher qui se respecte… sauf effectivement pour les thrashers qui aiment le Thrash qui tâche comme notre ami Metalfreak de Soil Chronicles. Allez, 3 pics.
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Ca y est, encore une fois, Ti-Rickou me met au défi : dans pas longtemps, on va comparer nos joutes verbales et webziniennes avec les fight entre Booba et le reste du monde ! Je ne te dis pas le bordel ! Bon, ok, là, ça parle plus intelligemment… Mais quand même ! Bon, on en a déjà parlé lors des chroniques de Void et de Violator, notre Ti-Rickou est un grand sensible : il veut bien écouter de l’agression sonore qui chante en crypté mais faut pas que ça soit trop brutal. Normal pour son petit cœur : il a beau avoir presque l’âge (à une vingtaine d’années près) d’être mon Paternel, mais je l’aime comme un frère, c’est surtout pour ça que j’aime autant le taquiner.
Nonobstant, là, on a quand même droit à un album de thrash metal qui, si on regarde bien (enfin, si on écoute bien), se veut plus agressif et technique que ne peut l’être le dernier Void. Et il aime, notre Ti-Rickou, il aime ! Va comprendre, il est des paradoxes (d’ailleurs, à propos de Paradox, le nouveau est une vraie boucherie… mais ça fera l’objet d’un autre article) qu’on ne peut maitriser. Je ne suis qu’un simple mortel, après tout…
Mais revenons à nos moutons ! Exelerate nous vient directement du Danemark, de Copenhague pour être précis, patrie des Invocator, Impalers, Anoxia, Artillery et… Void (oui, mais pas le même que celui qui effraie notre Rickounet, mais un groupe de thrash quand même…) ! Le groupe se forme en 2012, sort un EP (“E0”) en 2014 puis un premier album éponyme en… 2023 et enfin ce nouveau jet en cette fin d’été. Le quatuor, qui ont tous accompagné (en live pour les musiciens, en studio pour le chanteur) Marco Angioni dans son projet Street Fighter, peut se vanter d’avoir une technique monstrueuse et se voit capable de proposer un power / thrash metal technique et vénéneux, avec un chanteur capable de monter très haut dans les aigus à la façon d’un Eric A.K. (Flotsam And Jetsam), Alan Tecchio (Hades, ex-Watchtower) ou John Cyriis (Agent Steel) et les musiciens sont capables de proposer des plans hautement techniques que ne renierait pas le Watchtower de “Control and resistance”. Cela donne une idée du niveau !
Rarement une formation a fait se rapprocher aussi près le Danemark des États Unis tant la musique du groupe fleure bon tous ces groupes cités plus haut : et surtout, c’est mené tambour battant avec des rythmiques principalement véloces mais qui n’hésitent pas à varier selon l’atmosphère recherchée. C’est que la musique d’Exelerate se veut extrêmement riche, certains titres à tiroir (“The summoning”, “The legend of lightning”, le très long “Stranger out of time” sont de purs chef d’œuvre alliant le côté rageur et le côté épique que peut proposer le thrash metal.
On ne va pas se mentir, cet “Hell for the helpless” est purement monstrueux et l’achat se révèle indispensable, pas seulement pour les thrashers qui se respectent mais pour tous ceux qui ont suffisamment de folie entre les oreilles pour s’imprégner de toute la richesse d’un tel album !
Tracklist :
- The Breach (2:45)
- The Madness (3:19)
- The Summoning (6:08)
- Headfirst into the Void (4:28)
- A Painful Debt (4:37)
- Death Cult (5:31)
- Failing in Lust (5:30)
- Impending Doom (5:20)
- The Legend of Lightning (6:03)
- Stranger Out of Time (9:15)
Bandcamp Deezer Facebook Site officiel Instagram Spotify Tidal YouTube
















Laissez un commentaire