Crucible – Hail to the Force

Le 12 septembre 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Thomas Carnell – Guitares
  • Jon Brogård – Guitares
  • Phillip Butler – Chant
  • Ole Iversen – Batterie
  • Kenneth Frandsen – Basse

Style:

Speed Metal

Date de sortie:

12 septembre 2025

Label:

From the Vaults

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

 

Décidément, le speed metal connait un sacré regain de forme depuis quelques temps, et pas que quantitativement. Depuis quelques mois, les labels nous proposent toute une tripotée de formations bien énervées qui pataugent allégrement dans un heavy metal en mode full speed, lorgnant vers les frontières du thrash sans forcément les franchir. C’est le cas des Danois de Crucible, formation fondée en 2022 autour des guitaristes Thomas Carnell (Impalers) et Jon Brogård, du chanteur Philip Butler (Cruelty’s Heart, Pectora, ex-Encyrcle), du bassiste Kenneth Frandsen (Impalers lui aussi, ex-Illnath, ex-ren2gadeth, ex-Seven Thorns) et du batteur Ole Iversen.

Bon, on ne va pas tourner autour du pot pendant des lustres : quand un groupe signe chez l’excellent label From The Vaults, il faut s’attendre à de l’old school. Et on ne s’y trompe pas : Crucible fait honneur à toute cette légion de groupes comme Agent Steel, Savage Grace, Exciter, évidemment Judas Priest ou plus récemment Riot City, Evil Invaders… On situe mieux ?

Porté par un chanteur au timbre suraigu, Crucible nous distille un speed metal d’une précision diabolique sur lequel les guitaristes s’en donnent à cœur joie pour nous coller du riff-qui-tue et du solo assassin ! Quant à la section rythmique, hors de question qu’elle ne se contente que des places d’honneur : ça tabasse sévère.

Bien sur, les titres (très) rapides sont majoritaires : ça démarre tambour battant avec un puissant et intense “Deathdealer” et les “Embrace the steele” et “Redwing” qui suivent maintiennent méchamment la pression. Ce n’est qu’à partir de “Far beyond the grave” que la dynamique se casse. Non moins puissant mais sur un mid tempo ravageur, ce quatrième titre se cantonne dans une furie contenue jusqu’à la fin. Mais ce n’est que pour nous coller un “Savage weapon” bien intense derrière la nuque, juste avant un “Evilforce” de folie qui ne dure même pas trois minutes mais à haut potentiel dévastateur. Plus tempéré, le heavy “Splashed to the four winds” a tout du (future) hymne pour Crucible tant ses couplets, refrain et l’ambiance générale ont tout de la composition addictive pour tout metalleux qui a un peu de folie entre les oreilles.

On retourne au speed metal bien tranchant avec le titre éponyme avant que l’instrumental “While my guitar gently sweeps” (tout est dans le titre), plus éthéré, montre tout le talent des guitaristes. Et, en guise de dessert, le titre le plus court de l’album, “Mad minute”, qui clôt l’album sur une véritable bourrasque de metal très rapide !

Bref, on l’aura compris, “Hail to the force” est le parfait petit brûlot qui fera plaisir aux plus nostalgiques toujours en recherche de vitesse et de précision !

 

Tracklist :

  1. Deathdealer (2:50)
  2. Embrace of Steele (3:27)
  3. Redwing (5:11)
  4. Far Beyond the Grave (4:39)
  5. Savage Weapon (3:39)
  6. Evilforce (2:40)
  7. Splashed to the Four Winds (4:21)
  8. Hail to the Force (4:34)
  9. While My Guitar Gently Sweeps (Instrumental) (3:32)
  10. Mad Minute (2:28)

 

Apple Music Facebook Instagram Spotify Tidal

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green