Line-up sur cet Album
- Marcus Kärregård – Chant, Guitares
- Filip “Johan” Mathiasson – Batterie
- Patrik “Patte” Åkerlund – Guitares
- Douglas “Dogge” Svensson – Basse
Style:
Groove Metal / Sludge / StonerDate de sortie:
30 mai 2025Label:
ROAR / Rock Of Angels Records (réédition)Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Boueuse, frontale, accordée bas, le genre de musique « pachydermique » ou emportée, qui s’accroche à tes semelles comme de la boue malsaine. Une sorte de rencontre entre le sludge, le stoner et le groove metal. Je voulais vous parler du premier album du groupe suédois Caregah qui a pour nom « Osmium ».
Détail important, cette galette est une réédition, car elle est sortie initialement en 2023. De plus, on y trouve en bonus l’intégralité de leur EP « Forsaken » ce qui est une bonne chose. Tout y est : accords répétitifs, grosse basse, refrains facilement mémorisables, pulsations « éléphantesques » pleines de groove (“Steel”), solos de guitare au feeling rock vintage ou carrément metal (“Revenge”).
Ils savent jouer sur les changements de tempo au sein d’un même titre pour faire monter la pression, le tout empaqueté dans un emballage sombre, parfois proche d’un Crowbar comme pour « Terrorized ».
Ils peuvent emprunter la carte d’un metal, lourd, heavy et désespéré, étouffant (“Smoke Of Doom”), et l’instant d’après vous balancer dans les gencives un « truc » rapide pas loin du thrashcore, bourré de changements de tempo, entrecoupé de breaks comme autant de coups de boutoir (“IntoThe Grave”). Prenez un morceau comme « Floods Of No Return » : ce dernier est simple, chaloupé, groovy à souhait, hypnotique avec un bon refrain. Pas besoin d’une ultra technicité pour accrocher l’auditeur, la preuve en est, car ils respirent leur musique à plein nez et vous emmènent avec eux.
Et puis quand je parle de feeling, il n’est pas loin. La preuve en est de ce « Tombstone », avec son intro sudiste à la guitare acoustique, aux solos bluesy et à la voix claire, car oui, j’avais oublié de vous le préciser, le chant d’ordinaire est plus que coléreux, mais cela vous deviez vous en douter.
Alors bien-sûr, les accords que l’on y trouve, on les a entendus des milliers de fois, mais ils sont portés par la passion des musiciens pour ce genre de musique. Cela s’appelle l’âme et la leur sort d’un marais ! Beaucoup aimé !
Tracklist :
- Forever Merciless (3:41)
- Steel (4:13)
- Revenge (4:50)
- Tombstone (6:29)
- Terrorized (4:33)
- Smoke of Doom (5:16)
- Into the Grave (1:53)
- Floods of No Return (6:16)
- Forsaken Town (4:00)
- Waves of the Dunes (5:12)
- Tomahawk (4:52)
- Gravedigger (5:56)
Apple Music Bandcamp Deezer Facebook Site officiel Instagram Spotify TikTok YouTube
















Laissez un commentaire