Line-up sur cet Album
- Christoph Wieczorek – Chant clair, Guitare
- Rudi Schwarzer – Chant
- Peter Leukhardt – Basse
- Silas Fischer – Batterie
Style:
Metalcore MélodiqueDate de sortie:
11 avril 2025Label:
Arising EmpireNote de la SoilChroniqueuse (GothicMelody) : 9/10
Un peu moins de deux ans après la sortie de l’EP « Abyss Pt I« , les allemands d’Annisokay nous proposent la seconde partie, logiquement, intitulée « Abyss Pt II« . Cet EP comporte également six titres, dont certains sont déjà sortis en single avant la parution de l’opus. « Get Your Shit Together » sorti en août 2024, est un titre qui montre l’évolution que prend le groupe depuis déjà quelques années et que l’on pouvait entendre un peu plus dans « Abyss Pt I« . Un metalcore moins puriste, qui tend vers un son encore plus mélodique, avec quelques nuances un peu atmosphériques, tout en gardant une batterie bien présente, des riffs de guitares comme on aime et une belle dualité entre le chant clair de Christoph et le chant saturé de Rudi. C’est une belle entrée en matière, avec un titre qui passe vraiment bien.
« Never Enough » est l’avant-dernier single, sorti en décembre 2024. Ce titre est dans la veine actuelle que prennent beaucoup de groupes de metalcore, à savoir utiliser un son électro et à se détacher du metalcore pur et dur. Je suis souvent dubitative face à ce nouveau style de metalcore. Pour être honnête, des groupes comme Underoath m’ont un peu déçue face à leur nouveau son, et j’avais un peu peur avec ce titre. Or, ici, il y a un bon dosage entre le son électro-pop et le metalcore bourrin. Grâce à un bon travail sur les lignes mélodiques, notamment sur le refrain, tout en laissant la batterie bien présente, entourée de riffs de guitares bien placés, c’est relativement harmonieux et agréable à l’oreille. Il faut aussi ajouter une mention spéciale pour le texte, qui traite d’un sujet qui peut parler à beaucoup de monde, sur le fait de ne jamais être assez, de la bataille intérieure que l’on peut avoir avec ses pensées et ses doutes. Au final, un titre qui, après plusieurs écoutes, m’a convaincue.
« Oblivion » est une nouveauté dans cet opus. Honnêtement, j’ai été sceptique au début, à cause de ce son un peu trop électro à mon goût. Heureusement, la structure du morceau est bien construite et l’ensemble est cohérent, sans être trop brouillon. Certains passages peuvent donner une impression de fouillis, mais, avec l’ambiance du morceau, ça passe et c’est peut-être volontairement un parti pris, pour donner une certaine texture au titre. À côté de ça, il y a ce côté plus bourrin qui nous happe et qui remet tout à sa place à divers moments de la chanson. Ce qui permet d’avoir un certain équilibre dans l’ensemble. En tout cas, c’est loin d’être mauvais et l’on sent la recherche pour innover, laisser de l’espace à la mélodie et au texte, mais également donner une grande place à cette dualité au niveau du chant qui est bien sympathique.
Autre nouveauté : « Into The Gray ». C’est un titre que je pourrais considérer comme une ballade, pas une vraie, vraie ballade, car la fin est plus dynamique, mais une ballade de metalcoreux. C’est plus atmosphérique, lent au départ, mettant en avant la voix de Christoph. Le refrain est vraiment très joli, et la batterie qui vient appuyer derrière, et qui permet de monter crescendo dans le rythme du morceau. Ici, c’est l’émotion qui prime. C’est vraiment bien fait et c’est ce genre de mélodie qui prend vraiment au cœur, tellement c’est beau. Et la voix de Rudi qui vient donner encore plus de contraste, d’intensité et de profondeur au titre. Bref, j’ai adoré. Un titre qui change un peu par rapport aux autres, mais qui est vraiment très bien fait et qui s’intègre très bien au reste de l’EP.
Le prochain morceau est connu depuis décembre 2023, car c’est le duo avec le groupe Any Given Day, intitulé « H.A.T.E. ». C’est un morceau qui est un mélange réussi entre les deux groupes. L’on sent les influences mutuelles et c’est très bien construit. Les voix s’accordent bien entre chant clair et saturé. Il y a une belle énergie qui se dégagent de la chanson, c’est à la fois un peu bourrin tout en étant mélodique, un titre comme je les aime. Rien de plus à dire, à part que j’apprécie beaucoup ce titre.
« Inner Sanctum » est le dernier single, sorti peu de temps avant la publication de l’EP. C’est aussi le morceau qui conclut l’EP. Un titre qui monte crescendo en intensité, avec un début plus lent, toujours avec ses influences entre ce son plus électro-pop et cette ambiance atmosphérique, puis le rythme qui devient plus soutenu et énergique. Il y a quelques modulations de rythme tout au long de la chanson, ce qui rend le tout intéressant et pas du tout ennuyeux. J’ai toujours un peu de mal avec le côté électro à certains endroits de la chanson, mais heureusement, avec les lignes de guitares et de batterie, ça passe et ça ne me dérange pas plus que cela. Après quelques écoutes, je m’y suis habituée et j’ai commencé à vraiment bien aimer cette chanson.
Pour conclure, un EP réussi, qui montre le travail fait par le groupe depuis plusieurs années pour tester et trouver leur son, tout en essayant d’innover, en s’inscrivant dans un style de metalcore plus mélodique, et en s’inspirant de cette mouvance incluant du son plus électro-pop dans du metalcore, qui, malheureusement, ne plaira peut-être pas aux puristes du style. Pour ma part, j’ai mis une très bonne note à « Abyss Pt II« , car, même si j’ai quelques critiques, je salue le travail et la maturité qu’Annisokay a pour produire des chansons de qualité depuis des années et qui, jusqu’à présent, ne m’ont jamais déplu. Le groupe ayant très tôt cherché à inclure un son plus mélodique dans ses créations, cet EP n’est pas une surprise totale, et, contrairement à d’autres groupes qui ont fait un virage à presque 180 degrés pour suivre « l’effet de mode », ici c’est plus le fruit d’une recherche et d’un travail commencé bien en amont. Il mérite donc cette très bonne note. Les fans du groupe, les curieux, les metalcoreux ouverts à d’autres styles pourront apprécier »Abyss Pt II« , et je recommande d’écouter « Abyss Pt I » pour avoir une expérience complète, car les deux parties fonctionnent très bien ensemble, et pourraient même faire un seul et même album. Le metalcore est un son qui est en train d’évoluer depuis quelques années déjà. Soit c’est un effet de mode pour rendre ce genre de musique plus accessible, soit c’est une profonde mutation. Dans tous les cas, il va falloir s’y faire et faire avec, car pour le moment, c’est une réalité, que l’on retrouve dans beaucoup d’albums sortis plus ou moins récemment et, qui semble partie pour durer. Quoiqu’il en soit, Annisokay est un groupe musicalement très intéressant, dès lors que l’on fait abstraction des classifications de genre de metal et que l’on s’intéresse davantage au son proposé. Si vous avez l’occasion, écoutez les albums et EPs et allez voir Annisokay en concert, car c’est un groupe à suivre, qui n’a pas fini de grandir et de conquérir l’Europe avec sa musique et ses prestations de qualité sur scène.
Tracklist :
- Get Your Shit Together (04:41)
- Never Enough (03:20)
- Oblivion (03:20)
- Into The Gray (03:51)
- H.A.T.E. (04:03)
- Inner Sanctum (03:50)
















Laissez un commentaire